Pratiquez le yoga depuis le confort de votre foyer

yoga

Économisez votre temps, argent et énergie en entreprenant une pratique de yoga chez vous ! Une vingtaine de minutes par jour de yoga à la maison s’avèrent souvent plus bénéfiques que de conduire, se garer et payer pour pratiquer une heure de cette activité dans un studio externe. Outre les innombrables livres de yoga et DVD qui abondent sur le marché, les téléchargements numériques et les cours de yoga en ligne confèrent encore plus d’avantages qu’un cours en direct. Même si le professeur ou instructeur de yoga ne pourra pas vous conseiller physiquement sur votre alignement et ne pourra vous aider à ajuster votre posture, vous réaliserez néanmoins que le multimédia constitue une option très futée !

Quels équipements me procurer pour débuter le yoga chez moi ?

La meilleure raison pour se lancer dans une activité de yoga chez soi à l’aide de vidéos yoga est que vous n'avez pas besoin de grand-chose pour débuter :

• Concevez ou choisissez un lieu calme et épuré, situé dans le confort de votre logement ou de votre maison pour effectuer votre pratique. Équipez-vous d’un minimum d’accessoires de yoga de base, tels que tapis, sangle, blocs, couverture, traversin, etc. L'espace dédié à votre pratique n'a pas besoin d'être grand, mais celui-ci doit être propre, calme, et ouvert.

• Pour commencer, fixez-vous des objectifs faciles à atteindre. La clé du succès consiste à se réserver de petites plages horaire (de 10 à 15 minutes).

• Commencez par des séquences de yoga de base conçues pour le niveau débutant. Puis, vous pourrez effectuer des ajustements alors que vos compétences s’amélioreront.

Cela dit, c'est votre pratique du yoga live, alors construisez-la pour mieux répondre à vos besoins individuels ! En effet, les gens qui pratiquent le yoga à la maison sont curieux en ce qui concerne les instructions et ils les testent avec leur propre corps, en adaptant les conseils et les postures à leurs besoins.

Quels styles de yoga devrais-je prioriser ?

Même si une séquence définie de postures est suivie dans certains styles de yoga, rien ne vous oblige à adopter une séquence spécifique. L’approche ouverte est d’ailleurs recommandée par de nombreux spécialistes, en particulier quand il s’agit du yoga pratiqué dans le confort de son foyer.

Concentrez votre attention sur les besoins de votre corps dans l’instant présent. Vous bougerez à votre rythme et vous développerez une intuition en ce qui a trait aux les séquences ou aux types de postures de yoga que vous envisagez d'effectuer le plus chaque jour.

Optez pour quelque chose qui soit réparateur, si vous avez moins d’énergie et si vous vous sentez un peu fatigué. Au contraire, les bonnes journées pleines d’énergie, vous pourrez enchaîner des postures plus rapides, plus fluides et même plus rigoureuses. Cette flexibilité vous permettra de ressentir davantage de satisfaction, tout en optimisant votre capacité à canaliser l’énergie. De nombreux pratiquants préfèrent un style de yoga énergisant le matin et adoptent des postures davantage apaisantes le soir.

Lorsque vous enchaînez vos postures initiales par vous-même, cultivez une attitude de jeu et d'acceptation. Prenez conscience de l’ensemble des sensations qui émanent de votre corps physique. Ne négligez pas non plus vos pensées et les émotions qui surgissent simultanément dans votre esprit. Soyez créatif et spontané ! En abordant votre pratique avec un sentiment de curiosité, plutôt que de jugement de soi ou de compétitivité, vous développerez davantage de motivation à pratiquer. Vous boosterez votre capacité à apprécier le moment présent, pas seulement lors du yoga, mais le reste de votre journée également.

Par exemple, les salutations au soleil permettent d’enchaîner des postures qui sollicitent plusieurs parties de l’anatomie. Les salutations au soleil servent aussi comme échauffement, suivies de diverses postures debout, en terminant par des poses réparatrices telles que des torsions et flexions avant.

Alors que vous gagnerez en facilité dans votre démarche, vous parviendrez à exécuter avec aisance les postures intermédiaires, et même les plus difficiles, les postures avancées, comme par exemple, les flexions arrière, les inversions et même les équilibres sur une seule jambe.

Comment demeurer motivé pour continuer son yoga régulièrement ?

Développer chez soi la pratique de yoga ne constitue que 50% de la bataille – désormais, il importe d’avoir de la discipline pour faire le yoga tous les jours !

La clé du succès consiste à intégrer le yoga dans une partie de votre rituel du matin. Pour ce faire, il est recommandé de prendre l’habitude de se coucher une quinzaine de minutes plus tôt. Cela fera en sorte que le yoga ne grugera pas sur votre temps crucial de sommeil. Une autre recommandation consiste à rayer de votre calendrier hebdomadaire toute activité superflue (cela exigera notamment d'être brutalement honnête avec vous-même).

N’hésitez pas à réécouter et explorer en quoi consistent vos besoins réels en maintenant une attitude de curiosité et de créativité.

Une autre manière de discipliner avec succès votre pratique à la maison consiste à pratiquer cette activité avec un ami ou quelqu’un de votre famille. Être tenu responsable par d'autres est le meilleur gage de pérennité de votre volonté de faire du yoga au quotidien, même quand cela ne vous tentera pas et que vous aurez moins d’énergie.

Plan du site