Se former en habilitations électriques : vers qui se tourner ?

habilitations électriques

Publié le : 06 août 20215 mins de lecture

L’électricité représente un réel défis au sein d’une entreprise. Une réglementation stricte est appliquée pour prévenir les risques d’incendie lié à un problème électrique mais aussi pour éviter les accidents. La formation en habilitation électrique est donc obligatoire pour la personne qui exerce le métier lié à l’électricité. Il faut qu’il détienne une habilitation qui permet d’exécuter les travaux d’installations électriques. Voici les différentes formations proposées.

La formation initiale en habilitation électrique pour les non-électriciens

L’habilitation électrique est régie par la norme NF C 18-750. Elle a pour objectifs d’assurer la sécurité des biens et des personnes ainsi que l’acquisition de compétences en matière de sécurité électrique. Les programmes de formation en habilitation électrique sont conçus pour les professionnels de ce poste. Cette formation professionnelle est un pré-requis obligatoire pour attester les connaissances de l’intéressé en matière de prévention de risques électriques. Elle permet aussi de travailler dans le secteur de l’installation électrique en basse ou en haute tension, surtout dans les grands chantiers.

La formation pour les non-électriciens relève de l’habilitation H0-H0v-B0 et BS-BE-HE Manœuvre. Cette formation est obligatoire si vous souhaitez obtenir les compétences nécessaires pour ce type de travail. Elle est dédiée aux personnels non-électriciens qui se fixe comme objectif de maîtriser les réglementations électriques en session initiale ou en session de recyclage. Pour plus d’informations, suivez le site www.cepim.fr/. Vous y trouverez de nombreux conseils, mais aussi un guide sur les tarifs et les disponibilités des cours en formation initiale ou avancée.

Nous vous recommandons : Trouver une formation caces en ligne

La formation habilitation électrique spécialisée aux électriciens

Il existe également des formations en habilitation électrique qui sont spécialement dédiées aux électriciens. Ce sont les habilitations B1v-B2v-BR-BC-BE Essais-Vérification/H1v-H2v-HC. Elles durent entre 1 et 3 jours et permettent d’apprendre et de maîtriser les nouvelles normes dans le domaine. C’est une habilitation obligatoire pour pourvoir exercer la profession d’électricien professionnel. Puisque c’est une formation professionnelle dédiée aux électriciens, une adaptation des horaires et du programme est généralement possible. Optez ainsi pour un programme de formation sur mesure pour obtenir une habilitation électrique adaptée à vos besoins.

Il est à noter qu’une habilitation électrique est nécessaire pour exercer sur les chantiers ou dans des missions ayant un rapport avec l’électricité. C’est une reconnaissance parfois obligatoire pour un salarié désirant exercer dans ce domaine. Il est à noter que certains employeurs peuvent prendre en charge ces formations. Pensez à en faire la demande auprès de vos supérieurs. Vous pouvez aussi financer vos cours personnellement. Dans ce cas, n’oubliez pas de comparer plusieurs offres pour trouver la plus avantageuse.

Des stages de formation en habilitation électrique

Afin de proposer aux employeurs et aux salariés une formation pertinente, des centres de formation proposent des stages. Ces derniers couvrent l’étude de l’ensemble des points clés sur les habilitations électriques. Vous pourrez ainsi maîtriser les dispositions de sécurité, les normes, l’environnement électrique, les techniques de prévention des risques électriques ainsi que les gestes à adopter en cas d’incident. C’est plutôt une formation pratique sanctionnée d’une attestation. Vous aurez ainsi la possibilité de faire des exercices directement sur terrain, tout en ayant des supports de cours théoriques pour faciliter l’assimilation. Ce type de formation dure généralement quelques jours. Il est recommandé pour les ouvriers professionnels désireux de faire évoluer leurs compétences. Toutes les autres habilitations existantes sur le marché sont proposées pour permettre aux participants d’intervenir dans l’environnement électrique dans les plus brefs délais. Il vous suffit de choisir le ou les modules qui correspondent à vos besoins.

N’hésitez pas à contacter un centre de formation dédié à cet effet pour trouver des programmes adaptés à vos besoins. Vous pourrez également demander un devis personnalisé en fonction de la formation que vous souhaitez suivre. L’habilitation électrique est en effet très répandue dans les propositions de formation professionnelle. Vous n’aurez pas de mal à trouver un parcours adapté à vos envies pour se former aux métiers d’électricien.

Plan du site