Les condoléances sont présentées dans le but de réconforter les proches d’un défunt, car la perte d’un être cher est toujours une terrible épreuve. Que vous soyez amis, famille, collègues ou voisins, présenter ses condoléances requiert du tact pour s’exprimer avec des mots appropriés. Mais comment choisir les mots adéquats ?

 

Comment présenter ses condoléances ?

Dans les moments de douleur suite à la perte d’un proche, présenter les condoléances à la famille en deuil est une étape pour l’entourage pour marquer son empathie. Les condoléances sont des messages qu’on adresse aux personnes endeuillées pour leur marquer le soutien et l’attention qu’on leur apporte dans l’épreuve, cliquez ici pour plus d'infos.

Les messages de condoléances appropriés sont des mots sincères qui viennent du cœur, simples et profonds qui expriment la peine qu’on partage et réconfortent les proches du défunt.

Dans ces moments de deuil, certains comportements sont aussi à adopter. Vous pouvez par exemple aider la famille dans la préparation de l’enterrement. En effet, les personnes en deuil sont absorbées dans leur chagrin et pourront avoir besoin d’un coup de main dans les procédures administratives et l’organisation de la cérémonie funéraire. Vous devez cependant vous faire discrets et éviter de faire intrusion dans l’intimité de la famille.

 

Envoyer un message de condoléances écrits 

Si la personne décédée ou ses proches sont des amis intimes, il est préférable de se manifester dès l’annonce du décès. Mais le moment idéal pour présenter ses condoléances est pendant la veillée funèbre ou la levée du corps. Vous présenterez vos condoléances de vive voix.  En revanche, si ce sont des connaissances ou des relations  éloignées, vous pouvez envoyer un message de condoléances écrit.

Si le message écrit semble être moins pénible pour communiquer avec les familles en deuil puisqu’on prend du temps pour écrire, il est quand même difficile de trouver les mots appropriés pour exprimer sa sympathie. Utilisez les mêmes formules que pour l’orale : des mots simples et sincères. Employez cependant une tournure plus formelle pour exprimer vos sentiments. La longueur n’a pas d’importance. Mais comme l’écrit reste, soignez l’écriture et attention aux fautes d’orthographe. Mettez vos noms et coordonnées sur la lettre. Vous pouvez envoyer un bouquet de fleur avec votre lettre.

 

 

Les indélicatesses à éviter dans les messages de condoléances

Il arrive qu’au moment de la présentation des condoléances, on a du mal à exprimer correctement ses pensées. Ou au contraire, on pense bien faire, mais pourtant on dit des maladresses. Il faudra par exemple éviter de dire que  « on sait ce que la personne endeuillée ressent » puisque chaque personne supporte la perte à sa façon. On ne peut donc pas confirmer que l’on sait ce qu’elle ressent. A éviter aussi l’allusion que la personne décédée est maintenant en paix ou mieux là où elle est/ au paradis. Vous ne pouvez pas savoir les croyances de la personne décédée ou de la personne à laquelle vous présenter vos condoléances. Cela pourrait être pris pour une offense.

« Comment allez-vous ? » est une formule à ne pas dire dans ses messages de condoléances. Puisqu’on sait que la perte d’un proche est toujours douloureux et que la réponse est certainement « mal ».

Faire allusion à sa « mort rapide » et/ou « pas douloureux » est un total manque de délicatesse.

Dans tous les cas, les condoléances sont présentées à des proches endeuillés dans le but de leur présenter votre sympathie et votre association dans leur douleur. Mettez-vous donc à leur place pour trouver les bons mots. Evitez aussi les mots durs comme « mort » ou « décès » et préférez des mots plus légers comme une « perte » ou une « disparition ».