Être confronté à une fuite d’eau après compteur n’est jamais agréable, notamment quand vient la facture. Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou bien locataire, vous avez toujours des responsabilités. Vous devez agir dans l’immédiat pour empêcher qu’il n’y ait de dégâts des eaux, surtout que parfois le service qui s’en charge n’est pas concerné par les faits après compteur.

La réparation prise en charge par le propriétaire et son prestataire de confiance

Les consommations d’eau enregistrées sur compteur sont toujours à la charge du propriétaire de la maison et ce, même si une augmentation de la consommation a lieu, suite à une fuite après compteur par exemple. En France, il existe une loi qui stipule que le client doit être informé par le service d’eau public quand sa consommation a augmenté anormalement. Si le compteur est défectueux ou si le propriétaire a effectué une réparation de fuite d’eau après compteur, le montant de la facture suivante sera forcément plafonné. Cependant, le propriétaire doit prouver au service des eaux qu’une réparation après dégâts des eaux a bel et bien eu lieu et ce, dans un délai d’un mois après ladite réparation. Mais il peut également trouver de l'aide auprès d'un prestataire de confiance. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur www.kasa-diagnostics.fr. Par ailleurs, les propriétaires de maison individuelle ne sont pas obligés de tenir les instances concernées au courant d’une réparation, étant donné que les consommations seront à leur charge. Les copropriétaires d’un immeuble, eux, doivent mettre au courant le syndicat, en cas de réparation.

Comment trouver un prestataire de confiance pour la réparation ?

Le montant de la facture ne sera plafonné qu’après réparation de fuite d’eau après compteur. Le rôle du propriétaire est donc de trouver où se situe la fuite d’eau après compteur. Pour ce faire, il peut demander l'aide d'un prestataire. Mais comment en trouver un ? La réponse est simple ! Mais, avant tout, il doit savoir que dans certains cas, les réparations après dégâts des eaux sont prises en charge par l’assureur. Pour la recherche d'un prestataire de confiance, celle-ci peut se faire sur internet, notamment sur les nombreux sites qui offrent ce type de service. Elle peut aussi se faire en lisant les recommandations sur les plateformes de discussion en ligne. Notez qu’un bon prestataire doit pouvoir vous aider à localiser la fuite après compteur à l'aide des capteurs ou d'une caméra infrarouge. Il doit également pouvoir déterminer la cause de la fuite ainsi que faire un diagnostic précis, afin de trouver la solution adéquate. Ainsi, avant le début des travaux, assurez-vous qu’il a les connaissances nécessaires pour résoudre votre problème domestique. Enfin, retenez également qu’un prestataire honnête se doit de vous fournir un devis à l'avance, pour éviter les mauvaises surprises.

Et les responsabilités d’un locataire ?                

Si vous êtes locataire, il est de votre devoir de toujours informer votre propriétaire, avant d’effectuer une réparation de fuite d’eau après compteur. Si vous en avez constaté une, dans votre appartement ou dans un logement où vous serez locataire, vous devez immédiatement en informer votre propriétaire. Agissez également de la sorte en cas de dégâts des eaux. Dans le cas contraire, le propriétaire peut en toute légalité refuser de payer les dépenses lors de la réparation, bien qu’il soit aussi responsable que vous. Et si vous n’arrivez pas à le joindre au téléphone, laissez tout de même un message ou une note quelque part pour éviter qu’il n’y ait de conflits. Étant donné que vous occupez l’habitation, vous devez prendre en charge l’entretien de celle-ci. En cas de fuite après compteur qui provient de votre logement, vous avez des responsabilités, sauf si le problème est dû à un trou dans le tuyau d’évacuation ou dans une canalisation devenue défectueuse au fil du temps.