Bagages à main Ryanair : ce qu’il faut savoir avant de partir.

Publié le : 06 août 20218 mins de lecture

Vous prévoyez un vol avec Ryanair ? Les nouvelles règles concernant les bagages à main peuvent susciter des doutes et des craintes, mais il n’y a aucune raison de s’alarmer : il suffit de se renseigner avant de partir ! Vous éviterez ainsi les frais supplémentaires et les inconvénients désagréables. Plusieurs changements ont été introduits depuis le 1er novembre 2018. Voici tout ce que vous devez savoir sur les bagages à main de Ryanair.

Ryanair : nouvelles dispositions pour les bagages à main.

La nouvelle réglementation de Ryanair est, en principe, la suivante : à partir du 1er novembre 2018, le tarif standard ne comprend plus les gros bagages à main, c’est-à-dire le classique chariot de 10 kg. Donc, si vous avez l’intention de voler avec la compagnie irlandaise et que vous ne voulez pas abandonner le vieux chariot, vous avez deux alternatives :

  • Acheter un embarquement prioritaire (au prix de 6 €). Cette option vous permet de transporter deux bagages à main en cabine.
  • Enregistrer en ligne votre bagage à main de 10 kg (pour un coût de 10-12 euros). Dans ce cas, vous devrez le laisser au comptoir d’enregistrement avant de passer la sécurité.

Quel que soit votre choix, vous pouvez toujours emporter un petit bagage à main en cabine, que vous devrez placer sous le siège devant vous et non dans les casiers supérieurs.

Mais expliquons maintenant plus en détail les nouvelles règles, en essayant de répondre à toutes vos questions éventuelles.

Nous vous recommandons : Voyager sereinement : où garer sa voiture près de l'aéroport Charles de Gaulle ?

Combien de bagages à main pouvez-vous emporter en cabine ?

Avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, Ryanair autorisait ses voyageurs à avoir deux bagages à main en cabine : un de 55 x 40 x 20 cm (un chariot ou un sac) et un autre plus petit (par exemple un dossier ou un sac d’ordinateur). Par la suite, pour être sûr d’embarquer ses bagages de cabine, il fallait acheter un embarquement prioritaire. Depuis le 1er novembre 2018, Ryanair n’autorise toutefois le transport gratuit que d’un seul bagage à main en cabine, qui ne doit pas dépasser les dimensions de 40 x 20 x 25 cm (il peut s’agir par exemple d’un sac à main, d’un petit sac à dos ou d’une sacoche d’ordinateur portable). Les bagages de cabine plus grands (55 × 40 × 20 cm) doivent être achetés séparément, par exemple avec le tarif Plus (qui comprend l’embarquement prioritaire), ou moyennant un supplément de 10 à 12 euros par rapport au tarif normal.

Quelle est la procédure à suivre pour emporter un bagage volumineux en cabine ?

Permettez-nous de clarifier ce qui précède : le seul moyen d’être totalement sûr de pouvoir transporter un grand sac en cabine est d’acheter l’embarquement prioritaire au moment de la réservation ou après. Les tarifs Plus, Family Plus et Flexi Plus comprennent l’embarquement prioritaire. Si, en revanche, vous optez pour le tarif normal, vous ne pouvez emporter qu’un seul petit bagage à main (40x20x25 cm) en cabine.

Quel est le coût de l’embarquement prioritaire de Ryanair ?

Le coût de l’embarquement prioritaire de Ryanair est de 6 euros par trajet. Vous pouvez acheter l’embarquement prioritaire en même temps que votre réservation ou vous pouvez l’ajouter à votre réservation jusqu’à une heure avant le décollage.

Que se passe-t-il si tout le monde choisit d’acheter l’embarquement prioritaire ?

Cela peut être exclu : il y a un maximum de 95 embarquements prioritaires par ligne.

Et si vous n’achetez pas l’embarquement prioritaire ?

Si vous décidez de ne pas acheter l’embarquement prioritaire et souhaitez emporter un chariot (en plus du petit bagage de cabine), vous devez acheter un bagage enregistré.

Quel est le coût d’un bagage enregistré ?

Selon les règles introduites le 1er novembre 2018, vous ne pouvez plus embarquer le classique chariot de 10 kg. Ce contrôle ne doit pas être effectué en cabine, mais en route. La procédure d’embarquement de ces bagages est la suivante : lors de la réservation d’un vol Ryanair, vous devez enregistrer en ligne votre bagage à main de 10 kg (55x40x20 cm). Le coût du bagage à enregistrer peut varier de 10 à 12 euros. Si vous ajoutez ce bagage à votre réservation, après avoir effectué votre réservation (jusqu’à 40 minutes avant le départ), le coût est de 10 euros. Une fois arrivé à l’aéroport, vous devrez remettre vos bagages enregistrés. Ici, il sera étiqueté et envoyé à la cale. Si le bagage de grande cabine n’est pas enregistré en ligne et est déposé directement au comptoir d’enregistrement de l’aéroport, cela coûtera 20 euros. Si le même bagage non enregistré est transporté jusqu’à la porte d’embarquement, le coût augmente encore pour atteindre 25 €.

Les nouvelles règles de Ryanair concernant les bagages à main prévoient-elles des exceptions ?

La réponse est oui. Les passagers à mobilité réduite, qui ont demandé une assistance spéciale à l’aéroport, sont autorisés à emporter en cabine leur petit sac et leur bagage à main plus grand. Les équipements médicaux peuvent être apportés à bord gratuitement, sous réserve de vérification par l’équipe d’assistance spéciale de Ryanair.

L’essentiel à savoir.

Si vous devez emporter un gros bagage à main à bord, réservez votre vol bien à l’avance et ajoutez l’embarquement prioritaire (tenez compte de la limite de 95 sièges). Si, en revanche, vous devez emporter un chariot, mais que vous voulez voyager confortablement et éviter les tracas des contrôles de sécurité (l’un des accrocs les plus fréquents concerne les liquides transportés), achetez un bagage de cabine enregistré lors de la réservation de votre vol. À la lumière de ce qui précède, on peut conclure qu’un siège prioritaire est définitivement moins cher qu’un siège non prioritaire. Mais, rappelons-le, tous les passagers ne peuvent pas profiter de cette opportunité. Gardez donc à l’esprit que plus vous arrivez tôt, mieux c’est !

Les nouvelles règles s’appliquent-elles également aux bagages de route ?

Les dernières réglementations de Ryanair sur les bagages à main ont entraîné une modification des paramètres des bagages en route. Si nous prenons le tarif Plus comme référence, ce tarif comprend également un bagage en route de 20 kilos. Par conséquent, calculez exactement ce que vous voulez emporter avec vous, car l’option la plus pratique pourrait être d’enregistrer une seule valise.

La nouvelle réglementation de Ryanair sur les bagages à main présente-t-elle des avantages ?

Aussi restrictives qu’elles puissent paraître, les nouvelles règles présentent des avantages indéniables, à savoir :

  • Une diminution sensible des retards de vol.
  • Tarifs avantageux pour les bagages enregistrés en ligne ou via l’application.
  • Possibilité de transporter plus de liquides dans le bagage de 10 kg.
  • Possibilité de se rendre facilement à la porte d’embarquement sans traîner de poids.

Plan du site