Opale: propriétés, vertus et signification de la pierre

Opale

Publié le : 15 septembre 20226 mins de lecture

L’opale se distingue par une pureté et une finesse tout à fait uniques. Selon sa composition, elle peut présenter une teinte arc-en-ciel ou une couleur unie. Elle a donné naissance à plusieurs mythes et légendes au fil des siècles et à travers les cultures. C’est aussi une pierre très appréciée en lithothérapie pour ses nombreuses vertus.

Quelles sont les propriétés physiques et les différentes variétés de cette pierre ?

C’est une famille de pierres également connues sous le nom de « vidrite » constituées de dioxyde de silicium et de molécules d’eau (SiO2 nH20). La composition en eau peut aller jusqu’à 27 %. On y distingue différentes espèces minérales à savoir la tridymite, la cristobalite et la silice amorphe hydratée. Elle ne possède aucune structure cristalline particulière. Cette pierre présente une densité qui varie 1,9 et 2,5. Quant à la dureté, elle oscille entre 5,5 et 6,5 sur l’échelle de Mohs.

On distingue différentes variétés selon l’aspect et l’éclat de la pierre. Les nobles sont celles qui présentent un jeu de couleur particulier avec des éclats de lumière multicolores. Elles sont constituées de petites sphères microscopiques en silice parfaitement homogènes. Ce sont ces structures qui sont à l’origine de la diffraction de la lumière à la surface des pierres et donnent naissance aux couleurs uniques observées. On peut alors noter un teint blanc, gris ou même transparent avec des tonalités qui peuvent varier selon l’angle d’observation. Les pierres peuvent également prendre une couleur allant du rouge jacinthe au rouge feu.

Il existe une seconde variété dite commune. Contrairement aux pierres nobles, ici, les sphères de silice microscopiques sont irrégulières. Elles présentent pour cette raison une couleur unie. En joaillerie, les pierres de cette catégorie ont une valeur inférieure aux vidrites nobles. On se rend mieux compte de ces différences dans une bijouterie et sur un site spécialisé.

Origines et gisements

La formation de cette pierre date de 65 à 145 millions d’années. Elle nait en période de sécheresse ou dans des zones arides. Lors de sa formation, la silice se dépose sur plusieurs couches d’argile sableuse après avoir été entrainée par l’eau. L’assèchement rapide et extrême de l’eau vient conclure le processus.

On retrouve certains gisements en Amérique et en Afrique. Certains pays asiatiques comme le Japon ou l’Inde possèdent également des réserves. Mais l’Australie est actuellement le premier fournisseur avec plus de 90 % de la production. L’aspect de la vidrite varie d’un gisement à un autre.

Compte tenu de son processus de formation, il est difficile de prévoir l’emplacement des pierres dans la mine. Ceci oblige donc à effectuer les recherches à la main ou à utiliser des outils adaptés pour éviter les éventuelles cassures. Pour la fabrication de bijoux éthiques, il est essentiel que les conditions d’extraction restent aussi humaines que possible.

Signification de la pierre

Selon une première version, le nom viendrait du latin « opalus » ou du mot grec « opallios ». Ils servent tous les deux à désigner les changements de couleur. Une autre version stipule que ce nom serait dérivé du sanskrit « upala » qui signifie « pierre précieuse ». Dans plusieurs cultures, elle est à l’origine de nombreuses légendes. Un mythe originaire d’Australie raconte que les pierres aux alentours auraient pris cette apparence multicolore dès que le dieu Serpent Arc-en-ciel eut touché le sol pour y répandre la paix. Chez les Indiens, c’est le symbole de la trinité formée par les dieux Brahma, Vishnou et Shiva.

Les croyances autour de cette pierre sont également très diverses. Les Grecs et les Romains la considéraient comme un véritable porte-bonheur. Ils étaient convaincus qu’elle avait le pouvoir de protéger son détenteur de certaines maladies. Certains bijoux anciens ont été retrouvés dans des régions du Kenya et de l’Éthiopie. On leur attribuait des pouvoirs magiques, notamment la capacité d’accroitre les facultés physiques des propriétaires.

Les vertus en lithothérapie

En lithothérapie cette pierre a la capacité d’apaiser divers maux psychologiques et physiques. Elle renforce la confiance en soi et les relations sentimentales. Considérée comme un symbole d’espoir et de pureté, cette pierre a la réputation de favoriser l’amour et la tendresse chez son porteur.

Elle éloigne le mauvais œil et bloque les cauchemars. C’est aussi une pierre qui active l’esprit, stimule la créativité et lève les inhibitions. Sur le plan physique, elle favorise le rétablissement et la cicatrisation. Elle peut aussi être utile pour soulager les problèmes gastriques.

Vous devez toutefois rester vigilant en ce qui concerne les énergies que vous dégagez lorsqu’elle est en votre possession. En effet, la pierre a tendance à refléter vos propres vibrations. Vous devez donc rester positif quand vous la portez et donner la priorité aux idées que vous souhaitez concrétiser.

Plan du site