Chauffage moderne et performant à Bayeux : faites installer un pompe à chaleur par des professionnels spécialisés

pompe à chaleur

Publié le : 30 août 20236 mins de lecture

Pour garantir le confort énergétique à domicile, il est conseillé de choisir une solution moderne et performante. Le poêle à granulés, les panneaux photovoltaïques et la pompe à chaleur (PAC) font partie des meilleures options actuellement proposées par les professionnels. Ces systèmes présentent divers atouts, tant sur le plan des fonctionnalités, que celui de l’écologie. Plus particulièrement, la PAC se présente comme l’une des meilleures solutions de chauffage pour ceux qui souhaitent limiter leurs dépenses énergétiques et passer au vert. Comment fonctionne ce système et quels sont ses atouts ?

Quel est le principe de fonctionnement de la PAC ?

Vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur à Bayeux ou alentours ? Adressez-vous à une entreprise spécialisée et justifiant d’une longue expérience dans les travaux de génie climatique. Les experts sauront analyser les besoins de votre logement afin d’identifier le modèle de PAC qui convient le mieux. Qu’elle soit classique ou très perfectionnée, la PAC est un système ingénieux, car elle produit de la chaleur à partir d’une source gratuite et inépuisable. Elle se compose, entre autres, d’une unité qui collecte les calories de chaleur présentes dans une source extérieure, afin de les transformer en énergie domestique. 

Quelles sont les différentes PAC qui existent ?

Il existe deux grandes catégories de PAC : les pompes aérothermiques et celles géothermiques. Les premières captent la chaleur se trouvant dans l’air ambiant à l’extérieur de votre maison. En effet, cet air se compose de particules en constant mouvement. Leur mouvement produit de la chaleur qu’il est possible d’extraire pour réchauffer un circuit domestique. Quant aux PAC géothermiques, elles collectent plutôt la chaleur présente dans le sous-sol. Il s’agit des particules se trouvant à proximité des nappes phréatiques ou des sources souterraines. 

Que se passe-t-il après la collecte des calories de chaleur par la PAC ?

Une fois que la pompe collecte les particules extérieures, elle les fait circuler à travers son conduit afin de transformer la chaleur qu’elles contiennent en énergie domestique. Cette énergie est ensuite diffusée, soit pour réchauffer l’air à l’intérieur du logement, soit pour réchauffer l’eau du circuit hydraulique. 

Nous vous recommandons : Guide sur l'entretien de pompe à chaleur

Quels sont les principaux intérêts de la PAC ?

L’installation d’une pompe énergétique présente bien des avantages, tant pour votre bien-être que pour votre portefeuille. D’ailleurs, la pose de ce système est éligible à certaines aides étatiques. Si vous souhaitez choisir une PAC, rendez-vous sur le site porin.fr afin d’échanger avec un spécialiste. Voici deux des principaux avantages de cet équipement.

Des économies intéressantes sur votre facture de chauffage

En installant une PAC aérothermique ou géothermique, vous pouvez faire des économies sur votre facture énergétique. En effet, tel qu’expliqué précédemment, ce système utilise une source primaire totalement gratuite, contrairement aux solutions classiques de chauffage qui se servent du pétrole, du gaz naturel ou de l’uranium. Dans ces trois cas, la source primaire est d’abord coûteuse. Mais il faut ensuite compter les frais liés à sa transformation et à son acheminement : autant de facteurs qui seront répartis sur la facture finale de chaque consommateur.  En revanche, avec une PAC, la source primaire est disponible, gratuite et accessible. Sa transformation se fait directement sur place, à travers votre propre installation. De ce fait, les coûts sont nettement plus maîtrisables, ce qui vous permet de réduire vos dépenses en matière de chauffage. 

Un minimum de pollution

Vous avez un projet de rénovation à Bayeux ou dans les environs ? Notez que l’installation d’une PAC permet de passer au vert en utilisant un système très peu polluant. En effet, les pompes énergétiques sont réputées pour leur faible taux d’émission de carbone. Elles s’inscrivent ainsi dans une logique de respect de l’environnement et de préservation de la nature. Avec un tel appareil, vous pouvez réduire l’empreinte carbone de votre logement et profiter d’un excellent confort thermique chez vous.  Le faible taux de pollution de la PAC se justifie par le fait qu’elle utilise une source énergétique dont la transformation ne nécessite pas le déploiement d’industries particulières. En comparaison, la transformation du pétrole ou l’extraction du gaz naturel implique la mise en œuvre de machines et de techniques qui rejettent d’énormes quantités de gaz à effet de serre dans la nature. 

Dans le même thème : Trouver un chauffagiste à Boulogne-Billancourt

Comment installer une PAC ?

Pour l’installation de votre pompe énergétique, des spécialistes sont disposés à vous assister dans les meilleures conditions. Pour commencer, ils se chargent d’étudier les caractéristiques du logement afin de déterminer vos besoins en chauffage et la puissance nécessaire pour les combler. Ils identifient ensuite le matériel approprié et réalisent une pose correcte et dans le respect de la règlementation sur la PAC


Plan du site