Comment faire enlever ses encombrants à Nice ?

Encombrants à Nice

Publié le : 06 août 20215 mins de lecture

Si vous avez des encombrants, sachez que vous ne pouvez pas les jeter dans les ordures sinon vous encourez une amende. À Nice, vous devez les transporter dans une déchetterie proche de votre domicile. Vu leur taille, il faudrait une voiture adaptée. Pour vous simplifier la tâche, il est conseillé d’entrer en contact avec un professionnel spécialisé dans la collecte des encombrants à Nice.

Quels sont les objets que l’on peut classer parmi les encombrants ?

Les encombrants regroupent différents objets. Les mobiliers sont en tête de liste. Il peut s’agir de meuble de cuisine, d’armoire, de chaise, de table, de lit et bien d’autres encore. Les matelas et les sommiers appartiennent également à cette catégorie. Les équipements électroniques et électroménagers ne peuvent pas être jetés dans les bacs à ordures sous peine de sanction. Si vous avez un téléviseur, un réfrigérateur, un four, un appareil de chauffage, etc. à jeter, il vaut mieux les apporter dans une déchetterie à Nice. Enfin, appartiennent également à la liste, les déchets issus du bricolage familial hors gravats, les sanitaires, les puéricultures, les équipements de jardin et de loisir. Si vous avez des gravats, des déblais, des pneus, des déchets dangereux, des batteries, des piles, des ampoules de toutes sortes de déchets verts tels que les feuilles et les végétaux, sachez qu’ils doivent être déposés directement à la déchèterie.

Les objets encombrants sont trop volumineux. Voilà pourquoi ils ne peuvent pas être jetés à la poubelle. À la déchetterie, ils font également l’objet d’un tri minutieux en vue d’un recyclage. En général, ils sont ramassés sur place et ce sur la demande du propriétaire. En effet, il existe actuellement des services spécialisés dans la collecte des encombrants à Nice. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur leurs sites pour connaître les démarches à suivre pour bénéficier de ce service.

Enlever ses encombrants : quelles sont les possibilités ?

Si vous disposez d’un véhicule adapté au transport des encombrants, vous pouvez les déposer à la déchetterie la plus proche de chez vous. Cet endroit est ouvert au public. Toutefois, il faudrait vous munir de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile. De nos jours, il est possible de faire une demande d’enlèvement de vos encombrants par un service dédié dans votre commune. Pendant la conversation, vous devez préciser la nature et l’état des objets. Par la suite, votre interlocuteur vous proposera une date. Vous n’aurez plus qu’à déposer les encombrants devant l’adresse indiquée. Cette solution vous permettra de gagner un temps précieux et d’économiser sur les frais de déplacement.

Enfin, il existe des sociétés privées qui se sont spécialisées dans la collecte des encombrants à Nice. Ils peuvent prendre en main l’emballage, la manutention et le transport de la marchandise d’un point A jusqu’au point B. Néanmoins, la prestation est payante. Afin d’éviter les mauvaises surprises, faites le point sur la rémunération avant de vous engager dans une telle démarche.

Quelles sont les solutions pour se débarrasser de ses encombrants ?

Si vos objets sont encore en bon état, il est conseillé d’en faire cadeau à d’autres personnes qui pourront en avoir besoin. C’est un bon moyen pour leur donner une seconde vie. Il s’agit également d’une solution écologique car vous limitez les déchets dans la nature et réduisez la production de nouveaux produits. Dans une recyclerie ou une ressourcerie, vous pouvez déposer vos meubles et tous les autres objets que vous n’utilisez plus.

Vous pouvez aussi les échanger ou les vendre directement sur internet. Les brocantes et les vides greniers par exemple collectent des objets de toutes les catégories afin de les revendre et proposent le plus souvent un prix très attractif, ce qui vous permettra de gagner de l’argent. Vos encombrants à Nice seront donc ramassés depuis chez vous et en même temps, vous serez payés.

Plan du site