À quelle fréquence dois-je changer de lunettes de vue et de soleil ?

lunettes

Le port des verres correcteurs de vue résulte d’une recommandation médicale pour corriger et soigner les problèmes. De la même manière, les modèles contre soleil servent à protéger les yeux des rayons UV et du vent. Justement, à quelle fréquence ces dispositifs doivent être remplacés ?

En fonction du résultat du contrôle médical

L’ophtalmologue est le spécialiste qui prescrit le port de ces dispositifs médicaux. La recommandation peut être des modèles de vue ou des accessoires contre soleil. Effectivement, il n’y a pas que les paires de verres correcteurs qui sont prescrites par ce type d’expert, mais également les dispositifs de soins pour préserver la rétine des rayons solaires et du vent. Un contrôle systématique est préconisé pour vérifier l’évolution de la vue des patients. Après chaque consultation, l’équipement optique peut être ajusté ou renouvelé, d’où le changement de ce dispositif médical. La paire à se procurer peut se trouver sur les sites spécialisés, comme eyebuydirect.fr, qui dédient leur existence à la satisfaction des clients.
À titre d’information, la durée de validité d’une ordonnance d’équipement optique est de 12 mois pour les patients de moins de 16 ans. Cette période est de 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans, et de 3 ans pour les sujets qui ont plus de 42 ans. Ces délais sont à respecter scrupuleusement.

En cas de symptômes fréquents traduisant un problème de vue

Le changement d’équipement optique peut aussi faire suite à une consultation ophtalmologique extraordinaire. Effectivement, une fatigue visuelle fréquente et des maux de tête sont des signes qui traduisent un problème au niveau de la vue. Ainsi, un rendez-vous avec l’ophtalmologiste s’impose, suivi éventuellement d’une vérification des verres correcteurs portés auparavant, par un opticien, sur présentation d’une ordonnance.
Les maux de tête en fin de journée peuvent signifier le besoin de changer l’équipement de correction de vue. Les personnes qui ont également les yeux qui piquent ou qui coulent devant un écran, doivent savoir que ces problèmes traduisent la nécessité de porter des verres filtrants. Ces dispositifs permettent de se protéger de la lumière bleue diffusée par les écrans (TV, smartphones, ordinateurs ou autres). Des verres spéciaux sont conçus à cet effet pour protéger la vue des personnes qui se connectent en permanence. Les modèles anti-lumière bleue constituent un filtre de protection qui contribue au soulagement des efforts d’accommodation pour une vision de près plus confortable.

En cas de vision réduite

En avançant dans l’âge ou face aux agressions de l’environnement, la vue peut se dégrader de diverses manières. Certaines personnes ont une vision réduite à la nuit tombée, d’où la nécessité de changer de cette paire de verres. Le problème peut se manifester lors de la conduite nocturne, pendant laquelle une gêne évidente et un éblouissement surviennent face aux phares de croisements des autres usagers de la route. Dans ce cas, il est temps de consulter un ophtalmologiste pour s’assurer de l’évolution de la correction visuelle.
Une vision de près trouble est un signe avant-coureur de la nécessité de changer de lunettes de vue. Si le patient les enlève pour lire ou pour voir de près, il n’est donc plus à l’aise avec son équipement. Une fois la quarantaine arrivée, les équipements d'optique de correction pour la vue de près ne suffisent plus, il faut alors traiter non seulement la myopie, mais également la presbytie. En l’occurrence, la solution est de porter des verres progressifs ou, le cas échéant, choisir deux paires, dont une paire pour la lecture et une autre pour la vision de loin.
Le fait d’avoir besoin de lumière pour la lecture de petits caractères est un signe d’évolution de la correction. Un contrôle pour vérifier l’état des yeux et pour mettre à jour la prescription est essentiel.

En cas d'usure ou de casse

Des équipements d'optique abîmés sont évidemment à remplacer. Les rayures sur les verres génèrent un inconfort visuel, surtout quand elles altèrent le champ de vision. Les montures et les branches tordues peuvent aussi être la source d’un problème, dans la mesure où les verres correcteurs ne sont plus centrés par rapport aux pupilles. De ce fait, un mauvais centrage est un critère qui doit motiver le changement de ces dispositifs de correction.
Bien choisir ses lunettes de soleil est aussi important, dans le cas où l’intéressé devrait changer les dispositifs dont il dispose, si jamais il y a eu usure. Facile à première vue, la sélection doit se reposer sur certains critères considérés majeurs. Sont parmi les éléments à prendre en compte pour ne pas se tromper sur le modèle à se procurer, l’indice de protection UV et le filtre pour se protéger du vent.



Plan du site