Que faut-il savoir à propos des microalgues marines ?

microalgues marines

Publié le : 06 août 20214 mins de lecture

Les microalgues sont aujourd’hui connues comme représentant une source intéressante de DHA et d’EPA. Leur rôle écologique est important puisque, d’une part, elles participent à la production de l’O2 atmosphérique et à la fixation du CO2. D’autre part, elle se situe à la base de la chaîne alimentaire. Elles se développent aussi bien au niveau de divers habitats terrestres, dans les milieux aquatiques marins, qu’en eau douce ou saumâtre.

C’est quoi les microalgues marines ?

Le terme « microalgues » présente l’ensemble de tous les microorganismes unicellulaires comprenant le phytoplancton. Ce dernier est une composition très hétérogène en termes de physiologie et de morphologie. Elles mélangent les organismes eucaryotes mais aussi les bactéries photosynthétiques, aussi nommées cyanobactéries. Les microalgues synthétisent du DHA et de l’EPA dans des proportions relativement variables en fonction de leur classe taxonomique. En outre, les lipides de microalgues marines sont pourvus d’acide docosahexaènoïque et d’acide eicosapentaènoïque. Ce sont deux acides gras nettement insaturés qui figurent actuellement parmi les sources alternatives potentielles face aux huiles de poisson. L’algue offre de multiples voies de valorisation. Elle est à insérer dans des projets environnementaux. Elle offre également des potentialités de développement économique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de Pierre Calleja.

Les microalgues marines comme source d’alimentation

Il est possible d’utiliser les microalgues marines comme étant une source d’alimentation. L’alimentation à base de microalgues est une alternative peu polluante pouvant contrer la raréfaction des ressources naturelles de la planète et surtout elle est facile à mettre en place. C’est une réponse plausible face aux enjeux de l’environnement actuels. Elle ne représente que des avantages. D’ailleurs, les plats sont bien préparés afin de ressembler aux aliments familiers. C’est comme un premier pas vers une alimentation durable. En effet, les incroyables bénéfices nutritionnels et le développement rapide de ce nouveau super aliment en fait un incontournable pour le futur. Il ne s’agit pas d’un simple complément alimentaire. Les microalgues sont riches en nutriments et en antioxydants et offrent ainsi de nombreux effets bénéfiques à l’organisme.

Les microalgues marines pour sauver la planète

Les microalgues marines sont capables de transformer le CO2 en minéral. De ce fait, elles dépolluent efficacement l’atmosphère. Ces organismes ont un immense potentiel inexploité alors qu’ils ont la capacité de concevoir une alternative à travers l’énergie naturelle et durable. Ils sont donc essentiels à l’écosystème, surtout que c’est à la base de la chaîne alimentaire. C’est également une réponse efficace face à l’élevage intensif et à la surpêche qui menace de plus en plus l’écosystème déjà fragilisé. Puis, les réactions chimiques que produisent naturellement ces substances pourraient essentiellement transformer les industries. Ces microorganismes à l’immense potentiel pourraient représenter une alternative au pétrole, un moyen efficace de dépolluer l’atmosphère ou une nouvelle source de protéines alimentaires.

Plan du site