L’importance de bien choisir ses compléments alimentaires

choisir ses compléments alimentaires

Pour pallier un manque de nutriments, ou pour booster l’organisme, les compléments alimentaires sont l’une des nombreuses solutions possibles. Ces médicaments d’un nouveau genre influencent directement la santé, d’où l’importance de bien les choisir. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les compléments alimentaires : un allié pour la santé

Les compléments alimentaires, il y en a sous toutes les formes et pour tous les besoins. Ainsi, à chaque mal, il y a une solution alternative aux médicaments chimiques. Sous forme de gélules ou en poudre, ils aident à lutter contre certaines carences.

Pour quelques personnes, les aliments ne suffisent pas pour garder un corps en bonne santé. Les raisons sont nombreuses : une alimentation non équilibrée, une mauvaise hygiène de vie, la pollution, etc. Pour combler le manque de vitamines et de minéraux, sans pour autant consommer des produits chimiques, les compléments alimentaires sont la meilleure chose à faire.

Comme ils aident à booster l’organisme, ils aident donc à combattre certaines maladies. Une personne qui consomme des compléments alimentaires a moins de chance d’attraper la grippe, la toux ou la fièvre. Mais dans une utilisation plus poussée, ces produits aident aussi à lutter contre la dépression, le stress, et les maladies plus graves comme le cancer ou l’Alzheimer.

Toutefois, ces compléments ne sont pas seulement réservés à cette utilisation. Ils aident aussi à perdre du poids, à couper l’appétit, etc. Il existe même des compléments alimentaires pour la pousse des cheveux, pour avoir une belle peau, etc.

Sur le marché, ces produits représentent un gros business. Devenus un véritable produit de marketing, certains fabricants proposent des compléments contrefaits. Seule, une enseigne reconnue et de qualité est recommandée pour l’achat de compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires naturels pour rester en forme

C’est bien connu, mais les médicaments artificiels sont à base de produits chimiques. Justement, certains compléments alimentaires sont issus des laboratoires. Dans ces grandes usines, ils utilisent en partie des produits de synthèse. Sur le long terme, une forte consommation de ces compléments produit des effets secondaires sur la santé.

Récemment, les compléments contrefaits ont aussi fait leur apparition. Il s’agit de ceux étiquetés comme étant “naturel”, pour pousser le consommateur à l’achat. Dès lors, qu’en est-il de la réglementation de leur fabrication ? Hors de l’Union européenne, la norme pour les compléments alimentaires n’existe pas.

Il est donc primordial d’éviter ce genre de complément alimentaire, pour ne pas dégrader la santé. Le mieux est de se tourner vers des gélules, qui proviennent d’une agriculture naturelle, voire biologique. En général, quand un complément alimentaire est labellisé bio, c’est un très bon indicateur concernant sa composition.

En effet, ce type de produit est plus ou moins inoffensif pour l’organisme. Comme ils sont souvent fabriqués à base de plante et d’extraits naturels, le risque d’allergie est réduit. Mais même avec des produits biologiques, les individus réagissent tous différemment.

Les autres points à vérifier dans le choix de ses compléments alimentaires

Choisir les mauvais compléments alimentaires présente un énorme risque pour la santé du consommateur. En plus de vérifier l’origine des produits, il est tout aussi important de regarder leur étiquette. Celle-ci doit contenir la dénomination “complément alimentaire”, avec la liste et le pourcentage des ingrédients utilisés. Si vous êtes allergique à un composant, c’est le seul moyen de vérifier. 

Une bonne étiquette doit aussi indiquer la dose journalière recommandée, ainsi que les précautions d’emploi. Si la boîte de complément ne contient pas ces informations, fuyez ! Ces mentions sont obligatoires selon la législation, afin de protéger les consommateurs. Ainsi, en achetant des produits sur Internet, il faut toujours faire attention aux caractéristiques, ainsi qu’à la provenance.

En général, il est préférable de faire une cure de quelques mois, pour mieux ressentir les bienfaits. Mais avant d’en arriver là, il est primordial de faire un test sur quelques jours. Si au terme de ce délai, vous ne présentez aucune forme d’allergies, vous pouvez continuer la cure. Dans le cas contraire, arrêtez tout de suite le traitement.