Petites entreprises : pourquoi recruter en intérim ?

recruter en intérim

Publié le : 30 mai 20225 mins de lecture

Au début de leur activité, les jeunes entreprises sont confrontées à des contraintes budgétaires qui compliquent le recrutement de nouveaux employés. Voilà pourquoi la majorité d’entre elles privilégient les contrats d’intérim. Dans cet article, nous allons voir ensemble les principaux avantages de choisir cette solution.

L’intérim permet de gagner du temps dans le processus de recrutement

Si de plus en plus d’entreprises font appel à une agence d’intérim pour trouver de nouveaux recrus, c’est parce qu’elles y voient un gain de temps considérable. Le recrutement suppose beaucoup d’organisation depuis la rédaction de l’annonce jusqu’à sa diffusion. Il y a aussi l’étape d’examen des dossiers de candidature suivie des entretiens d’embauche : des opérations chronophages qui pourraient malheureusement ne pas aboutir. Les missions en intérim permettent aux entreprises de déléguer l’ensemble du processus de recrutement en gagnant du temps et de l’argent. Les agences reçoivent des candidatures de manière régulière. Elles n’auront donc aucun mal à vous trouver des profils qualifiés qui sauront répondre à vos besoins.

Nous vous recommandons : Portage salarial vs portage commercial, quelle est la différence ?

L’intérim réduit les formalités administratives

En faisant appel à une agence d’intérim comme samsic-emploi.fr, les entreprises se débarrassent de démarches administratives contraignantes telles que :

  • la rédaction d’un contrat de travail temporaire ;
  • la création des fiches de paie ;
  • l’édition des certificats de travail ;
  • l’édition des avenants de renouvellement ;
  • la prise en charge de la visite médicale des futurs employés ;
  • toutes sortes de déclarations.

Les services proposés par l’agence sont de toute évidence facturés. Les entreprises doivent payer en fonction des prestations dont ils ont bénéficié parmi lesquelles figurent les frais de dossier et les tarifs relatifs au recrutement.

Le contrat d’intérim permet d’avancer et de reporter l’échéance de la mission à raison d’un jour pour 5 jours de travail. Néanmoins, il ne faut pas dépasser 10 jours. Cette marge de flexibilité est accordée sans devoir modifier les modalités et conditions qui figurent sur le contrat. La rupture de ce dernier est uniquement négociable dans les situations suivantes :

  • Elle ne désavantage pas le salarié intérimaire.
  • Le salarié intérimaire est reclassé dans une autre entreprise. Il continue à percevoir la même rémunération et à exercer au même emplacement géographique.

En tant qu’entreprise, vous avez le droit de demander le remplacement du salarié intérimaire si vous jugez que son profil et ses compétences ne correspondent pas à vos attentes. Le recru peut également être remplacé si ses absences injustifiées sont fréquentes.

A noter : Les absences ne sont pas facturées par l’agence. Seules les heures travaillées peuvent être inclues dans la facture.

Les avantages supplémentaires de recruter en intérim

Qu’il s’agisse d’un emploi dans la restauration ou d’un emploi dans l’hôtellerie, recruter en intérim offre les bénéfices précédemment cités, mais permet aussi d’obtenir d’autres avantages pour l’entreprise :

  • Un budget maîtrisé : Offrir un emploi temporaire via un contrat d’intérim vous coûtera plus cher qu’un CDD ou un CDI. La facture qui vous sera fournie par l’agence tient compte du salaire, des charges sociales et des indemnités. Elle comporte aussi une marge commerciale qui correspond à la commission de l’agence. Néanmoins, puisque la gestion administrative des contrats et les frais du recrutement vous sont épargnés, cette solution vous sera fort avantageuse en dépit des dépenses apparentes.
  • La valeur ajoutée : Les frais liés au recrutement pour des missions en intérim comptent comme des charges externes qui permettent de diminuer la valeur ajoutée réalisée par votre société. Celle-ci peut être utilisée pour réduire la taxe professionnelle, ce qui vous permet de réaliser une économie de 3.5 % du montant global des dépenses d’intérim.
  • Le décompte de l’effectif : En proposant à un candidat un emploi saisonnier, vous n’êtes pas son employeur direct. C’est plutôt l’agence par laquelle vous êtes passé qui l’emploie afin d’accomplir une mission donnée dans votre société. Comme il ne fait pas partie de l’effectif de votre entreprise, vous évitez de nombreuses obligations. Par exemple, vous n’êtes pas dans l’obligation, si le nombre de vos employés est inférieur à un certain seuil, de participer à la formation continue.
  • La réduction des taxes : Si le poste à pourvoir est en intérim, l’employé ne compte pas dans votre masse salariale. Ainsi, en ayant moins de 10 salariés, vous bénéficiez d’une réduction des taxes notamment au niveau de la formation continue et de l’investissement obligatoire dans votre secteur d’activité.

Plan du site