Les mouvements artistiques désignent le regroupement d’artistes partageant en commun un style ou une idéologie propre. Les mouvements artistiques ou courants artistiques s’inscrivent dans différents contextes de l’histoire de l’art et de l’humanité. D'ailleurs, chaque mouvement est sujet à l’influence d’un événement marquant ou sous la démarche d’un artiste influent. Parmi les fameux mouvements artistiques, on peut citer le surréalisme, le symbolisme et le cubisme ou encore l'expressionnisme. Sculpteur et peintre, ils se sont inspirés de ces grands courants artistiques caractérisés par l’abstraction, la liberté créative ainsi que le mimétisme. De ce fait, une œuvre d’art reflète la réalité objective et subjective d’une époque.

Pablo Picasso, peintre et sculpteur aux cours des courants artistiques

Artiste célèbre marquant l’histoire de l’art, notamment dans la peinture, Picasso ne s’est pas identifié dans un mouvement artistique particulier. En fait, ses œuvres retracent son vécu, ses sentiments vis-à-vis de son entourage. Par ailleurs, le peintre s’avère être le fondateur du cubisme, un style dont le but est de créer une nouvelle forme d’art allant à l’encontre des normes d’autrefois : ceux des bourgeois. L’œuvre d’art de Picasso, Les demoiselles d’Avignon, fut l’une des premières peintures relatant le cubisme compté comme étant une des révolutions artistiques. Le cubisme est avant tout une technique mettant en avant les formes géométriques afin de peindre la réalité non en tant que telle, mais de la faire plonger dans l’ambiguïté.

Le surréalisme s’apparente aux œuvres de Picasso qui représentent à la fois le traumatisme de l’après-guerre et principalement le dénigrement républicain. De ce fait, « Guernica » était le symbole de l’effroi et de la colère du bombardement de Guernica de 1937.

L’auto portrait de Picasso, une œuvre d’art peignant sa tristesse due à la perte de son cher ami est voué à un autre mouvement artistique appelé l’expressionnisme. Les nuances sombres de ce tableau évoquent une atmosphère mélancolique d’une part, et l’impuissance du peintre face à une désolation d’autre part.

Le symbolisme dans la sculpture et la peinture

Un mouvement artistique de la fin du 19ème siècle, le symbolisme repose sur des thèmes mystérieux liés à la mort, la spiritualité, la tradition ainsi que la religion. Ceci dit, le symbolisme va au-delà de la représentation matérielle et des êtres, car son essence réside dans l’interprétation et de la correspondance entre le monde physique et le monde psychique ou invisible. Les sculpteurs et peintres symbolistes repoussent tout ce qui a trait à la raison.

« Prométhée » une œuvre d’art de Gustave Moreau illustre la culture religieuse d’un héros souhaitant souffrir à la place des humains. Cette fameuse illustration établit un lien étroit entre l’homme et le spirituel.

« La Porte de l’Enfer » est une sculpture monumentale de Rodin Auguste représentant l’image caricaturale d’un homme (Penseur) assis au-dessus de la porte de l’enfer. Cette sculpture renvoie à l’image de l’homme et de sa relation au monde invisible.

Les œuvres de Edvard Munch et Willhem Lehmbruck voués à l’expressionnisme

Mouvement artistique du XXème siècle, l’expressionnisme se consacre plutôt à l’expression des émotions fortes telles que la colère, la violence et la tristesse. L’œuvre d’art communique ainsi les sentiments à travers des couleurs frappantes, des formes relevantes ainsi que des textures vivement expressives.

Edvard Munch est un peintre célèbre qui annonce une angoisse existentielle dans ses œuvres. Son principal œuvre, « Le cri » incarne cette angoisse à travers une couleur opaque sillonnant d’un rouge sanguine avec un personnage effrayant.

Willhem Lehmbruck est un artiste célèbre dans le domaine de la sculpture. Sa sculpture traduit la tristesse dans « Agenouillée », avec une tête secouée d’une femme insistant sur un sentiment mélancolique.