Pourquoi acheter sa voiture chez un concessionnaire ?

Achat de voiture

Publié le : 06 août 202110 mins de lecture

L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion peut se faire auprès d’un garagiste ou d’un particulier. Pour bénéficier d’un véhicule avec les meilleures garanties, rien ne vaut l’achat chez un concessionnaire. Contrairement aux idées reçues, cette solution ne nécessite pas un important budget puisque vous aurez le choix entre différentes modalités de paiement. De plus, il est aujourd’hui possible d’acquérir un véhicule d’occasion en bon état auprès de ce professionnel. Vous hésitez encore ? Découvrez les atouts de l’achat auprès d’un concessionnaire.

De l’achat de voiture neuve au véhicule d’occasion

L’un des grands avantages d’acquérir une nouvelle voiture auprès d’un concessionnaire réside dans la diversité des choix à votre disposition. En effet, si les concessionnaires étaient autrefois connus pour ne fournir que des autos neuves, désormais, ces derniers proposent également des véhicules d’occasion afin de s’adapter à tous les budgets. Vous pourrez ainsi dénicher une voiture en bon état, même si vos moyens financiers sont limités.

Notez également qu’un concessionnaire propose un large choix de modèles, même les plus récents. Il met également à votre disposition différentes marques de voiture facilitant la recherche et la prise de décision, ce qui n’est pas toujours le cas lors de l’achat auprès d’un particulier ou d’un revendeur. Des plus récents aux plus anciens, les voitures d’occasion vendues par ce professionnel sont systématiquement remises en état avant la revente (redressement carrosserie, rafraîchissement peinture…). En plus de vous éviter toutes ces tâches après l’achat, les concessionnaires prennent également soin de toujours nettoyer l’auto afin de la rendre immédiatement fonctionnelle.

En ce qui concerne l’achat de véhicule neuf, les offres seront également plus larges sans compter les différentes options et fonctionnalités dont vous pourrez profiter. Afin de ne pas vous tromper lors de votre achat, cliquez ici pour plus d’infos.

Nous vous recommandons : Trouver un concessionnaire de voiture d'occasion à Saint Nazaire

Une démarche simplifiée et sécurisée

L’acquisition de véhicule en concession a l’avantage considérable d’être pratique notamment au niveau des démarches et transactions. Vous n’aurez en effet plus besoin d’éplucher les petites annonces pour trouver l’offre adaptée à votre demande ce qui vous évite de longue heure de prospection en ligne ou dans plusieurs enseignes commerçantes.  

En achetant chez ce professionnel, vous vous délestez par ailleurs des démarches d’immatriculation, procédure pouvant engagée du temps et de l’argent. Le concessionnaire se charge ainsi de l’obtention de la carte grise (ou certificat d’immatriculation) et les plaques minéralogiques. Dans certains cas, la société s’occupe même de la pose des plaques en bonne et due forme.

Outre le gain de temps, cette solution permet également de faire une bonne affaire à condition d’avoir certains talents de négociateur pour en bénéficier. Contrairement à ce qu’on croit, négocier le prix d’achat chez un concessionnaire est parfaitement envisageable, que la voiture soit neuve ou d’occasion. Vous pourrez alors bénéficier d’une réduction pouvant atteindre 5 % pour les nouveaux modèles ou 20 % sur les moins récents.

Dans le même thème : Qui contacter pour acheter une Renault neuve ?

Des garanties supplémentaires à l’affiche

Si de plus en plus de conducteurs se tournent aujourd’hui vers un concessionnaire pour acquérir une voiture d’occasion ou neuve, c’est certainement grâce à la sécurisation de la transaction. Même si vous profitez en effet d’un prix attractif en achetant chez un particulier, sachez que vous n’aurez aucune garantie sur l’état du véhicule. De plus, les recours sont limités en cas de litige après la vente.

Chez un concessionnaire, vous pouvez être sûr de la qualité du modèle vendu étant donné que ce professionnel est tenu de réaliser un contrôle obligatoire sur les autos commercialisées. Il a également une obligation d’informer le potentiel acheteur sur le réel état du modèle afin d’avoir conscience des éventuels défauts pouvant survenir après l’achat. Notez ainsi que si le véhicule rencontre des défaillances techniques après l’acquisition, vous pourrez demander à être remboursé.

