Apprendre à connaitre cette nouvelle personne, ses habitudes et son caractère peut être stressant. Et ce, même si vous ressentez encore de la joie et du bonheur à l’arrivée de votre bébé. Certains jours, la nature implacable des responsabilités et la corvée des tâches ménagères vous empêchent de vous détendre et de profiter de votre bébé. Les choses commenceront à se calmer et à devenir plus routinières lorsque votre enfant aura entre six et huit semaines. Mais si vous avez du mal à vous en sortir pendant ces premières semaines, voici quelques astuces.

Trouvez des personnes ayant les mêmes idées que vous

Si c’est votre premier bébé, vous pouvez vous sentir un peu seule et coupée de votre ancienne vie. Le père peut, aussi, regretter son ancienne vie, mais il existe des moyens de maintenir des liens d’amitié. Resté en contact avec d’autres nouvelles mamans, que vous avez peut-être rencontrées lors de cours prénataux, peut être un moyen précieux de socialiser. Vous pouvez partager vos expériences et votre bébé profitera, également, de la compagnie des autres. Et si vous n’avez pas encore établi votre réseau, il existe de nombreuses façons de rencontrer de nouvelles mamans. Si vous ne connaissez pas d’autres nouveaux parents dans votre région, le fait de vous rendre pour la première fois à un groupe de parents et bébés ou à un groupe postnatal peut être intimidant. Mais la plupart des mamans en tirent un grand bénéfice. Vous pensez peut-être être la seule à vous présenter avec des taches de lait sur le front et des poches permanentes sous les yeux. Vous pouvez imaginer que tous les autres seront calmes, contrôlés et qu’ils se débrouilleront beaucoup mieux que vous. Mais vous rencontrerez des parents qui ressentent la même chose, voire pire, que vous en ce moment. Le partage et l’échange d’expériences de la nouvelle parentalité sur ce site peuvent vraiment vous aider. Demandez à votre infirmière de vous indiquer les groupes qui existent dans votre région et essayez d’y participer, même si vous n’en avez pas envie. La compagnie d’adultes et le développement d’amitiés peuvent être une véritable bouée de sauvetage. Essayez les cours locaux qui combinent la rencontre avec des mamans et l’exercice.

Dégourdissez-vous les jambes

Lorsque vous vous occupez d’un nouveau-né, certaines journées peuvent sembler terriblement longues, alors essayez de les interrompre. L’une des solutions consiste à faire une petite promenade, quel que soit le temps, tous les jours, pour éviter le syndrome de la cabine. Si votre bébé pleure, vous pouvez l’emmener faire une promenade dans sa poussette pour l’aider à s’endormir. Le changement de décor, l’air frais et l’exercice doux amélioreront votre humeur et celle de votre bébé. La marche aide, également, les mamans à socialiser. Vous commencerez probablement à reconnaitre des visages, et il est surprenant de voir combien de personnes engagent la conversation avec un nouveau-né !

Il faut bien manger

Même s’il est tentant d’attraper la collation sucrée la plus proche lorsque vous vous sentez épuisée, manger sainement vous aidera à vous sentir mieux. Cela vous aidera à vous remettre de l’accouchement et à maintenir votre niveau d’énergie à un niveau constant. Choisissez des repas faciles, car vous n’aurez probablement pas l’énergie de cuisiner. Les bons choix sont une pomme de terre au four avec du thon ou des haricots, ou un sandwich fait avec du pain complet et une garniture saine, comme de l’houmous et de la salade. Mangez des aliments qui libèrent lentement de l’énergie, comme les céréales complètes, les fruits et les légumes. Selon Pitchouland, les protéines sous forme de viande, de poisson, de haricots, d’œufs, de fromage, de noix ou de graines doivent, également, faire partie de vos choix alimentaires quotidiens. Ceci est important, que vous allaitiez ou que vous ayez recours au lait maternisé.

N’essayez pas d’en faire trop et acceptez des aides

Ne soyez pas trop dure avec vous-même si le linge n’est pas fait ou si le lave-vaisselle n’a pas été déchargé. Ce qui compte vraiment, c’est de passer du temps avec votre bébé. Si vous avez beaucoup à faire, écrivez une liste et rayez chaque tâche lorsqu’elle est terminée. Visez la réalisation minimale. Ainsi, vous pourrez vous assoir à la fin de la journée et réfléchir à ce que vous avez fait, même s’il ne s’agit que d’un seul élément de votre liste. C’est bien mieux que de passer du temps à s’inquiéter de ce qu’il reste à faire. Réduisez vos exigences au cours des premières semaines pour ne pas vous mettre la pression. Essayez de vous rappeler que votre nouveau-né ne se préoccupe pas de l’accumulation des déchets ou de la poussière sur l’étagère.

Tirez le meilleur parti de l’aide que l’on vous propose. Si votre mère vous propose d’aller chercher des courses ou si une amie vous donne un coup de main pour le repassage, acceptez. Toutes ces choses peuvent aider, et les accepter n’est pas un signe de faiblesse. Si vous avez de la visite, ne leur fait pas de thé, demandez-leur de vous en faire. Et si l’aide ne vient pas, lisez d’autres conseils des jeunes mamans sur la façon d’obtenir l’aide dont vous avez besoin.