Comment être bien organisé à la maison ?

Publié le : 06 août 20216 mins de lecture

Bien s’organiser à la maison nécessite la mise en place d’un plan d’action pratique et efficace. Entre le boulot, les enfants, les repas et toutes les autres tâches diverses à réaliser au quotidien tel que le ménage, arriver à gérer son temps sans stress s’avère assez difficile, voire complètement impossible. Bien que certaines personnes aient fini par s’habituer à vivre dans le désordre, il est toujours agréable de quitter une maison propre et de revenir le soir dans une maison où tout est en place. Comment faire pour profiter d’un tel bonheur ? Voici quelques conseils et astuces à noter.

Établir un To Do liste

Faire un To Do liste constitue la meilleure manière de rester organiser, que ce soit au bureau ou à la maison. De nombreuses applications pour smartphone sont notamment disponibles, et ce, gratuitement. Vous n’aurez qu’à choisir le check liste qui vous intéresse et celle que vous trouvez facile à utiliser. Vous pourrez notamment en chercher sur le site d’accroalorganisation. Il vous est également possible de l’écrire sur une simple feuille de papier ou encore d’acheter un petit tableau que vous accrochez quelque part dans la maison. N’hésitez pas à chercher des exemples sur le site d’accroalorganisation ou n’importe quel autre site que vous jugez intéressant sur internet. Pour bien vous organiser, l’idéal est de noter en premier les tâches les plus importantes de la journée. Cela dépend de votre programme. Si vous ne vivez pas seul, consacrez un moment pour faire la To Do liste avec les autres membres de la famille. Cela vous permet d’éviter les chevauchements de programme, à savoir le temps passé dans la douche ou aux toilettes.

Nous vous recommandons : Contacter un voyant privé par téléphone

Se partager les tâches

Pour rester bien organisé à la maison, se partager les tâches n’est pas une option. Il s’agit d’une astuce efficace pour être prêt à temps et garder la maison propre tout en évitant de stresser ou d’oublier des choses importantes avant d’aller au travail ou à l’école. Pour éviter de trop en faire, il est toutefois conseillé d’adapter les tâches par rapport à l’âge. Un enfant de 6 ou 7 ans peut notamment faire la table ou vider le lave-vaisselle. Un adolescent peut prendre soin de l’enfant le plus petit, de repasser ou de ranger les chambres. Les parents s’occuperont de préparer les repas, de faire les courses ou encore de repasser. Se partager les tâches est également un moyen de rendre les enfants plus responsables. Il est possible d’alterner les tâches pour éviter les grognements et voir en même temps comment ils se débrouillent.  

Dans le même thème : Comment être productif même si vous avez des habitudes de procrastination ?

Nettoyez dès que vous salissez

Pour garder la maison propre et bien rangée, il est de rigueur de toujours nettoyer après avoir sali. Il n’est pas nécessaire d’être un accroalorganisation pour suivre ce conseil. Dès que vous salissez, prenez le temps de nettoyer derrière vous. Surtout, évitez de remettre les choses à plus tard. Si vous venez de manger une glace, jetez le pot et lavez la cuillère. Si vous avez déposé quelques miettes de nourritures sur la table à manger, nettoyez-les et vérifiez qu’aucune miette n’est tombée par terre. Cette règle ne s’applique pas seulement à la mère ou au père. Chaque membre de la famille doit l’adopter. Il est plus facile de ranger une maison peu salie que de faire chaque fois le grand ménage. Pour alléger votre esprit et éviter de penser qu’il s’agit d’une corvée, l’idéal est de le faire en chantant ou en pensant à des idées plus amusantes.

«  Chaque chose à sa place »

Pour éviter de perdre son temps à chercher la clé de la voiture, de la chambre ou même de la garde à manger, la solution la plus simple et la plus efficace est de définir pour chaque objet une place bien précise. Il n’est pas nécessaire de faire construire de nouvelles portes-clés ou encore acheter des paniers à chaussettes. L’idée consiste à définir un endroit spécifique pour chaque objet dans la maison. Tous les ustensiles de cuisine doivent notamment se trouver dans la cuisine. Il en est de même pour la nourriture. Les livres vont dans la bibliothèque ou dans un buffet conçu à cet effet. L’avantage de désigner un lieu spécifique à chaque objet, même le plus insignifiant est qu’il sera plus facile de le retrouver plus tard. Cette technique permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de mettre un certain ordre dans la maison. Si vous venez d’arriver du bureau et avez besoin de vous changer rapidement pour aller à une fête, vous pouvez être sûr de trouver rapidement la paire de chaussures à porter. En la déposant à l’endroit habituel, vous ne serez pas obligé de la chercher ailleurs ou de tomber uniquement sur l’une des chaussures. Chercher l’autre paire peut prendre des heures, ce qui vous mettra en retard à votre rendez-vous. Pour rester bien organisé à la maison, il est conseillé de toujours remettre chaque chose à sa place. Toute accroalorganisation le sait parfaitement.

Plan du site