Les concessionnaires ont également l’obligation légale de garantir leur voiture d’occasion en vente. Vous pourrez alors bénéficier d’une garantie contractuelle ou garantie commerciale couvrant les pannes rencontrées. Elle peut durer de 6 à 12 mois selon l’établissement. Lors de l’achat d’une auto neuve, vous avez la possibilité de profiter d’une garantie constructeur pouvant s’étendre jusqu’à 3 ans. D’autres extensions de garantie peuvent par ailleurs vous être proposées selon vos besoins et votre budget.

Des avantages financiers considérables

En dépit des croyances populaires, se procurer une voiture chez un concessionnaire présente de nombreux avantages en termes de budget. D’abord, vous pourrez profiter de différentes facilités de paiement. Bien entendu, il vous sera possible de faire l’acquisition en payant le montant en cash, mais vous pouvez souscrire à un crédit auto et évitez ainsi de payer la totalité du prix d’achat en une seule fois.

La plupart des concessionnaires proposent également des contrats de leasing voiture ou location avec option d’achat. Tout comme le crédit auto, cette option permet de régler l’achat par mensualités, mais leur montant sera déterminé lors de la signature du contrat et ne change plus jusqu’à son échéance. Puisqu’il s’agit avant tout d’une location, vous devrez rendre la voiture à la fin du contrat, mais vous disposez toutefois d’une option d’achat. Si vous souhaitez garder la voiture, vous activez seulement cette option puis réglez le reste à payer (prix d’achat fixé dès la signature du contrat).

Autre avantage de l’achat chez un concessionnaire, la possibilité de reprise. Plus besoin de vous soucier de la revente de votre auto actuelle avant d’acheter une nouvelle puisque l’enseigne peut s’en charger. Ce professionnel peut en effet vous proposer de vendre un modèle neuf contre votre ancienne voiture à un certain prix ; une réelle occasion de faire une bonne affaire. Vous pourrez effectivement réaliser une économie de 5 à 20 % sur le prix d’acquisition tout en bénéficiant d’un véhicule bien équipé, garanti et en bon état.

Comment bien choisir votre véhicule ?

Plusieurs éléments sont à vérifier pour faire un bon achat, mais surtout pour dénicher le modèle de véhicule adapté à vos besoins, vos habitudes et votre budget. Heureusement, chez un concessionnaire vous pouvez solliciter les conseils d’un professionnel pour orienter votre prise de décision. Quoi qu’il en soit, il faudra choisir l’auto à acquérir selon son usage.  

Les citadines sont particulièrement adaptées pour circuler librement en zone urbaine lors d’un petit trajet. Les berlines sont appréciées pour leur polyvalence aussi bien en zone rurale qu’en agglomération ou sur route. Les familiales et les SUV sont quant à eux conseillés aux familles nécessitant de l’espace et du confort.

Prenez également le temps de réfléchir aux contraintes liées à la réparation et la maintenance. Si les modèles peu répandus sont les moins chers sur le marché, leur entretien peut cependant s’avérer difficile en raison d’un manque de pièces détachées. L’idéal est d’opter pour un modèle populaire, même si son prix d’achat peut être légèrement plus élevé.

Avant tout achat, sachez que l’étape incontournable consiste à tester la voiture. Faites un essai sur route pour évaluer si la conduite et le comportement du véhicule sont adaptés à vos exigences. En plus de vous permettre de détecter les éventuelles défaillances (pour une voiture d’occasion particulièrement), cette étape vous facilite également la prise de décision. Portez attention à l’embrayage, la boite de vitesse, la marche arrière, mais surtout n’oubliez pas de jeter un œil sous le capot.

Si vous êtes novice en mécanique auto, faites-vous accompagner par un connaisseur ou un expert afin d’éviter tout problème. Si vous achetez un véhicule neuf, n’oubliez pas de vous renseigner sur les garanties et leurs modalités d’application. Pour finir, comparer toujours les prix proposés sur le marché avant de décider pour bénéficier de l’offre la plus avantageuse. Si besoin, utilisez un comparateur gratuit en ligne.

Plan du site