Horoscope : qu’est ce que l’ascendant ?

Quelle est la relation entre le signe solaire et l’ascendant ? C’est la “question des questions”, la plus populaire et la plus fréquente dans les messages qu’on reçoit, avec les diverses questions “satellites” : “Laquelle est la plus importante entre les deux ?” – “Est-il vrai que l’ascendant devient plus important que le signe en grandissant ?”.

Commencez sur le point qu’ils ont des fonctions sensiblement différentes.

Le SIGNE SOLAIRE est le signe dans lequel le Soleil transite au moment de la naissance. C’est “notre” signe, celui auquel on s’identifie le plus, à tel point qu’on est enclins à dire “je suis” un Bélier, ou un Taureau, etc. Le signe solaire représente en fait le sentiment d’identité personnelle : qui êtes-vous ? Qui avez-vous été ? Et surtout qui serez-vous au cours de votre vie ?

C’est le “voyage du héros” symbolique que chacun de vous entreprend vers son propre centrage et sa propre splendeur. Car le “désir” ultime du Soleil, quel que soit le signe du zodiaque qui l’accueille, est toujours et dans tous les cas de briller. Et en ce sens, la position zodiacale du Soleil (et donc le signe du zodiaque auquel vous appartenez) indique la direction du “voyage” vers la splendeur du centrage. Le type d’activités, d’événements et d’expériences de vie qui vous rapprochent (ou vous éloignent) de ce centrage. Qui vous éclaire comme une étoile pulsante (le Soleil n’est autre que “notre” étoile) ou qui au contraire vous ternit comme une étoile terne.

Les “vocations” de la vie, les appels du talent, les passions qui vous animent, sont autant de déclinaisons du Soleil astrologique qui indiquent la direction du Voyage vers l’affirmation de votre identité.

Lorsque vous traversez une vie qui ne vous permet pas de “briller”, c’est le Soleil qui tente de vous ramener sur le chemin de votre juste parcours, avec des messages différents selon le moment. Elles peuvent aller de la frustration de ne pas se sentir comblé au désir de tout révolutionner, en passant par l’allumage d’une nouvelle curiosité dans vos vies. Ce sont toutes des indications du Soleil, des poteaux indicateurs qui vous ramènent à votre voie d’évolution.

L’ascendant c’est quoi exactement ?

L’ASCENDANT représente plutôt le signe du zodiaque qui, au moment de la naissance, “monte” à l’est, au même endroit où le soleil du matin se lève.

C’est pourquoi on l’appelle “ascendant” ou “source” : parce qu’il représente votre “lever de soleil” personnel. La façon dont votre soleil se lève et se présente au monde à l’est ! (“Me voici ! C’est ce que je suis !”). Il représente votre approche des choses et des gens. Il représente, en substance, la manière dont vous vous présentez aux autres et tout cet ensemble de comportements, d’actions et de réactions qu’on appelle “caractère” ou “personnalité”. C’est la lentille à travers laquelle vous vous voyez et à travers laquelle vous vous montrez au monde extérieur.

Le signe et l’ascendant sont donc liés par ce type de dynamique : « je suis mon signe, mais je me présente à la vie avec une personnalité, des traits de caractère et une série de comportements qui proviennent de mon ascendant. »  En pratique, et sans que cela ressemble à un jugement négatif, l’Ascendant est un “masque”, c’est l’imago personae que vous portez.

Par exemple, un Verseau ascendant Lion conservera une identité de Verseau (ingénieux et imprévisible, enclin au partage mais somme toute timide) mais se présentera aux autres comme un Lion. Et donc avec une chaleur humaine et un esprit “centralisateur” que le Verseau n’a pas à lui seul. De la diversité du signe qui accueille le Soleil et du signe que vous avez à l’Ascendant, une série de contrastes peut naître (et c’est souvent le cas…) : le Verseau est plus réservé et timide, le Lion plus égocentrique, histrionique et centralisateur. Un Verseau ascendant Lion aura une timidité intime, mais se comportera comme un concentrateur, avec une certaine insécurité Verseau qui, de temps en temps, transparaît à travers la crinière léonine.

