La Charente-Maritime est une région verdoyante située entre terre et mer. Il s'agit d'une destination ultime pour les vacances de camping en famille. Un séjour dans cette belle région française est une invitation à un voyage dans le temps, à la découverte d'un patrimoine culturel et naturel d'exception. Gros plan sur les coins les plus prisés.

Charente-Maritime : une destination de camping

Pour les prochaines vacances, la plupart des familles, des couples et des groupes d'amis décident de rejoindre la Charente-Maritime. Un camping en Charente Maritime promet d'être agréable. La région grouille des lieux historiques et des milieux naturels exceptionnels. Elle est parfaite pour un séjour en camping au cœur d'une nature luxuriante. La Charente-Maritime est connue pour ses prairies vertes, ses magnifiques plages et son joli littoral. Lors d'un séjour en Charente Maritime, les vacanciers ont la possibilité de visiter les plus beaux monuments du territoire et ses principales villes, dont La Rochelle, Rochefort, l'île de Ré, l'île d'Aix et Royan. Ces différents lieux abritent des monuments historiques remarquables et des trésors naturels. Cette destination de camping offre un joli cadre de rêve pour des vacances au cœur de la nature. Elle possède de nombreux lieux de ressourcement et sources de dépaysement. Les vacances en Charente-Maritime permettent de se ressourcer au bord de l'Océan Atlantique ou d'organiser des parcours cyclistes au cœur du vignoble du cognac. On peut se permettre toutes les fantaisies en matière de séjour : zen, tonique, bucolique, urbain, festif, gourmand, familial…

Campez à proximité des villes touristiques

Choisir l'endroit pour faire du camping en Charente Maritime n'est pas évident. Il faut tenir compte des lieux à découvrir lors des visites culturelles. De nombreux campings sont situés à proximité des villes touristiques.

  • La Rochelle

La Rochelle est une ville particulièrement attractive. Elle est une invitation à l'exploration du Marais Poitevin, un parc naturel surnommé la Venise Verte. Cette merveille naturelle est un point de départ pour découvrir la beauté de la nature au fil de l'eau. Cette ville blanche attire pour son joli coucher du soleil et pour son patrimoine. Une halte s'impose pour visiter le Vieux-Port, le Cathédrale Saint Louis, la Grosse Horloge et l'Hôtel de ville.

  • Le Rochefort

Le Rochefort vaut aussi le détour avec sa célèbre Corderie Royale. Cette ville, située au bord de la Charente, abrite de nombreux sites historiques, comme la vieille ville, l'Hermione, le pont transbordeur, le port, l'église Saint-Louis et les Halles.

  • L'île de Ré

L'île de Ré a tout pour plaire aux amoureux de la nature et de sports de plein air. Elle abrite de nombreux sentiers de randonnée et des plages à couper le souffle. Il s'agit d'une destination idéale pour faire du camping près des marais salants, en bord de mer ou à 100 km des voies cyclables. L'île de Ré est un terrain de jeu pour les cyclistes de tous les niveaux. Il ne faut pas manquer le port de Saint-Martin-en-Ré, Bois-Plage pour la baignade et le fameux phare des Baleines. Pour réserver l'un des meilleurs campings, consultez campings.com.

Campez autour du Fort Boyard

Le Fort Boyard est une figure emblématique de Charente-Maritime. Il s'agit d'un véritable joyau architectural qui reste aussi un grand vestige de son passé historique. Camper autour de cette forteresse est une grande découverte. Il est possible de visiter l'intérieur de cette bâtisse le temps d'une croisière. Ce monument, situé au large des îles d'Oléron et d'Aix, est accessible en bateau depuis plusieurs localités, dont Fouras-les-Bains, Rochefort, la Rochelle et l'île d'Oléron.

Séjournez près de la citadelle de Brouage

Cette citadelle est l'un des lieux incontournables à ne pas manquer. Il s'agit d'un village fortifié classé « Plus beau village de France ». L'ancienne capitale européenne du sel est fondée par Jacques de Ponge au XIVe siècle. Durant la Révolution française, elle fut une ville prison. Un arrêt s'impose pour flâner dans les ruelles et admirer les maisons charentaises authentiques. Découvrez également l'église Saint-Pierre et la porte Royale.

S'attarder autour du marais poitevin

Le marais poitevin est un lieu incontournable pour faire le plein d'énergie lors des vacances dans un camping en Charente Maritime. L'endroit fait rêver petits et grands. Ce marais est la deuxième zone humide de France après la Camargue. Cette merveille de la nature s'étend de Niort à la baie de l'Aiguillon. Il s'agit d'un vaste terrain de jeu pour les activités de plein air. Réserver un séjour dans un camping 4 étoiles en Charente Maritime permet alors à sa famille de s'adonner à tous les plaisirs de l'eau. Côté activité à faire dans le marais poitevin, la liste est longue : promenade en barque ou à vélo, pêche, canoë-kayak,promenade jusqu'aux plages de l'océan Atlantique.