Plusieurs facteurs ont contribué à ce que l'homme a commencé à détruire le seul lieu d'habitation qu'il possède réellement : la planète Terre. Les grandes révolutions surtout la révolution industrielle ainsi que le système économique de la majorité des pays ont mené l'homme à produire plus et à consommer plus. Plus la population mondiale augmente et plus il est difficile de vivre sur Terre sans au moins en détruire une grande partie, ce qui est déjà le cas. Le réchauffement climatique devient alors un des débats majeurs qui devient indispensable pour la survie de l’espèce humaine. Mais dans ces débats s'y mêlent plusieurs fils : politique, économique et sociale ; qui rendent les décisions décisives encore plus risquées.
La transition écologique, c’est quoi ?
La transformation écologique consiste à un concept visant à établir de nouveaux modèles économiques et social pour répondre aux défis écologiques de ce siècle. Ce concept cherche à repenser les façons de production, de vivre et de travailler ensemble dans un territoire plus écologique en intégrons la transition énergétique.
En transformant l’instruction énergétique actuelle, la transition écologique peut réduire l'impact sur l'environnement. De ce fait, la transition écologique évoque une période d'adaptation, qui admet d'appliquer de nouveaux plans énergétiques propices aux énergies renouvelables, plutôt que les plans actuels basés principalement vers les énergies fossiles (gaz naturel, pétrole, charbon, etc.). Cela vise également à réduire la consommation et l’utilisation d’énergie en minimisant les déchets, à améliorer le rendement énergétique et à changer les comportements de consommation afin d'apporter des réponses économiques et sociales à l’enjeu environnemental de la planète. Ainsi, son plus grand objectif est de lutter contre les changements climatiques et les haussements des déchets par les humains, d’utiliser les énergies renouvelables, en réduisant les dèches, mais aussi de protéger la santé public, cette méthode mise tout sur un mode de vie écologique pour protéger la planète. Veuillez suivre ce lien, pour voir plus d'infos.
Les enjeux climatiques
En constatant la situation dans laquelle l’humanité s’engouffre complètement, par le biais de différents débats, de longues heures de conférences et de réunions presque tous les États du monde ont choisi d'adopter des objectifs communs, plus précisément dix-sept objectifs communs. Ces derniers se portent sur dix-sept problèmes différents de notre siècle et qui doivent être réglés pour que les générations futures puissent vivre une vie possible sur la Terre, dans des conditions les plus favorables.
C'est dans cette optique que s'inscrit la transition écologique pour soutenir le septième objectif : de l’énergie propre et le troisième objectif : l'action pour le climat. Bien sûr, d'autres objectifs suivent indirectement. L'enjeu de l’environnement se fait avec une double lame tranchante, d'une part l'enjeu se fait maintenant, car même cette génération est déjà en train de subir les effets néfastes du réchauffement climatique, mais d'autre part les effets, si les mondes continus dans cette voie seront complètement irréversibles. Il faut donc prendre conscience qu'agir maintenant est la seule solution adéquate.
Les moyens qui vont être utilisés
Pour atteindre l'objectif durable correspond à l’écologie et à l’environnement, il serait impossible de directement passer du système des usines et du type de consommation et de mode de vie de maintenant à directement un différent mode de vie basé sur le respect de l’environnement en tout point. Il est quasi improbable de pouvoir changer le mode de vie en quelques années, il faut plusieurs décennies pour atteindre le niveau qu’il faut. C'est pour cela que pour faciliter l’accès à ce mode de vie chaque année il y a des chiffres à atteindre pour chaque pays. Ces pays devront prendre en compte leur émission de gaz à effet de serre ou encore leur consommation d’énergie renouvelable ou encore leur consommation d'eau potable. Pour cela tout part d'en bas c’est-à-dire du peuple, le respect de l’environnement débute là et les agents se font de plus grands : entreprises, associations, Etat… Pour arriver à une bonne gouvernance en écologie, les étapes se font petit à petit, transition par transition.
Les actions et les étapes
La transition écologique doit se faire à grande échelle comme à petite échelle. Mais les points sur lequel il faut agir reste les mêmes. Les grandes lignes reposent sur certains problèmes. L’effet de serre qui agit sur le réchauffement climatique et entraîne plusieurs dégâts en conséquence comme la montée des océans, il faudra donc agir en diminuant les gaz à effet de serre. Puis le souci de l’énergie, à puiser continuellement dans les ressources elles finissent par s’épuiser comme le pétrole ou encore les forêts, entamer de se baser sur des énergies renouvelable devient alors primordial.
Et enfin la question de préservation de l’environnement, mais plus précisément des écosystèmes. Savoir se rendre compte que l'homme est en train de tout détruire sera le levier pour agir dans la préservation de toutes les espèces vivantes faune et flore ainsi que de tout site écologique ou la nature prône encore.