Tout savoir pour prendre des photos de soi

Il y a juste un petit problème : comme vous n’emmènerez aucun compagnon de voyage, vous vous demandez qui prendra vos photos pour les garder en souvenir de votre nouvelle expérience. À moins que vous ne vouliez pas vous en remettre à un passant, vous pouvez essayer de prendre les photos vous-même. Et puis, il y a le dicton… si vous le faites vous-même, vous le faites de trois façons !

Si vous voulez approfondir le sujet et découvrir comment prendre des photos de vous-même, continuez à lire : dans les prochaines lignes, vous trouverez expliqué en détail tout ce que vous devez savoir à ce sujet. On prévoit déjà de vous fournir des instructions qui vous seront utiles aussi bien dans le cas où vous voudriez utiliser votre appareil photo Reflex que votre téléphone portable, alors ne vous inquiétez pas : à la fin de cette lecture, vous n’aurez plus aucun doute sur ce qu’il faut faire.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de ne plus perdre de temps dans les bavardages et de vous mettre immédiatement au travail. Courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochaines lignes et, surtout, essayez de mettre en pratique les indications qu’on va vous donner. On est convaincu que, grâce à ces “conseils”, vous pourrez mener à bien votre “entreprise” sans la moindre difficulté.

Index

Comment prendre vos propres photos avec votre Reflex

Si vous voulez savoir comment prendre des photos par vous-même avec votre Reflex, vous pouvez le faire en utilisant un trépied, sur lequel vous pouvez placer l’appareil photo, et une télécommande. Vous pouvez également profiter de la fonction de déclenchement à distance disponible sur certains reflex de dernière génération ou utiliser le retardateur : tout est expliqué.

Acheter un chevalet

L’achat d’un trépied est indispensable pour pouvoir prendre une photo par soi-même avec un Reflex. Sur le marché, il existe différents types et prix : si vous n’avez pas de besoins particuliers, vous pouvez aussi bien en acheter des bons marchés que des très chers.

Pour votre information, il existe différents types de trépieds, chacun étant conçu pour certains types d’utilisation : il y a les trépieds d’entrée de gamme, qui vous permettent de fixer votre appareil photo grâce à une plaque qui s’adapte à un système de glissière, ceux de moyenne gamme et, enfin, les trépieds haut de gamme, qui sont plus lourds et plus volumineux et offrent donc une plus grande stabilité même dans des conditions météorologiques défavorables (par exemple en cas de rafales de vent relativement soutenues). Ces derniers, en outre, sont souvent composés d’une tête fluide qui peut être utile dans le cas où vous souhaitez utiliser votre caméra pour réaliser des enregistrements vidéo.

Que vous décidiez d’acheter un trépied bas de gamme ou haut de gamme, faites attention au type de fixation au boîtier de l’appareil photo proposé par ce dernier. On vous conseille d’en acheter un qui intègre une attache rapide, c’est-à-dire un petit accessoire que vous pouvez détacher et fixer à la tête du trépied : de cette façon, grâce au mécanisme d’attache rapide, vous pouvez monter (ou démonter) rapidement votre appareil photo sur le trépied sans perdre de temps. En outre, vérifiez que le système d’installation de la caméra sur le trépied est compatible avec celui que vous possédez afin d’éviter de faire un mauvais achat.

Où pouvez-vous acheter un trépied à utiliser avec votre appareil photo ? Aussi bien dans les magasins d’électronique les mieux achalandés que dans ceux qui sont spécialisés dans la vente d’accessoires photographiques et, bien sûr, également sur les boutiques en ligne, comme Amazon.

Une fois que vous avez acheté le trépied qui vous convient le mieux, suivez les instructions du manuel d’utilisation du trépied pour positionner correctement l’appareil photo et éviter qu’il ne tombe (on ne peut malheureusement pas vous donner d’instructions plus précises à ce sujet, car la façon dont le boîtier de l’appareil photo est fixé à la monture du trépied peut varier en fonction de l’appareil photo et du trépied utilisés).

Prenez la photo

Après avoir fixé l’appareil photo sur le trépied, mettez-le en marche à l’aide de son bouton d’alimentation et, selon le modèle dont vous disposez, prenez la photo en utilisant soit un déclencheur à distance, soit la fonction de déclenchement à distance, soit le mode retardateur.

En ce qui concerne l’utilisation d’une télécommande, c’est-à-dire d’un dispositif matériel à connecter à l’appareil photo pour prendre des photos à distance, vous devez savoir qu’elle n’est généralement pas incluse dans l’emballage de l’appareil photo (elle doit donc être achetée séparément) et qu’elle utilise une technologie infrarouge pour permettre à l’utilisateur de prendre des photos à distance, même à plus de 5 mètres de l’appareil. Lorsque vous en achetez un, assurez-vous qu’il est compatible avec la marque et le modèle de Reflex que vous possédez.

