Assistance aux seniors à domicile en cas d’accidents domestiques

Assistance aux seniors à domicile en cas d'accidents domestiques

Publié le : 24 juin 20227 mins de lecture

Les personnes âgées sont des individus fragiles, nécessitant une surveillance efficace pour éviter tous risques d’accidents. En effet, le maintien à domicile peut devenir très dangereux, surtout pour les seniors ayant perdu une bonne partie de leur autonomie. Pour remédier à cette situation, de nombreuses solutions ont été créées pour sécuriser le maintien à domicile des personnes âgées. Ci-après les diverses alternatives pour minimiser les accidents domestiques et permettre aux seniors de vieillir en toute quiétude.

La téléassistance pour personnes âgées

Parmi les solutions les plus plébiscitées dans le domaine de la protection des seniors vivants seuls chez eux, il y a la téléassistance. Cette méthode consiste à mettre à la disposition d’un individu de forte dépendance, des outils et moyens de contacter des personnes appelés « assistants » pour lui venir en aide.

Ce procédé fonctionne à l’aide d’un système de téléalarme puissant pour permettre à l’assisté de contacter rapidement les urgences. Pour faire une demande en téléassistance, il est impératif de remplir un document mentionnant les personnes à contacter en cas de dangers ainsi que les coordonnées nécessaires à l’élaboration du projet.

Certaines aides sociales peuvent financer la téléassistance, sous certaines conditions. L’APA est d’ailleurs une alternative pour les seniors de plus de 60 ans et qui ne peuvent effectuer des tâches simples du quotidien sans se faire aider.

Pour mieux comprendre ce qu’est réellement la téléassistance, rendez-vous sur www.tele-assistance-senior.fr.

Les dispositions et matériels nécessaires à la téléassistance

L’assistance à distance a besoin, pour être effective, de l’utilisation de certains outils ainsi que la prise de certaines dispositions. Celui qui veut bénéficier de cette aide, doit impérativement, comme mentionné précédemment, déposer une demande auprès d’un organisme proposant ce service. Une fois toutes les démarches administratives accomplies, un professionnel va, gratuitement, se rendre chez l’intéressé pour évaluer les outils et matériels nécessaires pour la réalisation du projet.

Par la même occasion, un réaménagement du domicile du patient pourra être effectué selon le degré d’autonomie de celui-ci. On lui fournira par la suite des dispositifs lui permettant de contacter la centrale en cas de dangers ou d’autres besoins. Il s’agit généralement d’un bracelet alarme pour personne âgée, munie d’un bouton d’alerte.

Quelques installations seront également réalisées au sein du domicile de l’assisté. Un dispositif détecteur de chutes ou si besoin des caméras de surveillance. Le bracelet alarme personnes âgées peut être remplacé par un collier ou une montre, selon les préférences du patient.

Une fois le bip alarme pour personne âgée enclenché, un signal est envoyé à la centrale d’aide et aussitôt, les proches sont alertés. En même temps, les secours viennent à la rescousse de la personne en danger.

Les aides à domicile : vieillir chez soi avec un accompagnement spécialisé

A l’instar de la téléassistance aux personnes âgées, les aides à domiciles sont également une bonne alternative pour maintenir une personne âgée à domicile. Bien que cette mission puisse être effectuée par les proches de l’intéressé, ce n’est pas toujours évident de trouver une personne disponible à plein temps pour s’occuper d’un senior.

Il existe actuellement de nombreux services pour faciliter le vieillissement à domicile d’une personne âgée. De nombreux domaines sont d’ailleurs disponibles pour favoriser de meilleures conditions de vies et une sécurité effective. Pour les soins médicaux, le patient pourra faire appel à des médecins à domicile et des infirmières spécialisées. Une hospitalisation à domicile est également envisageable sous certaines conditions.

L’accompagnement permet à ces individus fragiles de garder contact avec le monde extérieur et éviter l’isolement. Les volontaires pour s’occuper d’une personne âgée peut être amenée à effectuer des missions diverses, selon l’entente conclue entre les deux parties mais également les besoins du patient. Ces derniers peuvent s’occuper des tâches ménagères telles que les courses, la cuisine, le ménage ou encore la toilette de l’assisté si besoin. Ces individus peuvent aussi les accompagner en ballade, ou dans d’autres lieux publics en vue de favoriser une meilleure socialisation avec l’extérieur.

Les divers hébergements temporaires pour seniors

Pour ceux qui veulent rester chez eux mais qui ne souhaitent pas se déconnecter du monde, il existe des solutions d’hébergements temporaires. Cela peut également être très pratique lorsque le maintien à domicile connaît des difficultés temporaires telles qu’une rénovation de la maison par exemple.

Ce type d’établissement est adapté pour les seniors et dispose d’un service de soin et de surveillance permanente pour garantir le bien-être et la sécurité de tous ses résidents. C’est d’ailleurs le cas des EHPAD, des foyers logements ou encore des services d’aides à domicile.

Il existe aussi des établissements qui proposent un accueil de jour ou de nuit, selon les besoins du patient. Au sein des accueils de jour, les personnes âgées sont prises en charge, nourries et participent à des activités avec leurs camarades. L’accueil de nuit est moins commun, et est proposé par certains EHPAD.

Les hébergements temporaires prévoient également un système de séjour vacances, pour aider les seniors à changer d’environnement dans un lieu sécurisé et prévu à cet effet.

Plan du site