Comment devenir livreur Amazon ?

livreur Amazon

Publié le : 06 août 20215 mins de lecture

Depuis quelques années, le travail de coursier est devenu très répandu. Avec l’évolution du e-commerce, les postes à pourvoir en tant que livreur n’a cessé de s’agrandir. Devenir livreur amazon est l’un des postes les plus recherchés. Réaliser ce travail ne demande pas nécessairement un diplôme ou des qualifications particulières. Si la plupart des livreurs amazon interviennent en tant que prestataires de service, obtenir le poste avec un statut d’entreprise est néanmoins possible. Ce dernier sera défini en fonction du chiffre d’affaires envisageable.

Livreur amazon : caractéristique du métier

L’un des gros avantages de devenir sous traitant transports amazon c’est la liberté du travail. En effet, vous pouvez choisir vos heures de travail en fonction de votre emploi de temps. Vous aurez le choix entre les plages horaires de 4 heurs, de 8 heures ou encore 12 heures. Vous pouvez exercer en tant que livreur amazon même si vous ne possédez aucun diplôme ni formation. Vous devez uniquement posséder un permis de conduire pour réaliser les livraisons. Savoir que le véhicule de livraison est à la charge de l’employer est tout à fait possible. C’est avec votre voiture que vous livrerez les colis, ce qui implique que c’est vous qui paierez les frais de réparations et d’entretien. Sachez également que le géant de l’e-commerce ne recrute que des personnes résidantes dans quelques zones métropolitaines telles que l’île de France, Lille, Marseille, etc. Si vous souhaitez en savoir plus sur concernant le métier de livreur amazon, cliquez ici.

Devenir sous traitant transport amzon : les démarches à suivre

La première étape pour être livreur amazon c’est de créer une entreprise de livraison. Le statut de votre entreprise dépendra essentiellement du chiffre d’affaires que vous envisagez d’obtenir avec votre travail. Une fois votre entreprise créée, vous devez ensuite réaliser quelques étapes indispensables. Vous devez obtenir une assurance responsabilité civile professionnelle pour votre véhicule. Celle-ci vous protégera en cas de dommages ou de sinistre lors de l’exercice de vos fonctions. Votre véhicule devra également être enregistré dans le Registre national des Transporteurs. Une fois enregistré, le registre vous procurera alors une licence de transport. Vous devez également remplir le formulaire d’adhésion dans l’espace professionnel d’amazon. Ce formulaire renseignera votre adresse email, les informations concernant votre entreprise, et les conditions de service des livreurs. Une fois le formulaire envoyé, vous recevrez une réponse dans un délai de 7 jours.

Obtenir le statut d’entrepris pour devenir livreur amazon France

Avant de remplir le formulaire en ligne pour devenir livreur amazon France, la première étape est de créer votre entreprise et de choisir son statut. Concernant ce dernier, le plus utilisé pour un livreur est le statut de micro-entrepreneur. Ce statut est idéal si vous commencez dans le métier, car sa création reste très simple. Pour cela, vous devez remplir le formulaire « Cerfa P0 CMB ». Une fois ce formulaire rempli, l’étape suivante c’est de l’envoyer aux Chambre du Commerce et de l’Industrie. Une fois envoyé, le Registre de commerce vous donnera un numéro SIRET (indispensable lors de l’adhésion aux plateformes professionnelles d’amazon). À noter que ce formulaire demandera votre code APE (abréviation d’Activité Principale Exercé). Celui qui correspond au travail de livreur est le code APE « 5320z ». Ce dernier s’utilise généralement pour toute activité de poste ou de courrier. Vous devez savoir que le statut de microentreprise a un chiffre d’affaires annuel plafonné à 72 500 euros. Vous devez donc savoir à l’avance si vous pouvez dépasser ce chiffre. Si c’est le cas, l’idéal pour votre entreprise c’est d’avoir un statut EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)ou une SASU (C’est une société par actions simplifiée unipersonnelle).

 

Plan du site