Découvrir la pierre Cornaline

Cornaline

Publié le : 06 août 202111 mins de lecture

Depuis le Commencement, l’Homme a été destiné à jouir des bienfaits de la nature. Celle-ci nous a fait don d’une large variété de pierres précieuses, dont l’une d’elles est la cornaline. Selon les professionnels dans le domaine, non seulement cette dernière possède des propriétés spécifiques mais elle est réputée pour ses fameuses vertus. Un intérêt particulier mérite d’être suscité afin de découvrir cet objet d’exception.

Historique de la découverte de la cornaline

Par son étymologie, l’appellation : cornaline désigne à la fois l’allure de la chair et le fruit du cornouiller. Les premières apparitions de la pierre datent de 2600 ans av. JC quand les pharaons dans l’Égypte antique étaient en quête d’ornements pour se protéger. Étant à l’origine destinée à constituer des bijoux pour des hautes personnalités, la pierre est ensuite devenue une matière inaccoutumée entre les mains des artistes tels que les sculpteurs et les architectes. Peu après, les médecins ont découvert que la cornaline pouvait bel et bien être utilisée à des fins curatives.

Ce n’est qu’à l’époque du Moyen Age que sa découverte fut répandue un peu partout dans le monde. Toutes les civilisations ont reconnu la valeur de la pierre mais chacune en a eu leur propre usage. Certaines lui concèdent une force protectrice, d’autres l’emploient pour la fabrication de la porcelaine. Elle est également connue pour les effets émotionnels qu’elles produisent tels que le réconfort, le sentiment d’amour pour les femmes, le courage et l’esprit de combat pour les hommes. Des guérisseurs dans les temps anciens la préconisaient pour le traitement de l’hémorragie.

L’histoire a été appuyée par les recherches contemporaines nouées par les traditionalistes ainsi que les scientifiques pour amener à classifier cette perle rare parmi les pierres de santé ou de lithothérapie. Si l’on souhaite approfondir sur ces minéraux à vocation inhabituelle, la boutique France Minéraux est le repère idéal, juste en poursuivant le lien france-mineraux.fr.

 

Nous vous recommandons : Opale: propriétés, vertus et signification de la pierre

Localisation et aspect extérieur de la cornaline

Comparée au diamant, à l’émeraude ou au quartz, la cornaline est une pierre naturelle qui demeure peu connue par les acheteurs surtout en Europe. Ses gisements sont situés dans plusieurs pays tels que Madagascar, Inde et États-Unis mais non dans ce continent. Elle se rencontre dans des roches volcaniques.

Même étant des spécialistes en matière des pierres, on pourrait se tromper facilement sur l’identité d’une pierre lorsqu’on la visionnant à l’œil nu. En effet, de nombreux types de pierres peuvent revêtir la même couleur et la même apparence. Le critère important pour reconnaitre une cornaline est sa couleur qui est généralement très vive, elle est réputée être une pierre de feu et donc d’énergies. Elle peut être rouge brun ou rouge vermillon, rose clair, jaunâtre ou orange et au contact du soleil, sa teinte peut être encore revivifiée.

La cornaline est semi-opaque voire parfois translucide. Pour certains de ses espèces, l’œil peut visionner à travers elles quelques veines, taches ou imperfections. Elle ne revêt pas de forme qui lui est propre mais fréquemment elle est arrondie et composée de microcristaux. Elle est homogène et à fine consistance. La sardoine est la pierre qui s’apparente souvent à elle mais celle-ci est moins transparente.

Propriétés physiques et coté entretien de la pierre

La gemmologie a permis de classifier la cornaline parmi les espèces minérales, dans la famille des silicates. Mais son groupe d’appartenance se range parmi les quartz microcristallins, de la famille des agates. Parfois, les vendeurs prennent la cornaline pour certaines agates teintées. Sa principale composition chimique est du Dioxyde de silicium, symbolisé SiO2. Comme système cristallin, elle est rhomboédrique. Son éclat est d’une densité de 2,60 en moyenne et son pléochroïsme est faible. Cette précieuse pierre peut se recharger facilement étant exposée au soleil. Mais en période nocturne, il est recommandé de la mettre dans un récipient avec des boules d’hématite afin de la décharger de toutes énergies négatives.

Une des qualités de la cornaline est qu’elle est coriace, avec une dureté variant entre 6.5 et 7. Cela reflète le sens même de son appellation qui provient du terme latin “corneolus” qui attrait à la dureté du noyau du fruit : la cornouille. Sa solidité rend facile son entretien mais aussi son polissage. La forte chaleur ainsi que les surfaces abrasives sont à éviter pour leur emplacement.

