Combien de CO2 économisez-vous si vous choisissez un hôtel vert ?

Publié le : 06 août 20216 mins de lecture

En choisissant un logement écologique pour vos vacances, vous contribuez à une économie considérable de CO2, et ceux qui décident d’ouvrir un logement écologique peuvent faire de même. Mais quelle quantité exacte de CO2 pouvons-nous éviter ? Découvrons-le ensemble !

C’est le sujet d’une étude réalisée par Vivavda qui montre les différentes valeurs d’économie de CO2 liées aux différentes actions que les établissements d’hébergement peuvent entreprendre pour réduire leur impact environnemental.

Pourquoi est-il si important de réduire la production de CO2 ? Car, avec la vapeur d’eau, le méthane et l’oxyde d’azote, il est l’un des principaux responsables de l’effet de serre, qui entraîne à son tour un réchauffement planétaire désastreux.

Considérons un hôtel de taille moyenne, avec 17 chambres et une surface de 400m2 ; analysons certaines de ses économies.

Si l’hôtel a de l’électricité propre

En choisissant des sources renouvelables plutôt que la combustion, on évite d’énormes émissions de CO2. Pour une consommation annuelle de 6900 kWh par chambre, l’hôtel de taille moyenne éviterait la production de 68 500 kg de CO2 par an.

Même en privilégiant l’achat d’énergie provenant de sources renouvelables, un hôtel de taille moyenne peut éviter 41 000 kg de dioxyde de carbone chaque année.

Nous vous recommandons : Comment réussir la transition écologique ?

Si l’hôtel utilise des appareils de classe A

Les hôtels qui choisissent d’acheter des réfrigérateurs, des machines à laver, des climatiseurs et des fours de classe A, en cas de présence de sources non renouvelables, économiseront environ 310 kg de CO2 par an.

Si vous avez des détecteurs de mouvement pour les lumières

Le simple fait d’éteindre les lumières permet d’économiser de l’argent et d’éviter les émissions de CO2. En économisant 1 h par jour dans un hôtel, vous pouvez facilement économiser 85 kg de CO2.

Si l’hôtel utilise des panneaux solaires pour chauffer l’eau

L’installation, par exemple, de panneaux solaires pour le chauffage de l’eau dans une structure de taille moyenne permettrait d’économiser environ 0,202 kg de C02/kWh, soit une économie totale de 51 000 kg de CO2 par an.

S’il récupère l’eau de pluie

L’utilisation de l’eau de pluie pour irriguer le jardin et tirer la chasse d’eau des toilettes évite la production de CO2 : pour une pelouse de 0,25 ha, vous pouvez économiser 329 kg tout au long de l’année.

Si vous triez votre recyclage

La production de CO2 peut également être évitée grâce à la collecte sélective des déchets. Pour chaque kilo de papier recyclé, plus de 3,5 kg de CO2 sont économisés, pour un kilo de déchets de cuisine, 0,948 kg de CO2. En moyenne, selon l’étude, un établissement d’hébergement de taille moyenne économiserait 6 741 kg d’émissions de CO2 par an grâce à la collecte sélective des déchets.

Si l’hôtel choisit des produits sans kilométrage

Le choix de produits issus de la chaîne d’approvisionnement courte, locale ou régionale, permet d’éviter les émissions de CO2 dues au transport des marchandises. L’étude calcule environ 0,193 kg de CO2 par kilomètre, ce qui, multiplié par la quantité moyenne de marchandises transportées par un hôtel de taille moyenne, permet une économie d’environ 386 kg de CO2 par an. Sans tenir compte des avantages pour le réseau économique local d’un choix de zéro km !

Préférer l’eau du robinet à l’eau en bouteille permet également d’éviter l’émission d’environ 185 kg de CO2 chaque année, en raison des transports évités et de la réduction des bouteilles en plastique produites.

Si vous utilisez des ampoules à économie d’énergie

Même l’utilisation d’ampoules à haut rendement énergétique permet d’éviter les émissions de CO2. Selon l’étude, c’est 312 kg de CO2 économisés toutes les 10 000 heures d’utilisation. Si l’on suppose que 30 ampoules sont utilisées pendant 2 heures par jour, l’économie réalisée serait égale à 683 kg de CO2 par an pour chaque établissement d’hébergement.

Combien de CO2 l’hospitalité verte permet d’économiser ?

Un hôtel éco-durable qui dispose d’énergie propre, de panneaux solaires, d’ampoules à économie d’énergie, d’une collecte sélective des déchets et de produits zéro kilomètre (5 des 10 exigences minimales d’éco-durabilité des hôtels faisant partie du réseau Ecobnb), économise en moyenne 128 810 kg de CO2 en un an.

Pour vous donner une idée de l’importance de cette somme, c’est l’équivalent de 886 arbres plantés ! Chaque arbre absorbe en effet une quantité de CO2 comprise entre 16 kg/an et 270 kg/an, et l’étude retient la valeur moyenne de 143 kg/an.

Les émissions de dioxyde de carbone évitées, si toutes les actions d’Ecobnb étaient mises en œuvre, comme le font les hôtels les plus vertueux, pourraient atteindre 160 000 kg par an pour chaque hôtel, soit plus de mille arbres plantés !

Ce ne sont que quelques exemples, mais ils vous font comprendre l’importance de choisir une hospitalité écologique lors des voyages. Cela signifie éviter la production de CO2, réduire l’impact environnemental et contenir l’effet de serre.

Plan du site