La Maca : une plante médicinale pleine de vertus

La Maca une plante médicinale pleine de vertus

Publié le : 12 janvier 20215 mins de lecture

La Maca est une plante médicinale qui pousse principalement dans la région la plus inhospitalière du Pérou. C’est un ingrédient typique de la cuisine péruvienne qui confère aux plats une saveur terreuse. La partie comestible de la plante est la racine, qui peut avoir différentes couleurs allant du rouge au noir. Elle est souvent réduite en poudre mais existe aussi sous forme de gélules et en version liquide. Outre ses fonctions culinaires, la Maca est également reconnue pour avoir des bienfaits sur la santé. Nous vous invitons alors à découvrir dans cet article les nombreuses vertus de la Maca.

La Maca aide à équilibrer les hormones

La Maca rouge est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle soutient le fonctionnement normal du système endocrinien, qui régule la sécrétion d’hormones dans le sang. Un bon équilibre hormonal peut améliorer la capacité du corps à faire face au stress, renforcer un système immunitaire affaibli, conjurer une légère dépression et soulager certains syndromes chez la femme. En effet, la plupart des chercheurs et des médecins recommandent la Maca rouge principalement aux femmes car elle permet de soulager les maux liés aux hormones tels que le syndrome prémenstruel et les symptômes de la ménopause. Une étude a révélé qu’une dose quotidienne de poudre de Maca sur une période de six semaines entraînait une réduction significative du taux d’anxiété et de dépression chez les femmes ménopausées. Toutefois, certains hommes en consomment, car elle réduit la masse d’une hypertrophie de la prostate lorsqu’elle est prise régulièrement. Vous pouvez trouver d’autres variétés sur www.bionaturista.net.

Nous vous recommandons : Avantages de l'utilisation de plantes médicinales et d'herbes médicinales

Elle augmente la libido et la fertilité

L’avantage le plus connu de la racine de Maca est son efficacité à augmenter la libido et le désir sexuel. C’est la raison pour laquelle la Maca a récemment fait des vagues sur les réseaux sociaux. En effet, intégrer progressivement la Maca dans l’alimentation serait bénéfique pour les hommes et les femmes souffrant d’un manque de désir ou d’un dysfonctionnement sexuel. Consommer 2,4g de racine de Maca par jour pendant 12 semaines aurait pour effet de réduire le dysfonctionnement érectile chez l’homme. De plus, les effets de la Maca sont positifs sur les femmes ménopausées présentant un dysfonctionnement sexuel causé par l’utilisation d’antidépresseurs. Vous pouvez donc relier les points suivants : si quelque chose aide à augmenter la fréquence des rapports sexuels, cela améliorera les chances de conception. En effet, certaines recherches indiquent que la Maca noire stimule la production de sperme et la motilité chez les hommes fertiles et stériles lorsqu’elle est prise régulièrement au fil du temps.

Dans le même thème : Les bienfaits du chocolat : 12 avantages de la friandise et contre-indications

Elle stimule l’énergie et l’endurance

La légende raconte que les guerriers incas mangeaient de la Maca pour leur donner de l’énergie, de la force et du pouvoir avant de se battre, mais il leur était interdit d’en manger après le combat pour protéger les femmes capturées de leurs pulsions sexuelles. Ceux qui consomment régulièrement de la poudre de Maca déclarent que cela les fait se sentir plus éveillés, plus énergiques et plus motivés, souvent assez rapidement après avoir commencé à les utiliser. De plus, la Maca peut aider à augmenter l’énergie sans vous donner la nervosité ou la sensation de tremblement, comme le fait la caféine. Des essais cliniques ont montré que la Maca peut avoir un impact positif sur l’énergie et l’endurance. Le maintien de niveaux d’énergie positifs peut également aider à améliorer l’humeur. On pense qu’elle aiderait à prévenir les pics et les chutes de glycémie et à maintenir la santé des surrénales, qui régule l’humeur et l’énergie tout au long de la journée. Garder des niveaux d’énergie élevés peut également aider à prévenir la prise de poids.

Plan du site