La traçabilité est rapidement devenue une partie importante du processus de fabrication pour les entreprises de divers secteurs. Bien que certains pensent que cela ne s'applique qu'à certains produits, tels que les aliments, les automobiles ou les aéronefs, la traçabilité devrait faire partie des processus de chaque fabricant. Les avantages considérables en termes de coûts, de ressources et de productivité offerts par un tel système sont nombreux. Si vous souhaitez l’intégrer dans votre processus de production, un spécialiste en ligne pourra vous aider. 

Solutions de traçabilité : principe et définition

La traçabilité est un système qui fournit des informations sur l'origine d'un article, généralement codées dans un code-barres. Le code-barres est entré dans un système automatisé, qui enregistre chaque étape de la manipulation tout au long des processus de fabrication et de production, comme les numéros de lot, les points d'enregistrement et les points de contrôle de qualité. En raison de l'amélioration de la qualité des produits et de la sensibilisation accrue à la sécurité ces dernières années, la traçabilité a pris de plus en plus d'importance et s'est étendue à un large éventail de domaines, tels que l'automobile, l'électronique, l'agroalimentaire et la pharmacie. Cette section décrit les connaissances de base sur le tracking de plus en plus populaire. Cela explique la variété des offres disponibles en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La mise en place d'une procédure de traçabilité pour la fabrication vous permettra de retrouver des informations historiques sur un produit, telles que : les fournisseurs, les articles, les notes d'inspection, les détails de fabrication, le temps passé à chaque poste de travail et les distributeurs. 

Importance d’une solution de traçabilité adéquate

Dans la production alimentaire, il est très courant d’utiliser l’étiquetage par code-barres pour tracer des aliments, depuis la ferme où les matières premières ont été récoltées jusqu’au lieu de vente et même le jour, l'heure et l’identification du producteur. La fabrication utilise le tracking pour identifier l'origine des pièces et composants individuels d'un produit plus grand. Ce type de solution est indispensable en cas de problème sur les articles du marché. Par exemple, le coût d'un seul rappel de produit peut atteindre des millions de dollars en quelques jours, paralysant potentiellement une entreprise. Avec une solution de traçabilité efficace en place, la gestion des rappels est simplifiée, réduisant le champ aux seuls éléments concernés, ce qui permet une atténuation plus rapide.

Par ailleurs, on distingue deux principes : la traçabilité de la chaîne et la traçabilité interne. La première concerne les produits en amont et en aval. Cela signifie que les fabricants peuvent en faire le suivi de la matière première au distributeur. 

Dans le second cas, on a la traçabilité des produits avec une portée limitée, comme la surveillance d'une usine de fabrication spécifique. Par exemple, si vous réalisez la fabrication en sous-traitance, les informations que vous recevez sur leurs composants relèvent de l’interne.

Ce qu’un spécialiste en traçabilité peut faire pour vous

Lorsque vous essayez de localiser un produit ou la source d'un problème de fabrication potentiel, le temps ne joue pas en votre faveur. Un spécialiste en ligne en matière de traçabilité facilite cette dernière. Grâce aux capteurs, aux lecteurs et à la technologie de numérisation, il est simple de créer un enregistrement complet de chaque produit à chaque étape de votre usine de fabrication. Chez un expert en ligne, vous devriez trouver une solution de traçabilité complète : imprimante de bureau, ordinateur de poche mobile, scanners Ultra-Robustes, tablette…

De plus, que vous ayez besoin d'une maintenance ou d'une assistance sur site, le professionnel devra être en mesure de vous aider à trouver les bons appareils pour vos besoins actuels et futurs.