Résidences pour personnes âgées : 5 critères pour faire le bon choix

Résidences pour personnes âgées

Publié le : 20 juin 20225 mins de lecture

Les séniors de plus de 60 ans, qu’ils soient autonomes ou non, ont besoin d’attentions spécifiques. Toutefois, il est difficile pour leurs proches de leur fournir les soins adaptés aux personnes âgées. Beaucoup décident donc de rechercher des logements pour seniors. Comment choisir le bon établissement pour personnes âgées ? Réponses.

1. Un établissement classique ou spécialisé ?

S’occuper d’une personne âgée nécessite du temps et des soins spécifiques. Cependant, ses proches peuvent ne pas avoir de disponibilités pour veiller sur elle. C’est pour cela que de nombreux séniors décident de se rendre en maison de retraite. Ils ont alors le choix de s’installer dans un centre pour personnes autonomes ou un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les résidences pour personnes âgées autonomes sont très similaires aux habitations classiques. Elles sont destinées aux séniors souhaitant vivre ailleurs que dans leur domicile. Les établissements de ce type mettent à leur disposition des appartements privés pouvant accueillir une personne seule ou un couple. En revanche, l’EHPAD est une structure spécialisée. Il est catégorisé parmi les résidences médicalisées. Ce type d’établissement est conçu pour les personnes fragiles nécessitant des soins particuliers.

2. Choisissez la résidence qui vous convient

Le choix en matière d’hébergement pour séniors est très large. De nombreux sites tels que logement-seniors.com vous permettent de trouver votre établissement partout en France. Pour vous retrouver parmi tous ces choix, dressez une liste de vos besoins. Les résidences médicalisées conviennent mieux aux personnes ayant besoin d’une assistance constante au quotidien. Toutefois, si vous souhaitez vous détacher de vos proches, optez plutôt pour un établissement offrant des logements pour seniors privés. Vos habitudes de vie orientent également vos choix. Les citadins aimant se promener préfèreront les établissements situés en centre-ville, non loin des commerces. Ceux qui recherchent le calme se tourneront vers des résidences installées dans la campagne. Cette solution est privilégiée par les séniors souhaitant se rapprocher de leur commune d’origine.

3. Sélectionnez un établissement proposant des services complets

À plus de 60 ans, vous avez besoin de repos et d’attention. C’est dans cette optique que les résidences pour séniors proposent une grande variété de services pour leurs locataires. Pour plus de confort au quotidien, optez pour un établissement proposant des prestations similaires à celles des hôtels. Actuellement, les résidences classiques ou spécialisées proposent ce type de service. Vous disposerez alors d’une chambre entretenue au quotidien et d’un service de restauration. Des employés sont chargés de l’entretien des parties communes de la résidence et de son espace vert. Vous aurez ainsi un lieu de vie parfaitement propre et une zone dédiée à la détente. Les résidences services seniors comprennent également une prestation de blanchisserie.

4. Privilégiez les résidences labellisées

Les résidences pour séniors actuelles sont gérées par des structures privées. Elles ont à cœur de leur proposer les meilleures solutions d’hébergement et les services les plus complets. Ainsi, les personnes âgées se sentiront comme chez elles dans leur nouveau logement. Actuellement, il existe des résidences pour séniors labellisés. Privilégiez celles qui sont certifiés « Vie sénior et habitat » (VISEHA). Elles proposent des logements de qualité répondant aux besoins des occupants. Ce label vous assure également que votre établissement dispose d’une multitude de services : ménage, blanchisserie, restauration… Le label « HS2® », quant à lui, fait référence à des résidences souhaitant offrir à leurs occupants un service de qualité et un confort « comme à la maison ».

5. Faites un comparatif des prix

Le choix de votre établissement pour sénior dépendra également du prix des prestations. Il varie selon la taille de la résidence, les services proposés, sa location, mais surtout selon votre budget. Avant de prendre une décision quelconque, déterminez la somme que vous êtes prêt à investir dans ce projet. Sachez que le prix d’un logement dans une résidence pour personnes âgées est variable. Il dépend des services proposés, mais également de la taille de l’habitation que vous recherchez. Pour faire le bon choix, prenez le temps de la réflexion et faites des comparaisons de prix. Les établissements sont tenus à une politique de transparence concernant leurs prestations. Ainsi, vous aurez les éléments nécessaires pour choisir efficacement votre futur lieu de vie.

Plan du site