La pose d’un gazon en rouleau naturel est une manipulation simple à la portée de tous. Même si vous êtes un débutant en la matière et que vous ne possédez pas de réelles connaissances en jardinage, vous ne devriez pas rencontrer de difficulté. En dehors des considérations de surface, ce produit particulièrement facile à entretenir et vous apportera entière satisfaction. Un choix idéal pour améliorer vos extérieurs à moindre coût.

Sur quel type de sol peut-on installer du gazon de placage ?

Il est possible de poser du gazon en rouleau (ou gazon de placage) sur à peu près n’importe quel type de sol. La configuration parfaite est cependant une terre vierge de tout élément parasite. Cette herbe finement coupée conditionnée à la manière des bandes de moquette a en effet du mal à prospérer en présence de cailloux ou de végétaux quelconques. Avant la réception de votre commande, votre mission préalable sera donc de nettoyer les lieux en profondeur afin d’offrir un substrat aéré à votre nouvelle pelouse. Si la purification totale n’est pas possible, l’ajout d’un engrais racinaire se révèlera indispensable pour la réussite des opérations. Pour terminer, quelle que soit la période à laquelle vous déciderez d’effectuer cet aménagement, il faudra arroser abondamment votre gazon pendant dix jours. Dans ses premières semaines de vie chez vous, celui-ci a besoin de beaucoup d’eau pour s’implanter durablement dans son environnement.

Explication pas à pas des différentes étapes

Le gazon en rouleau naturel prendra correctement racine si vous respectez les trois grandes étapes suivantes pour préparer votre terre :

  • l’émiettage
  • Le nivelage
  • Le tassage

Dans un premier temps, l’action d’émietter (ou de meubler) rend la terre plus légère. Il s’agit de la retourner et de casser les monticules solides avec une bêche ou une binette. La consistance obtenue doit être totalement souple et débarrassée de tous les résidus présents. La seconde chose à faire est de niveler l’ensemble. On utilise ici un râteau pour aplanir la surface. Les trous, les creux et les autres irrégularités sont gommés. On marche à présent sur un véritable billard qui manque cependant de stabilité. C’est à ce moment-là que le tassage intervient. L’idée est de quadriller la zone en effectuant plusieurs passages avec le dos du râteau. Cette action a pour effet de structurer la couche prévue pour accueillir la future pelouse et d’ainsi éviter que cette dernière s’enfonce trop profondément dans le sol.

Les avantages d’une pelouse en plaque

Si vous vous procurez un gazon en rouleau de qualité auprès du bon fournisseur, que vous préparez soigneusement votre sol au moment de la pose et que vous l’entretenez régulièrement, ce revêtement extérieur vous durera dans le temps. Vous serez également à l’abri des mauvaises herbes car ce produit empêche leur développement. Après avoir coupé votre herbe, vous pourrez vous allonger dans votre jardin et profiter d’une douceur inégalée. L’excellente densité des divers rouleaux vous permettra d’autre part de marcher à votre guise et même d’organiser des parties de foot sans causer de dégradations particulières. L’aspect général sera totalement conforme à celui d’une pelouse classique et sera de plus doté d’un atout non négligeable : une pousse lente et régulière qui réduira drastiquement la fréquence de tonte.

Comment le gazon en rouleau est-il produit ?

Chez le producteur, la pelouse prévue pour être envoyée dans toute la France est précultivée sur un sol adéquat correspondant à 100 % aux caractéristiques énoncées ci-dessus. Les variétés plantées sont sélectionnées avec attention afin qu’elles puissent s’adapter à des milieux naturels très éclectiques. Après un an environ, la maturité est atteinte. Un quadrillage minutieux est réalisé et des plaques d’une dimension égale sont découpées puis immédiatement remises au transporteur pour livraison. Cette rapidité évite les dégradation liées à la durée de stockage. Votre gazon vous est transmis dans un état impeccable. Il ne vous reste plus qu’à le réimplanter.

Quelques idées pour embellir votre jardin

Avoir une pelouse impeccable est une première étape mais aménager son jardin pour le rendre agréable requière un peu plus de créativité. Essayez de choisir des plantes et du mobilier design afin de créer une réelle harmonie autour de vous mais aussi d’impressionner vos invités. Il existe des végétaux tout aussi faciles à entretenir que le gazon en rouleau naturel qui trouveront tout à fait leur place dans la terre que vous aurez travaillée. Rendez-vous chez des horticulteurs de votre région pour demander conseil voire même dans une enseigne de jardinerie si votre budget est limité. L’important est de déterminer le style que vous désirez créer et d’opter pour des éléments compatibles entre eux. Comme expliqué plus haut, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour se lancer dans une telle activité. Faites-vous confiance.