Mode féminine : 4 critères pour bien choisir vos lunettes de soleil

lunettes de soleil

Publié le : 11 avril 20225 mins de lecture

Les lunettes de soleil sont un accessoire de mode indispensable pour les femmes, spécialement durant l’été. Pour bien les choisir, il faut prendre en compte plusieurs critères, de votre forme de visage à votre coupe de cheveux, en passant par votre look vestimentaire. Et oui, il ne faut rien laisser au hasard ! Découvrez 4 conseils pour bien choisir vos lunettes de soleil et rayonner pendant l’été.

1. Choisir ses lunettes de soleil en fonction de la forme de son visage

Les lunettes de soleil pour femme font indubitablement partie des accessoires de mode les plus indispensables. Elles permettent à la fois de protéger vos yeux du soleil et d’apporter un véritable plus à votre tenue. Il existe un large choix de modèles de lunettes : lunettes rondes, lunettes ovales ou encore rectangulaires. Vous pouvez en acheter dans un magasin proche de chez vous ou dans une boutique en ligne. Le choix vous appartient ! Pour réussir à trouver la paire de lunettes qu’il vous convient, vous devez la choisir en fonction de la forme de votre visage.

Tous les modèles de lunettes ne s’associent pas avec toutes les morphologies de visage, bien au contraire. Par exemple, si vous avez le visage rond, il est préférable d’opter pour une monture de lunettes géométriques. Cela permet de contrebalancer la forme arrondie de votre visage. À l’inverse, si votre visage est plutôt allongé, alors il est recommandé de miser sur des montures de lunettes rondes, cette fois-ci.

Nous vous recommandons : Perruque : comment bien la choisir ?

2. Choisir ses lunettes en fonction de son style vestimentaire

Le deuxième critère à prendre en compte lors de vos recherches est votre style vestimentaire. En effet, celui-ci joue un rôle primordial. Pour obtenir un look optimal, vous devez choisir une paire de lunettes en adéquation avec celui-ci. Il faut donc éviter de choisir des lunettes tendances, surtout si elles ne correspondent pas à votre look actuel. Si votre style vestimentaire est plutôt vintage, par exemple, alors vous pouvez choisir des lunettes solaires avec effet miroir ou encore avec des couleurs vives, telles que le orange ou le bleu ciel. Au contraire, si votre look est chic, alors il est préférable d’opter pour des lunettes élégantes et intemporelles.

Dans le même thème : Bien réussir son achat casque moto

3. Choisir ses lunettes de soleil en fonction de sa coupe de cheveux

En choisissant des lunettes de soleil, les femmes oublient souvent de prendre en compte leur coupe de cheveux. Pourtant, il s’agit d’un critère important pour obtenir un résultat harmonieux. Si vous avez les cheveux courts, oubliez les montures larges. Au contraire, privilégiez les montures plus fines. Les cheveux courts permettent de mettre en valeur des branches originales ou élégantes. Ce qui, en revanche, n’est pas le cas pour les cheveux mi-longs à longs. S’il s’agit de votre cas, ne vous attardez pas sur les branches de vos lunettes de soleil, car vous risquez tout simplement qu’elles passent inaperçues si vous aimez avoir les cheveux détachés. Certains détails tels que les marques de lunettes seront également invisibles. Par ailleurs, si vous avez une coupe de cheveux plutôt rock’n’roll, optez pour des lunettes solaires originales ou très colorées.

4. Ne pas négliger l’indice de protection

Si les lunettes de soleil doivent s’intégrer avec harmonie à votre look, il ne faut pas oublier qu’elles servent avant tout à protéger vos yeux des rayons du soleil. Pour cela, choisissez des lunettes estampillées “CE”. Cela signifie qu’elles sont bien conformes aux normes européennes en matière de protection oculaire. Ce n’est que depuis l’année 1995 que les fabricants de lunettes de soleil doivent intégrer des verres anti rayons UV. Aujourd’hui, les dangers du soleil sur les yeux sont bien connus.

Il existe différents indices de protection, allant du 1 au 4. Le premier (0) indice n’offre que très peu de protection. Ce type de lunettes de soleil peut être utilisé dans un objectif esthétique. Lorsqu’il y a une faible luminosité solaire, optez pour le niveau 1. Cela correspond à un temps nuageux durant la période hivernale. Le second indice est réservé à un ensoleillement moyen. Ce type de lunettes de soleil est idéal par exemple lorsqu’il n’y a pas beaucoup de réverbération. Lorsque vous avez besoin d’une très bonne protection oculaire, choisissez des lunettes de soleil avec un indice 3. Offrant une protection pouvant aller jusqu’à 92 %, elles sont idéales pour une sortie à la mer ou à la montagne. Enfin, le dernier indice (4) est utilisé dans le cadre d’une luminosité extrême.

Plan du site