Grâce à la libéralisation économique en vogue ces dernières années, la création d'entreprise s'est imposée comme une activité largement répandue. En effet, une compagnie est une entité morale créée par un entrepreneur individuel ou un groupe de personnes physiques et qui poursuit la réalisation de profits. Dans cette quête de bénéfices, la société peut avoir des ambitions expansionnistes. Pour y parvenir, il n'est pas rare qu'elle développe des approches commerciales destinées à élargir son champ d'action et enrôler une clientèle toujours plus grande. La stratégie à succès la plus recommandée est l'option franchise en raison de ses nombreux atouts. Toutefois, la définition de la franchise n'est pas encore une notion parfaitement appréhendée chez les mangers. En outre, si vous envisagez de vous engager sur la voie de la franchise, il est fondamental de connaître tous les avantages que vous pouvez en tirer.

Définition de la franchise

La franchise est un système qui met en relation deux entreprises différentes aussi bien sur le pan juridique que sur le plan financier. Il consiste en un contrat par lequel une société (franchiseur) confère à une autre compagnie (franchisé), un droit de commercialisation de produits, de prestation de services ou d'exploitation de technologies. Il peut également s'agir du droit d'exploiter un savoir-faire ou un concept à succès précédemment déployé par le franchiseur. Il va sans dire que le contrat de définition de la franchise est écrit et doit stipuler la formule d'engagement reliant les deux partenaires. Le cas échéant, il existe plusieurs types de franchise : la franchise de service, la franchise de distribution, ou encore la franchise de production.

Les atouts de la franchise pour le franchisé

On pourrait être tenté de croire que la mise en œuvre de la franchise ne profite qu'au franchiseur. En fait, elle est aussi utile à plus d'un titre au franchisé, car ce dernier bénéficie de la notoriété acquise par l'autre firme. De plus, il peut profiter du savoir-faire du franchiseur pour renforcer les compétences de son propre personnel. En fonction des clauses du contrat de définition franchise, il pourrait même être exempt des frais liés au démarrage des activités comme l'étude du marché, les frais de régie publicitaire. En outre, il peut bénéficier d'une aide complète dans le management des affaires notamment l'assistance technique, juridique, commerciale, l'approvisionnement et la gestion des stocks.

Les atouts de la franchise pour le franchiseur

Véritable levier de développement pour ses affaires, la définition franchise est une opportunité pour un entrepreneur de traiter sur d'autres marchés et de faire face à la concurrence de grands groupes. Il va sans dire que la franchise réduit considérablement les risques supportés et accroît les chances de réussite. En outre, la fédération des énergies ainsi que le couplage de l'atout local à l'avantage technique constituent des garanties d'un succès rapide.