Quel portage choisir pour une personne âgée ?

portage de repas à domicile

Publié le : 30 janvier 20205 mins de lecture

Les prestations de portage à domicile sont de vrais services personnalisés pour les personnes âgées, les personnes handicapées et à mobilité réduite. Elles ont l’opportunité de tirer profit d’un service de portage, avec des prix étudiés selon leurs ressources. Voici des conseils pratiques pour choisir le portage pour ces personnes.

Le portage de repas à domicile des personnes âgées

Le portage de repas à domicile est un service permettant à tout individu de bénéficier d’une alimentation saine. Il est garanti chaque jour y compris les dimanches et même les jours fériés. Les repas sont fabriqués par un nutritionniste, et les systèmes de prescription médicale sont pris en considération (diabétique, sans-sel…).

Quelquefois, avec l’âge, l’envie de cuisiner diminue et l’appétit décroît aussi et l’on a des difficultés à faire du shopping. Continuer à avoir un repas équilibré est primordial pour éviter les risques de maladie, de chutes et de dénutrition. Cela garde aussi le moral.

Les spécialistes du portage de repas à domicile organisent la livraison de repas adaptés aux besoins des personnes considérées comme âgées. Ils délivrent aussi des repas savoureux et équilibrés à ceux qui sont en quête d’un bien-être général. Pour plusieurs raisons, les seniors sont censés utiliser ou plutôt avoir un téléphone senior adapté. Il est alors primordial de choisir un téléphone portable pour personne agée. Bénéficier de livraisons de repas à domicile est alors un moyen de continuer à manger des alimentations équilibrées et complètes sans avoir à faire la cuisine ou les courses.

Nous vous recommandons : Mieux comprendre la téléassistance pour l’adopter

Le portage de médicament à domicile des personnes âgées

Le code de la santé publique rend possible la prestation du portage de médicament à domicile, s’il est fait à la demande du malade et sous pli scellé. Il est prévisible si le patient ne peut pas se déplacer, particulièrement à cause de sa santé, son âge ou quelques exigences géographiques. Pour rester connecter avec les personnes qui s’occupent d’elles ou avec leur famille, un smartphone senior est quasiment indispensable pour les personnes âgées. Pour information, avant d’acheter un tel appareil, il est important de choisir le meilleur téléphone senior.

Même si la plupart des pharmacies offrent ce service de façon gratuite, dans les faits, le portage de médicaments à domicile est encore sous-développé. L’objectif de rendre facile l’accès au service des pharmaciens par l’intermédiaire de distribution des médicaments à domicile, si l’exécution de l’ordonnance du docteur est censée être rapide, à savoir si le malade a besoin de médicaments en cas d’urgence et qu’il a des difficultés pour les obtenir (absence de moyens de transport, éloignement géographique…).

Dans le même thème : Les différents modèles de monte escalier électrique

Portage de livres au domicile des personnes âgées

Le but du portage de livres au domicile est d’interrompre l’isolation et encourager l’accès à la culture chez les gens isolés dans les zones rurales. Le portage de livres est l’occasion d’un échange entre le lecteur, le bénévole ou le bibliothécaire, échanges dans les domaines intellectuels.

Par ailleurs, durant la période scolaire, les enfants contactent pour savoir s’ils peuvent voir la personne âgée. Accompagnés d’un enseignant, ils vont au domicile et amènent des revues et livres qu’ils sont allés rechercher au préalable à la bibliothèque interco. L’emprunt de livres est gratuit pour les personnes considérées comme âgées.

En matière de documents : revues, livres… En termes de temps disponible, il est possible d’extraire une après-midi tous les mois. Certaines bibliothèques qui proposent le service de portage ne s’appuient pas sur l’assiduité, mais fonctionnent à la demande.

Un tel dispositif permet d’interrompre l’isolement les personnes ayant atteint le troisième âge en raison d’une visite de tous les 15 jours (accès aux livres). La visite de ces jeunes plaît à ces vieillards, car cela permet d’échanger. Ces derniers retrouvent la joie de vivre et donc de lire.

Plan du site