15 façons différentes d’utiliser le papier d’aluminium dans la vie quotidienne

Vous pouvez même être une personne qui comprend les astuces de nettoyage ou de cuisine, mais vous aurez du mal à saisir toutes les utilisations possibles du papier d’aluminium dans et hors de la cuisine. En effet, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il n’est pas seulement utilisé pour emballer les rôtis.

Comme vous aurez l’occasion de le vérifier dans la sélection ci-dessous, la feuille d’aluminium peut même être utilisée sur les chantiers de construction, par exemple pour peindre ou retoucher la peinture. Ceci, bien sûr, sans parler du grand potentiel de nettoyage qu’offre ce matériau.

Ça semble intéressant, n’est-ce pas ? Le plus intéressant est que ces utilisations, bien que suffisamment excentriques pour être mises en avant dans notre article, sont loin d’être les seules possibilités inhabituelles d’utilisation du papier aluminium.

Ce matériau, dont le prix est très raisonnable, est sûr de devenir un grand joker dans votre vie désormais, grâce aux innombrables possibilités qu’il offre. Et le meilleur de tous : toutes ces façons inhabituelles d’utiliser ce matériau sont toutes très simples à mettre en pratique.

C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? On le fait. Apprenez 15 façons différentes d’utiliser le papier d’aluminium dans la vie quotidienne.

1. Aiguiser les ciseaux

Froissez la feuille et commencez à la piquer avec les ciseaux qui doivent être aiguisés. Vous devez répéter ce processus 15 à 20 fois pour que les ciseaux redeviennent tranchants. Cette technique, d’ailleurs, fonctionne également avec les pinces à cuticules, comme on l’a déjà montré.

2. Vêtements de fer

Vous obtiendrez un bien meilleur résultat et finirez beaucoup plus rapidement si vous recouvrez la planche à repasser de papier d’aluminium. Il suffit de laisser la face brillante de la feuille vers le haut et de la recouvrir d’un drap ou d’un autre tissu. Lorsque vous repassez, la feuille d’aluminium reflète la chaleur et fait le gros du travail pour vous.

3. Le démontage des panneaux

Les poêles où la saleté s’est incrustée, notamment lors de la friture, sont parfaitement propres si vous utilisez des boules de papier d’aluminium pour les frotter.

4. Éviter le désordre sur la cuisinière

Si vous n’avez pas le temps ou la flemme de nettoyer votre cuisinière tous les jours, recouvrez-la de papier d’aluminium, comme s’il s’agissait d’un couvercle. Il suffit de couper le papier à la bonne taille, de faire les trous de flamme et de s’assurer que le couvercle est bien ajusté sur la cuisinière. Lorsqu’il devient sale, il suffit de remplacer le papier.

5. Éviter les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur

Les aliments qui ne sont pas utilisés dans leur intégralité, comme les oignons et autres légumes, doivent être placés dans le réfrigérateur enveloppés dans du papier d’aluminium. Si vous voulez que les aliments durent plus longtemps, avant la feuille d’aluminium, enveloppez également le légume dans un film plastique. Cela permet de garder les aliments humides et d’éviter que l’odeur ne se répande dans le réfrigérateur.

6. Insertion des piles

Si vous vous trompez sur la taille de la pile de cet appareil ménager ou même de la télécommande, de petites boules de papier d’aluminium peuvent vous aider. Il suffit de placer les billes à une extrémité de la batterie et de faire une sorte d'”épissure” pour qu’elles fonctionnent bien, même si elles ne sont pas de la taille appropriée.

7. Grilles de nettoyage

Après le barbecue, comme vous le savez, le gril devient tout collant. Tout comme pour les casseroles sales, une petite boule de papier d’aluminium peut aider. Mais cette fois, si vous profitez du moment où il fait chaud, le travail sera plus facile. N’oubliez donc pas de protéger vos mains et d’utiliser un manche métallique pour faciliter le frottement.

8. Le lavage des vêtements

Pour éviter que l’électricité statique, en saison sèche, ne s’empare de vos vêtements, placez une petite boule de papier d’aluminium dans la machine au moment du lavage.

9. Conseils de confiserie

Comme le papier d’aluminium peut être moulé, il est d’une grande utilité lorsqu’il s’agit d’improviser des astuces de confiserie.

10. Conservation des bananes

Si vous enveloppez d’une feuille d’aluminium la tige qui relie les bananes au régime, vous les ferez mûrir plus lentement. Cela empêche donc les bananes de noircir.

11. Emballage du rôti

Vous la connaissez certainement, mais elle mérite d’être rappelée, n’est-ce pas ? Vous pouvez envelopper les aliments qui iront au four, notamment les viandes, afin qu’ils cuisent avant de brunir (ce qui ne se produit que lorsque vous retirez le papier).

Mais il y a un détail très important que presque personne ne connaît : le bon côté à mettre en contact avec l’aliment est le côté brillant et plus lisse, qui l’empêche de coller au papier et favorise le transfert de chaleur.

12. Dérouillant

Bien sûr, le film ne peut pas faire de miracles, mais s’il s’agit d’une rouille superficielle, vous pouvez parfaitement l’enlever avec une serviette en papier. Il suffit de polir la surface à nettoyer.

13. Nettoyage des taches d’herbe

Tout ce dont vous aurez besoin pour éliminer les taches qui subsistent sur les objets en argent, outre un tampon d’aluminium, est un mélange de bicarbonate de soude, de sel et d’eau bouillante. Ensuite, vous baignez l’objet terni dans le mélange et passez l’essuie-tout, doucement, sur la surface.

14. Réaliser des tartes parfaites

Avez-vous déjà remarqué que les bords des tartes sont ceux qui cuisent en premier ? Pour éviter qu’ils ne soient grillés avant que le reste de votre tarte ne soit prêt, couvrez cette petite extrémité de la pâte avec du papier d’aluminium et ne l’enlevez que lorsqu’il est temps de faire dorer vos produits de boulangerie.

15. Protection des poignées

Lorsqu’il est temps de peindre les portes ou tout autre détail de votre maison, le moyen le plus simple et le plus économique de protéger les points qui ne doivent pas être peints ou teintés, comme les poignées de porte, est d’utiliser du papier aluminium comme protection. Une fois que la peinture est sèche, retirez le papier.