Démonte pneu : comment l’utiliser ?

Pneu-moto

Publié le : 06 août 20215 mins de lecture

Utiliser une démonte pneu simple et pratique est un grand avantage surtout si vous êtes amenés à changer régulièrement vos pneus. Il est en effet un outil pratique qui peut vous sauver si vous êtes un compétiteur ou un voyageur.

Certes un kit de réparation est suffisant lorsque vos pneus sont des pneus tubeless, par contre, s’ils sont à chambre à air, vous devez sortir la chambre pour le remplacement ou la réparation et cette fois-ci vous aurez besoin d’une démonte pneu pour accélérer le dépannage.

Qu’est-ce qu’une démonte pneu moto ?

Une machine a pneu moto, une démonte pneu moto ou encore une décolleuse à pneu est parmi les premiers matériels nécessaires pour entretenir les pneus. Il s’agit d’un appareil permettant de démonter et d’installer un pneu sur une roue lors d’un remplacement et d’une réparation. Rendant ces derniers assez faciles, il effectue tout le levage lourd à votre place tout en assurant une efficacité maximale.

La machine à pneu moto, en aluminium ou en fer de qualité supérieure, est robuste, résistante et stable grâce à une base large. Et afin de démonter un pneu moto ne soit plus pour vous une lourde tâche encore ou une corvée, une foule de modèles de démonte pneu moto envahit le marché actuellement. Comme exemple, rabaconda qui est une démonte pneu moto cross et une démonte pneu moto enduro 4e génération.

Trouver une démonte pneu surtout si vous êtes nouveau dans le domaine prend effectivement du temps. Bien que de larges gammes s’offrent à vous, vous devez néanmoins faire des recherches en comparant les prix. Voici une proposition intéressante qui résout, en un clic, vos soucis : www.mxworld.fr.

Comment utiliser une démonte pneu moto ?

Leur conception ainsi que leur alimentation différencient les modes de manipulation des démontes pneu moto puisque certaines machines sont alimentées en 380 V triphasé, d’autres fonctionnent grâce à de l’air comprimé, c’est-à-dire à l’aide d’un compresseur. Néanmoins, dans le cas général, une démonte pneu enduro aide à décoller le pneu de la jante.

Pour ce faire, assurez-vous d’abord que le pneu soit complètement dégonflé. Une fois cette première étape effectuée, installe la jante à la base de la machine, sur le support, afin que vous puissiez travailler à hauteur d’homme et éviter les courbatures. Fixez ensuite la jante pour l’empêcher de tourner et réalisez enfin votre démontage en séparant les deux parties.

Après le démontage, vient le montage qui s’effectue en installant la jante sur la machine à pneu, en la bloquant côté extérieur sur les accroches, puis en mettant la valve dans l’emplacement prévu. Faire tourner la roue pour avoir la valve positionnée et installer le talon du bas sur le rebord de la jante en faisant tourner le plateau afin de positionner l’intégralité du pneu.

Les avantages d’une démonte pneu moto

Évidemment, il y a une grande différence entre démonter un pneu moto avec ses propres forces et le faire à l’aide d’une démonte pneu. Une rapidité d’assemblage sans outil ainsi qu’un démontage et un montage dans de meilleures conditions comme une hauteur de travail standard sont parmi les plus grands avantages d’utiliser une machine montage pneu.

Cette dernière permet également de travailler avec un minimum de professionnalisme sans parler du fait qu’il s’agit d’un investissement à long terme grâce à sa dureté. De plus, sa manipulation permet de protéger les roues et les jantes ainsi que le travailleur car, fini les blessures, le mal de dos et de genoux à cause d’un changement ou d’une réparation de pneus.

Plan du site