Quelles solutions d’hébergement pour vos parents âgés ?

résidence pour seniors
Lorsque vos parents commencent à prendre de l'âge, une seule idée vous vient en tête quant à leur hébergement : maison de retraite. Pourtant, en France, il existe désormais de nombreuses solutions d'hébergement destinées aux personnes âgées. Le choix entre ces différentes solutions dépend du niveau d'autonomie de votre parent. Avant de choisir un hébergement en particulier, une évaluation par une équipe médicosociale s'impose.

Les solutions d'hébergements pour personnes âgées en parfaite autonomie

Une personne âgée est considérée comme autonome lorsqu'elle est capable de réaliser tous les actes basiques du quotidien. Si elle souhaite intégrer un établissement, elle peut se trouver vers les différents établissements suivants :

Les résidences seniors

La résidence service sénior est un type d'hébergement qui s'adresse uniquement aux personnes âgées valides et autonomes. Votre parent est logé dans un studio confortable. Par ailleurs, il a accès à des pièces communes comme l'infirmerie, la restauration ou la blanchisserie. À noter qu'une résidence pour seniors accueille seulement les personnes qui ne demandent pas de soins médicaux. En effet, ce type de résidence pour personnes âgées n'est pas médicalisé. Pour vivre dans ce type d'établissement pour sénior, il faut avoir au moins 60 ans et être seul ou en couple. De plus, la perte d'autonomie doit être de GIR (groupe iso-ressources) 5, voire 6. Une personne en GIR 4 peut être admise, mais sous certaines conditions. Pour intégrer ce genre d'établissement, vous devez remplir un dossier d'admission avec les pièces justificatives demandées. Une commission d'admission du centre communal d'action sociale ou l'organisation de gestion de la résidence évalue votre candidature. Une fois votre demande validée, il ne reste plus qu'à signer le contrat de séjour. À noter que les résidences seniors ne sont pas régies par le Code de l'action sociale. Par conséquent, vous ne pouvez pas prétendre à des aides pour le financement de l'hébergement. Ces résidences sont à vocation commerciale au même titre que les copropriétés.

Les EHPA

Les établissements d'hébergement pour Personnes âgées ou Ehpa présentent le même fonctionnement qu'une maison de retraite, mais elle est non médicalisée. La structure accueille les personnes âgées qui ont plus de 60 ans et dont la perte d'autonomie se trouve au-dessus de GIR 4. Le loyer d'un EHPA comprend la chambre, la blanchisserie, les repas et d'autres activités qui ne sont pas facultatifs, à consulter sur www.seniortransition.fr.

Les MARPA

Un Marpa se présente comme une petite unité de vie ou une résidence autonomie. Cette structure se trouve généralement en milieu rural. Un Marpa propose des logements privatifs à des personnes âgées valides. La perte d'autonomie est acceptée si elle est légère. Il abrite aussi des espaces de vie qui sont facultatifs.

La colocation

Partager le loyer avec une autre personne représente une alternative économique. Les séniors autonomes peuvent partager un appartement avec une autre personne de son âge ou d'une autre génération. Cette solution permet d'éviter la solitude suite à un veuvage et d'alléger les tâches ménagères.

Les solutions d'hébergement pour les personnes en perte d'autonomie

La solution d'hébergement est différente lorsque votre parent n'est plus autonome. Dans cette situation, l'Ehpad est plus approprié. Il s'agit d'une structure médicalisée qui accueille les personnes âgées en situation de dépendance. Les résidents bénéficient d'un suivi médical ainsi que de soins particuliers. Les Ehpad ont l'avantage de bénéficier de la présence de personnel 24 h sur 24 et 7 j sur 7. Les personnes qui ont des difficultés à payer l'hébergement dans ce type de résidence pour seniors peuvent bénéficier d'une aide financière. C'est le cas de l'APA ou allocation personnalisée d'autonomie. Si la personne ne désire pas séjourner dans un Ehpad tout au long de l'année, il est possible d'alterner entre le domicile et l'Ehpad pour un accueil de jour. La personne peut participer à des activités proposées par la structure et bénéficier des soins ainsi que de l'encadrement du personnel.

Le maintien à domicile

De plus en plus de personnes âgées font le choix du maintien à domicile malgré une perte d'autonomie. Cependant, cette solution demande un investissement important pour réaménager le domicile. Par ailleurs, si la personne est en perte d'autonomie, elle aura besoin d'une aide à domicile. L'aide à domicile est fournie par des prestataires agréés qui assurent les tâches administratives et l'aide-ménagère, la toilette et la préparation de repas. Le maintien à domicile peut bénéficier de l'allocation APA afin de payer le service à la personne à domicile.

Les structures pour les personnes âgées très dépendantes

La personne est considérée comme très dépendante lorsqu'elle ne peut plus accomplir les actes basiques de la vie courante comme manger ou se laver. Sa santé demande une surveillance permanente par le personnel médical. Dans cette situation, il est préférable de choisir les unités de soins longue durée ou USLD. Ce type de résidence pour personnes âgées propose des chambres individuelles équipées d'une salle de bain privée. Les résidents jouissent d'une surveillance médicale à toute heure. L'accès à cet hébergement s'effectue souvent après la recommandation des médecins suite à une hospitalisation.

Plan du site