Dans quels cas ai-je besoin d’un implant dentaire ?

Publié le : 10 février 20236 mins de lecture

Encore appelé prothèse dentaire, l’implant dentaire est un dispositif artificiel qui se présente sous forme de la racine d’une dent. Il est généralement placé dans la mâchoire en remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes. C’est un équipement qui peut vous offrir une multitude d’avantages. Mais dans quels cas avez-vous besoin de vous faire poser un tel dispositif ? Veuillez lire cet article pour en savoir plus sur la question.

Les cas dans lesquels l’implant devient utile

Plus de 400 000 personnes ont recours à la pose d’implant dentaire en France. Celles-ci optent généralement pour cette solution en fonction des problèmes de santé bucco-dentaire auxquels elles font le plus face. Comme ces dernières, vous aurez aussi besoin de vous faire mettre un tenon en titane dans les cas suivants :

La perte de l’une de vos dents

Perdre une dent peut faire beaucoup de mal. Cela peut d’abord commencer par affecter votre confiance en soi. De nombreuses personnes après avoir perdu une dent ont en fait beaucoup de mal à sourire, car ils doutent désormais de leur beauté. Mais il ne s’agit pas du plus grave. Ce problème peut engendrer aussi une déformation des autres dents de la bouche qui s’inclinent vers la zone vide.

La dent située sur la mâchoire opposée peut en outre continuer à pousser en essayant de combler le vide. Cela peut également occasionner la résorption de l’os de la mâchoire. Dans cette circonstance, la pose d’une prothèse dentaire devient utile. Celle-ci vous aide avant tout à retrouver votre beauté. L’opération permet par ailleurs de maintenir l’os de la mâchoire en bon état et d’éviter les impacts sur les dents voisines. Sans le savoir, vous limitez aussi les risques d’un édentement.

La perte de plusieurs dents

Si perdre une seule dent peut engendrer autant de dégâts que ceux évoqués précédemment, imaginez un peu ce qu’en perdre plusieurs peut occasionner. Pour limiter tous ces risques, la pose d’un implant est une option le plus souvent envisagée. Le dispositif est en effet mis en place pour répondre à deux principaux besoins.

Il prend la place de ce qui est appelé la prothèse dentaire partielle amovible, un appareil utilisé dans l’objectif d’améliorer :

  • L’esthétique ;
  • La phonétique ;
  • La mastication chez la personne qui le porte.

L’implant peut en outre représenter le bridge dentaire, une sorte de prothèse fixée sur les dents voisines à celles manquantes.

Les cas de personnes partiellement ou totalement édentées

Certaines personnes peuvent perdre beaucoup, voire la totalité des dents qui se trouvent au sein de leur bouche. Ceux-ci doivent ainsi recourir à la pose d’une prothèse dentaire. Ce sont des dispositifs qui s’assimilent parfaitement aux dents naturelles en matière d’esthétique. Ils sont maintenus par le bridge fixe sur implant qui permet de les conserver en permanence.

Nous vous recommandons : Pourquoi réaliser la pose d'implant dentaire à l'étranger ?

Remplacer des dents après une carie dentaire

La carie est l’une des affections bucco-dentaires les plus redoutables aujourd’hui. Elle est occasionnée par la persistance de la plaque dentaire sur la dent. Celle-ci véhicule en réalité certaines bactéries qui transforment le sucre des aliments en acide. Ces formations attaquent ensuite la dent et forment un trou à sa surface.

La carie dentaire lorsqu’elle n’est pas rapidement prise en charge peut gravement affecter vos dents et même les détruire. Dans une telle circonstance, la pose d’un implant dentaire devient d’une réelle utilité. Vous pouvez visiter dentiste-tanson.lu pour en savoir davantage. Elle se fait après l’avulsion dentaire, opération consistant à extraire la dent de son alvéole. La pose de la prothèse ainsi faite remplace les dents perdues tout en préservant celles qui ne sont pas affectées vis-à-vis de l’affection.

Combien de temps après l’extraction de la dent faut-il faire la pose d’implant ?

Pour effectuer une extraction dentaire, il faut avant tout trouver un dentiste de qualité. Celui-ci après avoir réalisé l’opération peut décider du temps à attendre avant que la pose d’un implant ne soit effectuée. Ceci peut se faire à divers moments en fonction de l’état de vos dents et de vos gencives.

La pose d’implant immédiatement après l’avulsion

Après l’extraction dentaire, le dentiste peut passer immédiatement à la pose de la prothèse. Celui-ci insère donc le tenon en titane dans votre mâchoire qui fusionne progressivement avec l’os en donnant par la suite une base solide. Il se forme ainsi une couronne dentaire personnalisée qui vous permet de recouvrer vos facultés bucco-dentaires.

La pose précoce

Certaines maladies peuvent aussi occasionner la perte d’une dent tout en affectant les gencives. Dans ce cas, il est important de voir le tissu se reconstituer avant de passer à la pose du tenon en titane dans la mâchoire. Il est important de faire l’opération dans ce cas au plus tard dans les trois mois qui suivent l’avulsion. Ceci permet de réduire les conséquences dues à des pertes osseuses sur la mâchoire.

La pose tardive d’un implant

Dans le cas des dents fortement cariées depuis un bon moment, une greffe osseuse peut aussi être utile. Le dentiste greffe le matériel osseux sur la partie affectée de la mâchoire et attend six mois, le temps que l’os se renforce. La pose de l’implant ne se fera qu’après cette période.

Plan du site