Commander des fournitures de bureau avec un spécialiste

Commander des fournitures de bureau

Publié le : 03 juin 20197 mins de lecture

Disposer d’une fourniture de bureau de qualité est essentiel pour optimiser la productivité de ses collaborateurs et de ses enfants d’âge scolaire. La fourniture de bureau concerne de nombreux secteurs et peut être classée en différentes catégories : la papeterie, l’écriture, le rangement, l’organisation, le bureautique, l’informatique, etc. Les achats peuvent être effectués dans une boutique physique ou en ligne.

L’importance de la fourniture de bureau

Le domaine de la fourniture de bureau touche aussi bien les professionnels que les particuliers. Ces dernières années, la digitalisation est en plein essor, réduisant ainsi les dépenses en matériel de bureau dans les entreprises. De plus, les budgets étant de plus en plus serrés, les professionnels optent souvent pour la réduction de ce poste de dépense. Quant aux particuliers, le secteur de la fourniture de bureau a connu une hausse importante, en raison notamment du développement croissant des loisirs créatifs. Quoi qu’il en soit, le matériel de bureau reste un outil indispensable pour gagner en efficacité et en productivité. Il fait partie intégrante d’une entreprise et occupe une place importante dans le quotidien d’une famille. Ainsi, il est indispensable de bien choisir sa fourniture de bureau tout en maîtrisant son budget. Habituellement, les fabricants ne vendent pas directement leurs produits mais les proposent à des distributeurs, qui se chargent de les vendre à leur tour. Compte tenu de l’importance du matériel de bureau, il convient de le choisir avec soin ou de se faire conseiller par un expert dans le domaine.

Comment procéder à l’inventaire de son matériel de bureau ?

Avant de commander votre fourniture de bureau, il est essentiel de réaliser un inventaire du matériel qui est déjà en votre possession. Créer une liste vous aidera à mieux vous organiser et vous évitera de gaspiller votre budget en achetant des éléments en double. Pour les particuliers et les petites entreprises, un inventaire sur papier peut suffire. Si votre entreprise compte de nombreux employés, il est préférable de créer un fichier Excel ou un programme similaire pour mieux gérer votre commande en fourniture de bureau. Vous pouvez aussi utiliser votre logiciel de comptabilité ou une autre solution pour répertorier votre approvisionnement en matériel de bureau. Créez une page et une liste de suivi pour chaque type de fourniture. Procédez à une mise à jour des éléments dont vous disposez, en prenant soin de noter la date. Attribuez un niveau de commande pour chaque matériel afin de pouvoir anticiper le moment idéal pour le commander. Il faut également tenir compte du délai d’expédition de la commande jusqu’à sa réception. Pour faciliter le quotidien de ses clients, les fournisseurs de matériel de bureau met à leur disposition un système de commande en ligne. Certains distributeurs de fourniture de bureau assurent une livraison express, auquel cas vous recevrez votre fourniture de bureau le jour même de la commande.

Acheter son matériel de bureau dans une boutique ou sur Internet ?

On peut commander sa fourniture de bureau aussi bien dans une boutique physique que sur le site web des distributeurs. Chacune de ces options présente ses avantages et inconvénients. Concernant l’achat dans une boutique, vous pouvez vous-même juger de la qualité des fournitures et la livraison est effectuée le jour même. Cependant, des déplacements s’imposent, que ce soit pour comparer les prix ou pour acheter votre matériel. En fonction de la quantité de fourniture de bureau, il est parfois nécessaire d’opter pour un véhicule spécifique. Certaines boutiques s’occupent de la livraison, dont le tarif dépend essentiellement du volume de fournitures que vous vous procurez. Il est toutefois préférable de discuter à l’avance des modalités de livraison pour éviter les imprévus. Concernant l’achat en ligne, vous pouvez l’effectuer à tout moment et à n’importe quel endroit. Cela signifie un gain de temps maximal et de confort. Veillez à bien vérifier les délais de livraison, qui peuvent être compris entre 24h et une semaine. Les entreprises vous préviennent en cas de retard. Le coût de la livraison est parfois plus important comparé à l’achat direct. Néanmoins, vous n’avez pas besoin de vous déplacer sur les lieux pour obtenir votre fourniture. Une assistance téléphonique est parfois disponible, mais les tarifs peuvent être surfacturés. Sur Internet, vous avez la possibilité de consulter en un rien de temps toutes les offres disponibles à partir d’un catalogue bien détaillé. Pour les distributeurs qui proposent leurs produits uniquement aux professionnels, une inscription préalable est souvent nécessaire. Ils recueillent alors divers renseignements sur votre entreprise. C’est une solution très pratique et à la fois sécurisée. En effet, vos données de facturation et de livraison seront automatiquement enregistrées.

Commande de fourniture de bureau : Pourquoi faire appel à un spécialiste ?

L’achat de fourniture de bureau est régi par le Code du Commerce. Leur distribution est réalisée par une structure, qui varie selon la taille de l’entreprise et ses implantations. Pour juger de la fiabilité et de la réputation du fournituriste, rendez-vous sur son site web. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu des différents catalogues et consulter les avis et commentaires laissés par ses clients. En effectuant régulièrement vos emplettes chez le même distributeur, vous pourrez bénéficier d’une remise. Un contrat est signé pour éviter d’éventuels litiges. La concurrence étant rude sur le marché, les distributeurs n’hésitent pas à proposer des produits à un tarif très bas ou des services supplémentaires pour attirer un maximum de clients. Ainsi, certains proposent une formule click & collect qui vous donne la possibilité de sélectionner des articles sur leur site et de les récupérer deux heures plus tard au magasin. Il existe aussi des fournisseurs spécialisés, qui peuvent vous proposer des matériels de bureau précis tels que des logiciels de bureautique, des serveurs ou encore des claviers d’ordinateur, etc. Afin de se démarquer de leurs concurrents, les fournituristes proposent une assistance technique et vous prodigue des conseils pour vous aider à maîtriser votre dépense en fourniture de bureau.

Plan du site