Comment aménager le devant de sa maison ?

Publié le : 29 juin 20215 mins de lecture

Le petit balcon est sans aucun doute l’une des parties les plus importantes du jardin. Le jardin de devant est la partie que vous ne pouvez pas cacher, d’où l’importance d’une belle conception. Ainsi, n’oubliez pas que tout doit être parfait et présentable, et que l’ensemble doit être aménagé de manière à vous plaire et à vos amis. En règle générale, l’aménagement de jardin n’est pas difficile. Lorsque vous vous lancez dans la décoration extérieure, il est bon de respecter quelques étapes de base qui permettront de créer un espace adapté à vos possibilités et à vos besoins.

Vérifiez les conditions du sol, le degré d’exposition au soleil et au vent

Déterminez quel type de terrain domine sur votre parcelle. Un sol lourd qui colle à vos doigts sera argileux et un sol sec qui passe entre vos doigts sera sableux. Le meilleur terrain, c’est-à-dire le plus propice à la plupart des plantes, sera un sol sombre, qui s’effrite en petits morceaux lorsqu’on le presse et qui est riche en humus. Si vous envisagez de planter des arbres et des arbustes fruitiers ou des plantes ornementales, vérifiez également le pH du sol. Un sol neutre (pH 6-7) est parfait pour la plupart des végétations, mais il existe aussi des espèces qui aiment les sols acides (pH 5,5-4,5) ou alcalins (pH 6,5-7,5).

Lorsque vous aménagez votre jardin, n’oubliez pas que les différentes espèces ont des exigences spécifiques pour leur support et l’endroit où elles seront plantées. Un site ensoleillé est un endroit où la lumière du soleil tombe sur le sol pendant plus de 6 heures par jour. Dans un stand semi-ombragé, la lumière tombera sur les plantes de 3 à 6 heures, et dans un stand ombragé, moins de 3 heures par jour. Si vous n’avez pas le temps où l’envie de concevoir un jardin vous-même, vous pouvez faire appel à jolieterrasse.fr pour le faire.

Niveler le terrain, tracer des chemins et préparer le sol

Lorsque le plan de votre futur jardin paysager est prêt, vous pouvez commencer les travaux de terrassement les plus sérieux, à savoir le nivèlement. Bien entendu, vous pouvez sauter cette étape si le terrain sur lequel le jardin sera créé ne nécessite aucune modification. C’est également le bon moment pour aménager des chemins et des allées dans votre jardin.

Pour donner à vos plantes nouvellement plantées un bon départ et les bonnes conditions de croissance, préparez le sol correctement. Outre la modification du pH, l’ameublissement ou le compactage, il est important d’enlever l’ancien gazon (si vous envisagez une nouvelle pelouse), d’éliminer les mauvaises herbes et d’enrichir le sol en éléments nutritifs.

Choisir les bonnes plantes et faire un essai

Pour décider des espèces végétales à choisir pour votre jardin, tenez compte de la surface de plantation (par exemple, un hectare à la campagne ou quelques centaines de mètres en ville) et du type de site (ensoleillé, partiellement ombragé ou à l’ombre). N’oubliez pas que les plantes poussent et ont besoin d’apport pour se développer. Ne prévoyez pas d’implanter des végétations trop densément. Même si le jardin semble un peu vide maintenant, juste après la plantation, vous pourrez bientôt profiter de plantes luxuriantes.

Vous n’êtes pas sûr que le jardin prévu dans le plan réponde à vos attentes ? Testez votre vision en utilisant de la ficelle, des bâtons, des pierres ou des briques pour dessiner les contours des chemins, terrasses, tonnelles, parterres de fleurs, potager, etc. Faites un plan détaillé avant de commencer à planter votre jardin, en vous en tenant à une conception aussi bien pensée, vous serez sûr de créer un jardin et une terrasse beaux et fonctionnels. 

Plan du site