Comment vendre son bien en réméré ?

bien en réméré

Aujourd'hui, il existe plusieurs façons de vendre des biens ou des maisons : les ventes dites «classiques», les ventes de rentes viagères, etc. Il existe également des rachats, qui constituent une alternative aux rachats de crédits pour les propriétaires en difficulté financière. Par rapport aux ventes traditionnelles, le réméré vous permet de bénéficier de plus de fonds. Elle évite le coût de l'octroi de crédit et, dans certains cas, elle aide également à éviter les saisies.

Formalités et raisons de choisir une vente à réméré

Premièrement, une vente à réméré peut affecter n'importe qui. Cette opportunité vous sera donc idéale, que vous soyez un particulier, un entrepreneur, un commerçant, une entreprise, etc. De plus, c'est une alternative pour toute personne qui se trouve en besoin de trésorerie. Différentes formalités s'appliquent lors de la vente à réméré. Tout d'abord, vous devrez suivre les règles classiques. Il s'agit d'expertises, de vérification du site, etc. Ensuite, un accord de mise en pension doit être conclu devant un notaire. 

La vente à réméré est une solution pour les propriétaires endettés. Concrètement, elle permet au vendeur de rester chez lui malgré des difficultés financières. Elle permet aussi de racheter le bien et d'en rester propriétaire. Le réméré permet également de mettre fin aux procédures judiciaires. Il est favorable lorsque vous êtes dans un état de difficulté financière, pour éviter la forclusion. Vous ne pouvez pas non plus être expulsé pour cette raison. En revanche, pour l'acheteur, la vente à réméré est un produit d'investissement à faible risque.

En quoi consiste la vente à réméré ?

Une vente à réméré consiste à convoquer un investisseur ou une organisation qui propose d'acquérir temporairement votre bien. Il s'agit de la vente de biens immobiliers avec droit de rachat. L'opération se déroule devant un notaire. Le montant payé par l'investisseur sera alors détenu par le notaire, qui se chargera du paiement direct des créanciers avec les liquidités libérées. S'il reste de l'argent après le remboursement de la dette, le montant est détenu sous séquestre. Ce montant sera ensuite utilisé comme contribution propre lors du rachat de la propriété.

L’indemnité d’occupation payée à l'investisseur servira alors de loyer. Il s'agit généralement de 1 à 4% du prix des marchandises vendues. Soit vous payez le montant par mois, soit il peut demander l'acompte complet: le montant sera alors versé directement sur votre solde de vente. Le contrat entre l'ancien propriétaire et l'investisseur dure généralement de 10 à 12 mois, et ne peut excéder 5 ans. Pendant ce temps, vous remboursez à l'investisseur le loyer que vous lui payez. Après avoir réglé vos dettes antérieures, vous pouvez racheter la propriété après la fin du contrat.

Quelles sont les conditions pour une vente à réméré?

La vente à réméré est ouverte à tous les propriétaires sans restriction d'âge ni de revenu. Les solutions de rachat et de vente permettent aux particuliers ou aux professionnels en situation financière instable de rembourser leurs différentes créances impayées. Les frais de déménagement immobilier constituent la vente temporaire du bien. Pour cela, le vendeur doit être propriétaire de son bien. C'est pourquoi cette condition doit être remplie: l'importance de la valeur du bien et le montant de la dette à rembourser sont des facteurs clés. En effet, lors du rachat d'un bien immobilier, il est tenu de ne pas dépasser 60% de sa valeur.

La vente en réméré permet aux personnes qui, pour diverses raisons, ne sont pas éligibles à une coopération avec d'autres organisations, d'accéder à cette solution de rachat. La position du vendeur est un élément clé. Cependant, ce facteur n'empêche en aucun cas l'acceptation de la documentation. Ces informations vous permettront de savoir si le propriétaire pourra acheter sa propriété. Il peut soit contracter une hypothèque, soit la vendre à un tiers. Toutes ces informations sont utilisées pour compléter l'étude de faisabilité, un document qui sera ensuite envoyé à des partenaires institutionnels pour répondre à vos besoins.

Plan du site