Comme le véhicule ne bouge pas sans chauffeur

Pour rester dans la métaphore du voyage, c’est comme si le signe solaire était le PILOTE, établissant la direction du voyage et traçant l’itinéraire. L’Ascendant, quant à lui, correspond au VÉHICULE utilisé pour effectuer le voyage : une voiture de sport rapide qui fait peu de cas de la sécurité (comme pourrait l’être un Ascendant Bélier) ou un véhicule à chenilles plus lent mais avec une excellente tenue de route (comme pourrait l’être un Ascendant Taureau, plus enclin à la prudence), etc.

Il est vrai qu’en grandissant, l’Ascendant devient plus visible, mais uniquement parce qu’au fil des années, vous apprenez à mieux connaître et à manœuvrer votre “véhicule”, à en exploiter les points forts, à corriger et à prévenir les points faibles ou les “dysfonctionnements”. En bref, on se familiarise avec elle, on l’exploite au maximum et on réduit les risques de dérapage ou de tête-à-queue !

Est-il important de lire l’horoscope de l’Ascendant ?

En bref, le signe et l’ascendant constituent deux “chapitres” importants dans le livret des “Astro-Instructions à l’usage” de chacun d’entre nous. Et vous en arrivez à une autre question très populaire : faut-il aussi lire l’horoscope de l’Ascendant ? La réponse est certainement OUI, même si les indications données par les deux horoscopes (celui du signe solaire et celui de l’Ascendant) sont différentes. L’horoscope du signe solaire vous donnera des indications sur ce que vous ressentez au fond de vous, sur les changements que vous vivez, sur les “épreuves” que vous devez traverser pour grandir et évoluer. Si vous voulez, c’est un horoscope sur le déroulement du voyage. L’horoscope de l’ascendant, quant à lui, vous donnera des indications sur vos relations avec les autres, sur votre approche des choses de la vie, en particulier des choses nouvelles. En général, on dirait donc que sur de courtes périodes, c’est l’horoscope du signe qui prévaut, tandis que sur une période plus longue (à partir du mois), l’horoscope de l’ascendant vous en dit également beaucoup sur ce que vous vivez.

Comme il s’agit d’un point important, on essaie de l’expliquer par un exemple concret. Prenez le transit de Saturne, l’un des plus importants du Zodiaque. Avec Saturne dans le signe, on passe par une phase de révision radicale de la vie, en éliminant le bois mort et tout ce qui est superflu afin d’aller au cœur de soi. On se remet en ordre, parfois de manière très laborieuse, et c’est le transit que vit le Capricorne. Saturne sur l’Ascendant, quant à lui, affecte naturellement tous ceux qui ont leur Ascendant en Capricorne, et touche plutôt l’aspect interpersonnel et l’approche des choses. Saturne signifie “réalisme”, et Saturne sur l’Ascendant est susceptible de freiner l’élan pour se lancer dans de nouvelles choses, il pourrait vous pousser à peser plus soigneusement les propositions et les nouveaux contacts. Il pourrait apporter un plus grand désenchantement dans les relations avec les autres, donc avec Saturne à l’Ascendant, si on rencontre le chat et le renard, il est peu probable qu’on se laisse manipuler. Mais cela signifie aussi accorder moins de confiance à ceux qui la méritent, et avoir une attitude qui tend davantage vers le pessimisme. Mais il s’agit d’aspects plus “externes”, qui n’atteignent pas l’intensité et la profondeur de ceux qui ont plutôt Saturne dans leur signe et non dans leur ascendant.

Le discours serait très long, mais on espère vous avoir donné un petit indice sur les différences entre Signe et Ascendant et les différentes clés de lecture des horoscopes respectifs !