Utilisation du sorbitol : guide pratique

sorbitol

Publié le : 06 août 20216 mins de lecture

Le sorbitol est un édulcorant couramment ajouté aux aliments fabriqués industriellement, en particulier ceux destinés aux personnes atteintes de diabète. Il contient moins de calories que le saccharose et sa saveur n’est pas aussi sucrée. Il se produit naturellement dans certains fruits comme les prunes, les poires et les pommes. Il est également utilisé dans la production de cosmétiques. À quoi sert le sorbitol ?

Propriétés et application du sorbitol

Le sorbitol appartient au groupe des alcools de sucre (polyols). Il se présente sous forme de poudre granulaire blanche ou de flocons, mais le plus souvent il est disponible à la vente sous forme de solution aqueuse à 70 %. Le sorbitol est naturellement, les cerises et les pêches. Le sorbitol présente une douceur de 50 à 60 % du saccharose et un goût purement sucré. En le consommant, la sensation de froid dans la bouche se fait sentir. Il est souvent combiné avec des édulcorants synthétiques dans les aliments pour masquer leur arrière-goût amer. En plus de ses propriétés édulcorantes, les fabricants de produits alimentaires utilisent d’autres propriétés du sorbitol. Il est utilisé comme charge et stabilisant dans les produits alimentaires et améliore également leur teneur en humidité et leur texture. Il est hygroscopique et permet donc de retenir l’eau à l’intérieur du produit. Le sorbitol n’est pas impliqué dans les réactions de Maillard, c’est-à-dire les réactions de brunissement se produisant à haute température, caractéristique des produits de boulangerie. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation du sorbitol, cliquez ici.

Combien de calories contient le sorbitol ?

Il est impossible de déterminer avec précision l’apport en calories du sorbitol, car sa valeur calorique dépend de la quantité d’édulcorant qu’on consomme et de la mesure dans laquelle le corps absorbera le sorbitol dans la circulation sanguine. Le sorbitol est très rarement utilisé dans la cuisine familiale, et dans les plats cuisinés, il est associé à des édulcorants intenses pour réduire la teneur calorique du produit. Dans l’organisme, il est métabolisé complètement différemment du glucose et sa consommation n’entraîne pas d’augmentation de la sécrétion d’insuline. Le sorbitol fait partie des sucres utilisés dans des produits hypocaloriques, les barres protéinées, les desserts au lait et aux fruits, les glaces, les produits de boulangerie et de cacao, les sauces, les liqueurs et les moutardes. Le sorbitol n’est pas fermenté par les bactéries orales, il se trouve donc souvent dans les chewing-gums et les dentifrices. Bref, au niveau de la conservation des aliments, son action hydratante peut aider les aliments à rester frais plus longtemps, en particulier les produits de boulangerie qui ont tendance à durer en quelques jours. Pour cette raison et en raison de son goût sucré, il est généralement courant dans les pâtisseries. Cet ingrédient est également très souvent utilisé en cosmétique. Dans les produits cosmétiques, il a un effet épaississant et clarifiant, évite le dessèchement des préparations et améliore leurs propriétés hydratantes. Le sorbitol est un allergène faible, il peut donc être utilisé par les personnes à la peau sensible.

Sorbitol dans les cosmétiques

Le sorbitol est utilisé en cosmétique comme substance favorisant la stabilisation des émulsions et protégeant les cosmétiques contre le dessèchement. De plus, le sorbitol protège naturellement la peau en pénétrant dans les espaces intercellulaires et lie également l’eau, ce qui est nécessaire pour maintenir une bonne hydratation cutanée. Le sorbitol hydrate, lisse, tonifie et améliore la qualité de la peau, et régule les processus de régénération de l’épiderme. Le sorbitol est ajouté non seulement aux lotions et crèmes, mais également aux shampooings, bains de bouche et dentifrices. Le sorbitol est une substance légèrement allergène, on le trouve donc souvent dans les produits cosmétiques pour les personnes allergiques. Le sorbitol est également utilisé dans la production de produits pharmaceutiques ainsi que de résines synthétiques, de vernis et de détergents.

Le sorbitol est-il sans danger pour la santé ?

L’additif sorbitol est considéré comme inoffensif pour la santé. Le sorbitol est décomposé par le métabolisme humain comme le fructose. C’est pourquoi les personnes intolérantes au fructose doivent éviter le sorbitol. Les personnes intolérantes au fructose souffrent généralement d’intolérance au sorbitol en même temps. Les personnes intolérantes au sorbitol ne peuvent pas consommer cette substance. Cependant, l’intolérance au sorbitol est relativement rare. Il convient cependant de noter que lors de la consommation de plus grandes quantités de cet additif, des douleurs abdominales, des gaz et de la diarrhée peuvent survenir. Les aliments qui contiennent plus de 10 % de cet édulcorant doivent donc avoir une note sur l’emballage qu’une consommation excessive peut avoir un effet laxatif. Les personnes qui ont ou ont eu des caries ou qui veulent éviter la maladie causée par des champignons utilisent du sorbitol liquide. En plus de cet avantage important pour la santé des dents et de la bouche dans son ensemble, le produit a une faible teneur en calories.

Plan du site