Comme toutes les pierres précieuses, portée sur des bijoux ou tenue en décorations, la cornaline nécessite de passer par la purification. Pas complexe et ne requérant pas des techniques spéciales, cette étape est pratiquement exécutée juste après qu’on l’est achetée. Non seulement l’objet a fait du chemin préalablement avant de devenir votre propriété mais il a du tomber entre les mains de plusieurs détenteurs. Cela aurait donc diminué sa puissance qui serait ranimé par le biais de cette purification. L’usage d’eau courante froide est le procédé le plus simple. On pourrait également utiliser l’eau de pluie ou la tisane au romarin.

Cornaline : la pierre aux multiples vertus inimaginables

Il ne faut pas sous-estimer les pierres précieuses car elles ne constituent pas de simples cailloux. Aussi, il importe de savoir jusqu’à quel point une petite pierre puisse avoir un impact sur votre vie. N’a-t-on pas déjà entendu parler des fameuses pierres qui protègent contre les énergies négatives ou celles qui agissent contre les ondes électromagnétiques ? C’est loin d’être des mystérieuses superstitions infondées mais plutôt des vertus scientifiquement prouvées.

On sait que la majorité des pierres naturelles ont des vertus incroyables et la cornaline en est un exemple concret. De telles œuvres de la nature sont des instruments en lithothérapie puisque ce sont les énergies émanées par celles-ci qui seront exploitées dans le cadre de cette médecine pour le bien-être du corps humain.La cornaline est dotée d’une puissance extraordinaire, voire magique. Sa couleur rouge tend à symboliser le sang et la vitalité. Elle a également le don d’accroitre la fécondité mais son effet protecteur peut aussi être un bénéfice pour les personnes de tout âge.

Ses véritables vertus se ressentent sur le plan psychologique. La cornaline œuvre pour la suppression des sentiments négatifs notamment la peur, la colère et le dégout de la vie. En ce sens, elle concourt à faire renaitre ou à renforcer la vitalité, l’énergie, la confiance et l’assurance de soi. Les thérapeutes l’utilisent encore pour faire favoriser le succès liés à tel projet ou à telle situation mais aussi pour le traitement des malades dépressifs.Sur le plan physique, la pierre a depuis son origine aidé pour faire stopper l’écoulement sanguin et donc à la guérison des grandes plaies. Elle agit également sur les os, les reins, le cœur et pour la puissance sexuelle, les divers maux intestinaux. Finalement, la cornaline est aussi idéale pour équilibrer le chakra sacré. Ce dernier constitue un explorateur de notre vitalité et de notre désir. La pierre en question va lui apporter une sérénité et une plénitude en impactant sur la fertilité tant de la femme que de l’homme.

Si certaines personnes refusent d’admettre et de croire en de tel pouvoir des pierres précieuses, nombreux sont celles qui les tiennent fortement à cœur, comme les croyants musulmans et asiatiques. Ce ne sont surement pas des médicaments et ne pourront jamais les substituer mais leur vertus sont d’une efficacité non redoutable. Bref, se faire guérir par le biais des pierres et donc la pratique de la lithothérapie nécessite la conviction entière du patient à traiter. En effet,  sans la foi de la personne en la force de la cornaline, elle ne pourra en aucun cas jouir de ses vertus. La guérison par la lithothérapie peut durer un certain laps de temps et est fréquemment associé avec d’autres examens ou traitements médicaux connexes afin d’être des plus efficientes.

Principales utilisations

D’un côté, la pierre est vendue soit à l’état brut soit après traitement, c’est-à-dire taillée ou polie de façon  à en obtenir des joyaux authentiques étincelants. La confection peut être artisanal c’est-à-dire travaillée manuellement ou avec des appareils spécialisés. La cornaline est utilisée pour les ornements et donc pour la création de bijoux de luxe ou de pacotilles. Elle va très bien sur des bracelets, colliers, pendentifs ou bagues que ce soit en or ou en argent.

D’un autre coté, des bibelots posés sur le bahut du salon peuvent aussi être accessoirisés avec de la cornaline. Une pierre superbement décorative comme celle-ci est un véritable atout pour dans la conception de nombreux chefs-d’œuvre. Les artisans en fabriquent des objets tels que des galets, des œufs, des cendriers et des coffrets.

Tout au moins, force est de constater que cette précieuse pierre est moins utilisée pour la décoration et est plus usitée pour des besoins thérapeutiques. Grace à l’évolution des temps, concilier la beauté et la santé à travers des pierres naturelles telles que la cornaline est devenu possible.En effet, les bijoux que porte une personne à trait à sa personnalité. Personne ne les choisit au hasard. Les utilisateurs portent une attention particulière sur la matière de ceux-ci, leur couleur, leur brillance mais surtout leur valeur. Beaucoup porte un bijou orné de pierres spécifiques uniquement pour des raisons de santé.

 

Plan du site