Trouver l’huile moteur qui correspond à votre véhicule

huile moteur

Publié le : 06 août 20215 mins de lecture

La longévité et la performance d’un moteur, que ce soit un moteur à essence ou diesel, dépendent généralement de la qualité, mais aussi de la marque du lubrifiant utilisé. Et chaque moteur a été conçu pour fonctionner avec de l’huile spécifique afin de le préserver.  L’utilisation d’huile non adaptée peut avoir des répercussions graves et sévères sur un moteur, pouvant provoquer son endommagement total. Quelles sont alors les différentes astuces pour garder votre moteur impeccable et comment assurez-vous de trouver et d’utiliser l’huile moteur qui convient parfaitement à votre véhicule ?

Suivre les consignes de vidange et d’entretien

Tous les  véhicules possèdent un carnet d’entretien sur lequel sont inscrites les différentes consignes de prise en charge de celui-ci. Faisant partie de ces consignes, le mode de vidange, c’est-à-dire le nombre de kilométrages effectué ainsi que les types d’huile moteur compatibles avec le moteur devra être respecté scrupuleusement. Il est donc primordial de suivre les instructions afin de garder et de préserver votre moteur.

Dans le cas où les marques d’huile proposées dans le carnet seraient introuvables, vous pouvez essayer de trouver des alternatives en vous référant sur un guide huile moteur. Ce genre de guide pourra vous renseigner sur les types de lubrifiant qui pourraient correspondre au mieux à votre motorisation afin de vous éviter l’utilisation d’huile de contrefaçon. Dans cette optique, il est aussi important de comprendre la signification des sigles sur les types d’huile moteur et de savoir faire la différence afin de mieux faire votre choix.

Nous vous recommandons : Comment déceler es signes d'usure d'une voiture ?

Comprendre les références des types d’huile moteur

Chaque type d’huile moteur possède une étiquette de référence détaillant la spécificité du produit. Chaque nombre ou lettre correspond à un usage pour tous les véhicules. Ils précisent le grade de viscosité de l’huile, différencient le type d’huile (huile minérale ou huile de synthèse), le degré de détergent, d’anticorrosion, d’antioxydant, etc.

À titre d’exemple, une huile 20W40 signifie que la fluidité de l’huile est gardée jusqu’à moins 20 degrés, qui est signifié par la lettre W (Winter). Le chiffre 40 quant à lui indique l’indice de performance à haute température (viscosité). Une huile 20W50 donc est adaptée pour les hautes températures. Que ce soit donc pour les petites voitures, les camions ou les gros engins, et même pour les motos, l’utilisation de l’huile moteur adéquate est primordiale.

Classification et référencement

Chaque huile moteur, produit de qualité et de normes internationales, doit aussi avoir été sous contrôle et sous approbation de l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles), mais aussi de l’API (American Petrolium Institute).

Ces normes sont généralement inscrites sur les étiquettes ou directement imprimées sur le contenant. Il est toutefois à noter que certains constructeurs rajoutent d’autres classifications sur leurs produits, selon les particularités des véhicules. D’autres additifs peuvent être compris dans le mélange d’huile afin d’apporter plus de performances.

À chaque type de moteur correspond donc une huile spécifique et adéquate. Dans la praticité, une huile de type 20W40 correspond mieux aux voitures à énergie essence, car plus légère avec une fluidité moins visqueuse. Les véhicules diesel quant à eux, peuvent rouler sans soucis avec les huiles 20W50. Ce genre de motorisation produit beaucoup plus de chaleur ce qui fait que le taux de viscosité à 50 % temporise la chaleur et prend soin du moteur.

Pour trouver la bonne marque, il vous est alors possible de vous rendre directement sur les sites spécialisés en huile moteur, ou de vous référer directement sur le site du constructeur. Vous pouvez faire des recherches approfondies sur le type de votre véhicule et de faire des comparaisons avec différents avis sur les blogs ou les fiches d’entretiens de certains utilisateurs sur les forums.

Plan du site