Sinon, si votre reflex intègre la fonction de prise de vue à distance via le Wi-Fi, vous pouvez l’utiliser pour le contrôler via l’application disponible pour votre smartphone ou votre tablette. La procédure varie d’un appareil photo à l’autre : dans le Reflex qu’on a utilisé pour ce tutoriel (un Canon EOS 1300D), par exemple, vous devez appuyer sur le bouton Menu du boîtier de l’appareil photo, puis aller dans Fonction Wi-Fi > Connexion au smartphone > Connexion et confirmer la connexion à votre appareil en sélectionnant le bouton OK.

À ce stade, vous devez lancer l’application Canon CameraCanonnect sur votre appareil Android ou iOS, vous connecter au réseau Wi-Fi généré par l’appareil photo (en prenant soin au préalable de désactiver la connexion de données, si elle est active) et suivre les instructions de votre smartphone pour compléter l’assistant de connexion au reflex (en gros, vous devez aller dans les paramètres de votre téléphone et sélectionner le nom du réseau Wi-Fi généré par le Canon en votre possession).

Une fois votre appareil connecté à la caméra, il vous suffit d’appeler la fonction Remote Shoot in Live View et de cliquer sur le déclencheur virtuel qui apparaît à l’écran (si nécessaire, vous pouvez également agir sur les paramètres et les modes de prise de vue, comme vous pouvez le faire lorsque vous avez votre caméra en main).

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre une photo par vous-même en utilisant également la fonction de retardateur, qui peut être invoquée selon des procédures qui varient d’un appareil photo à l’autre. Dans le Reflex qu’on a utilisé pour ce tutoriel (Canon EOS 1300D), par exemple, vous devez appuyer sur le bouton de sélection du mode d’entraînement et retardateur (le bouton représentant l’icône du retardateur qui se trouve sur le boîtier de l’appareil photo, près du bouton SET), sélectionner avec les boutons directionnels l’un des modes de retardateur disponibles (par exemple Retardateur : 10 secondes ou Retardateur : 2 secondes) et confirmer l’opération en appuyant sur le bouton OK (sur le boîtier de l’appareil photo SET).

Comment prendre des photos de soi avec son téléphone portable ?

Pour vous photographier avec votre téléphone portable, vous pouvez simplement prendre un retardateur ou acheter un support sur lequel placer votre smartphone : dans ce dernier cas, vous devez régler le retardateur pour prendre la photo “à distance” : vous trouverez ci-dessous toutes les instructions nécessaires pour procéder.

Acheter un stand

Que vous souhaitiez prendre un selfie ou une photo de groupe “classique”, il peut être utile (voire indispensable) d’acheter un support adapté. Dans le premier cas, on vous suggère d’acheter un selfie stick (c’est-à-dire une tige de taille réglable, au bout de laquelle vous fixez votre smartphone et qui vous permet de prendre des selfies à distance, grâce à l’utilisation d’un bouton spécial ou d’une télécommande), tandis que pour les photos de groupe, vous pouvez utiliser un trépied ou un gorillapod (un trépied “de table” dont les pieds sont constitués de billes caoutchoutées, à utiliser pour fixer le support à diverses surfaces).

Sur le marché, il existe différents types de produits que vous venez d’évoquer, à des prix variés, alors évaluez celui qui vous convient, en vous assurant surtout qu’il est compatible avec le modèle de téléphone portable que vous possédez.

Prenez la photo

Après avoir éventuellement acheté le support et y avoir accroché votre smartphone (qu’il s’agisse d’un selfie stick, d’un trépied, etc.), vous pouvez enfin prendre votre photo.

S’il s’agit d’un selfie, il suffit de lancer l’application Appareil photo sur votre téléphone, de taper sur le bouton pour faire apparaître la caméra frontale, de tendre le bras le plus loin possible pour que votre visage et une partie de l’arrière-plan soient capturés, puis d’appuyer sur le déclencheur visible à l’écran. Si vous avez utilisé un bâton à selfie avec un déclencheur physique, vous pouvez également prendre la photo à l’aide du déclencheur physique (à condition qu’il soit compatible avec votre smartphone).

Si, en revanche, vous souhaitez utiliser la fonction de retardateur, disponible à la fois sur Android et sur l’iPhone, activez-la comme suit.

Après avoir réglé le minuteur, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de l’obturateur que vous voyez à l’écran et de vous placer devant l’appareil photo de votre téléphone : à la fin du compte à rebours, votre photo sera prise. Comment cela pourrait-il être plus simple ?