En quoi consiste la fiscalité du LMNP ?

La fiscalité du LMNP

Publié le : 06 août 20216 mins de lecture

Un possesseur qui met en location un logement meublé est considéré comme un loueur en meublé. Et le loueur en meublé peut être rétabli en, soit du statut de loueur en meublé professionnel (LMP), soit du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) selon le montant des produits locatifs encaissés. Mais ici, il est question du lmnp fiscalite ou fiscalite lmnp. Alors, en générale, le statut LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel agrée à un investisseur d’acheter un bien immobilier (ancien ou neuf ) pour le louer meublé à un tiers. 

Comprendre le statut LMNP

Le placement locatif en LMNP consiste à acheter un bien immobilier meublé et ensuite à le mettre en location. Grâce à l’abattement forfaitaire de 50% apposé instantanément par ce-dernier, les rétributions générées par cette location bénéficient d’une fiscalité plus douce imposée comme micro Bénéfices Commerciaux et Industriels (BIC). Le détenteur peut rassembler les avantages fiscaux si le capital fait part d’un logement de services (foyer d’affaires ou étudiantes, domicile pour personnes handicapées et âgées, type EHPAD,…). Autrement, il existe trois possibilités de choix de régime d’imposition le plus profitable pour un possesseur-bailleur qui loue un bien meublé : le régime réel normal et le régime réel, ainsi que le régime Micro-Bic des micro-entreprises, cliquez ici pour plus d’infos.

Vous bénéficierez d’une réduction fiscale de 11% du prix du marché s’il s’agit d’un fond assimilé dans une demeure de services. Mais aussi d’un patrimoine immobilier concevant une plus-value à la revente, une administration de location facilitée grâce à un exploitant, et des revenus locatifs taxés à 50% uniquement. Pour cela, il faut éviter la défaillance du gestionnaire, les pièges des fonds de concours, la revente de son bien avant 20 ans et de devoir rembourser la TVA rattrapée, ainsi que d’acheter un bien surévalué (un véritable danger). Mieux vaux se pencher vers une entreprise de confiance et un expert dans la matière, qui va se charger ensuite de prendre soin de votre bien afin d’éviter ce type de désagrément financer.

Nous vous recommandons : La sci familiale : quelles sont ses spécificités ?

Quelles sont les conditions à respecter ?

La demeure louée par le LMNP peut être un logement qui constitue une location saisonnière, une partie de l’habitation du bailleur ou un bien meublé loué à l’année. Il doit avoir tous les principes mobiliers indispensables à une fonction normale par le locataire pour être considéré comme meublé. Le bien loué et l’investisseur doivent répondre à de nombreuses conditions afin de bénéficier du cadre fiscal du statut LMNP. Tout d’abord, il ne faut pas être inscrit au registre des sociétés et du commerce (RCS), accomplir moins de 50% de ses revenus globaux à partir de l’activité de loueur en meublé, les produits locatives n’anticipent pas les autres revenus d’activité du foyer fiscal, acheter un logement décent et le louer meublé au sens de la loi. Après que le propriétaire-bailleur ait rempli tous ces conditions, il sera considéré comme un loueur en meublé non professionnel. Autrement, il sera considéré comme un loueur en meublé professionnel (LMP) s’il ne remplisse pas ces modalités.

Dans le même thème : Comment obtenir le statut LMNP ?

Quels sont les avantages d’un investissement locatif LMNP ?

Grâce à de nombreux avantages fiscaux, les revenus fixés, comme les Bénéfices Industriels et Commerciaux ou BIC, sont optimisés depuis 1949. La fiscalite lmnp agrée de discerner les revenus locatifs sans supporter la lourde fiscalité des revenus fonciers. Pour les bailleresses, la location meublée montre des avantages intéressants. Dont la maîtrise de l’imposition pour les rétributions locatives qui varie en fonction du profit d’imposition voué est l’avantage principal. En outre, les loyers sont garantis même si le fond n’est pas attaché (bail commercial), l’administration locative est facilitée puisque le bien est complètement géré par le mandataire, la TVA réglée pendant l’acquisition pourra être récupérer. Ainsi que l’accord pour une location meublée est moins pénible que pour une location nue. Dans ce cas, il permet d’avoir une rentabilité plus meilleure qu’avec la location nue, et puis, les revenus conçus sont peu fiscalisés. Le statut LMNP possède donc de nombreuses qualités à savoir : éventualité d’amortir son bien, amortissement des équipements et des meubles, avec des revenus assurés tous les mois, gestion sans soucis, remboursement des frais comptable, remboursement de la TVA, déficit BIC (bénéfices commerciaux et industriels), et aussi un statut fiscal ouvert au plus grand nombre.

Plan du site