6 choses à savoir sur les bijoux bien-être

bijoux

Vous avez sans doute déjà remarqué ces magnifiques bijoux composés de pierres naturelles et portés par des inconnus dans la rue ou par certains de vos proches. Savez-vous qu’ils peuvent également vous apporter leurs bienfaits ? Si vous souhaitez en apprendre davantage à leur sujet, plongez-vous sans plus attendre dans la lecture du texte ci-dessous.

1. Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Il s’agit d’une démarche visant le mieux-être, notamment en rééquilibrant les énergies vibratoires émanant du corps et de l’esprit. Elle tire son nom du grec (“lithos” qui signifie pierre et “therapia” que l’on peut traduire par cure). Vous aurez donc compris que l’on parle ici de l’art du soin par les pierres. Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’une telle pratique est ancestrale. Les plus grandes civilisations du passé, à l’image des Aztèques, des Mayas et des Incas par exemple, attribuaient déjà de nombreux pouvoirs à leurs bijoux en pierre. Ce savoir a conquis rapidement toute la planète au cours du premier millénaire. Vous aimeriez en savoir plus au sujet du pouvoir des pierres ? N’hésitez pas alors à pousser la porte (même virtuellement) du magasin de lithothérapie le plus proche de chez vous !

2. Qu’est-ce qu’un bijou bien-être ?

Ne pensez pas qu’il s’agisse d’un bijou comme les autres ! C’est en réalité l’outil indispensable pour mettre en pratique les principes de la lithothérapie. Il peut être décliné sous des formes différentes (bracelet en pierres, boucles d’oreilles, pendentif en pierres, etc.). Pourtant, vous croiserez sans doute autour de vous, des personnes qui les portent uniquement par intérêt esthétique. Il faut bien avouer qu’il semble impossible de leur donner tord tant ils sont jolis ! Vous serez sans doute étonné d’apprendre que ces dernières pourront tout de même profiter des bienfaits du bijou. En effet, il n’est même pas nécessaire de croire au pouvoir des pierres pour cela !

3. Comment le choisir ?

Vous savez désormais que l’argument esthétique ne doit pas être le plus important. Pour trouver le bijou fait pour vous, il est préférable de s’intéresser tout d’abord aux différentes vertus des pierres. De quoi avez-vous réellement besoin ? Comment souhaitez-vous être aidé ? Dans un deuxième temps, laissez aller votre intuition. Placez-vous face à la collection complète et attendez qu’une pierre attire votre attention. Enfin, vous pouvez également orienter votre choix en fonction de votre signe astrologique, puisque chaque mois de l’année possède un lien avec une ou plusieurs pierres naturelles.

4. Quelles sont ces vertus ?

Vous aurez sans doute compris que la réponse à cette question dépend des pierres et minéraux composant le bijou ! Voici donc les vertus des plus appréciés d’entre eux :

  • la tourmaline : de couleur noire, elle détoxifie le corps et protège contre les ondes électrostatiques et électromagnétiques.
  • le quartz rose : stimule la circulation sanguine et le fonctionnement rénal, elle favorise aussi l’apaisement et le retour au calme
  • l’améthyste : cette pierre violette calme la colère et les craintes. Elle stimule la créativité et l’imaginaire tout en améliorant le sommeil.
  • l’agate turquoise : pierre de chance, elle calme les angoisses, aide à la concentration et apaise les douleurs physiques légères.
  • la calcédoine : d’un bleu éclatant, la calcédoine atténue le chagrin et la tristesse. Elle libère également l’expression orale.

On aurait pu éviter en citer d’autres, à l’image, par exemple, de la pierre de jaspe, du cristal de roche, du lapis lazuli, de la labradorite ou encore de la cornaline.

5. Que sont le rechargement et la purification ?

Les pierres naturelles sont capables d’absorber les bonnes comme les mauvaises énergies. Il semble donc logique que leur pouvoir s’affaiblisse avec le temps. Pour qu’elles conservent tout leur potentiel, vous devrez les recharger. Cette opération consiste à les faire tremper dans de l’eau minérale durant plusieurs heures avant de les exposer au soleil ou à la pleine lune. Procédez également à cela avant de porter un collier en pierres (ou tout autre bijou) pour la première fois. On nomme alors plus précisément cette phase la purification.

6. Le bijou peut-il se substituer à un traitement médicamenteux ?

Bien évidemment non ! Au moindre doute concernant votre santé, vous devrez nécessairement prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. En revanche, il est tout à fait imaginable de concilier le pouvoir des pierres de protection portées en bijoux de lithothérapie et les connaissances de la médecine scientifique.