Comment dénicher une bonne affaire dans l’immobilier ?

immobilier

La première règle à respecter pour réaliser une bonne affaire immobilière est de trouver un bien vendu moins cher que la valeur du marché. Cette trouvaille nécessite des compétences particulières grâce auxquelles vous réussirez à dénicher un logement rentable sur le court comme sur le long terme. Dans cet article, vous trouverez 3 conseils pour réaliser un bon investissement.

Conseil n°1 : triez les annonces immobilières

L’achat d’une maison doit obligatoirement passer par un tri minutieux des annonces immobilières. Choisissez avec soin les plateformes en ligne qui proposent des biens à vendre et accordez à vos recherches le temps nécessaire pour trouver la propriété qui correspond à vos attentes. N’hésitez pas à consulter les annonces plusieurs fois par jour. Cela vous permettra de ne pas passer à côté d’offres-éclairs susceptibles de vous intéresser. Contactez le propriétaire ou l’agence immobilière que ce soit par mail ou par téléphone. Voici ci-dessous les éléments que vous devez retrouver dans l’annonce :

  • la mention « urgent » : Elle signifie que le propriétaire est pressé de vendre. Les négociations seront plus faciles. Après un divorce par exemple, les couples sont dans une situation d’urgence. Ils sont prêts à faire baisser le prix pour finaliser la transaction dans les délais les plus courts.
  • des photos peu attirantes : Si vous constatez que l’appartement mis en vente est ancien, il y a de fortes chances que vous puissiez négocier son achat à un prix intéressant. Tapisserie vieillotte, carrelage abîmé, salle de bains rose : ces signes peuvent être retenus comme des arguments solides pour payer moins cher.
  • des caractéristiques avantageuses : Nous pouvons en citer une bonne hauteur sous-plafond, une grande terrasse, une vue prenante, etc.

Une bonne agence immobilière comme “www.laforet.com” n’hésite pas à mettre en avant les éléments précédemment cités. Plutôt que de choisir un bien récemment construit souvent hors de prix, préférez les logements à rénover auxquels vous pouvez donner un coup de neuf à moindre frais.

Conseil n°2 : échangez avec les agents immobiliers

Ce n’est qu’en multipliant les visites que vous parviendrez à dénicher de bonnes affaires. Néanmoins, vous devez communiquer à l’agent immobilier ce que vous recherchez pour faciliter son travail. Gardez toujours en tête que votre objectif est commun : vous souhaitez tous deux trouver une maison à acheter le plus rapidement possible. En constatant que votre désir d’achat de maison est sérieux, l’agent emploiera tous ses efforts pour finaliser la transaction. Nous vous invitons à contacter votre banque pour évaluer votre capacité d’emprunt : cette initiative sera perçue d’un très bon œil !

Par ailleurs, en énumérant les caractéristiques du bien que vous recherchiez, ne soyez pas trop exigeant ! Il faut bien définir ses besoins tout en restant flexible sur certains éléments. Par exemple, si vous désirez acheter un bien avec un espace extérieur, inutile de faire comprendre à votre agence que vous avez besoin d’une maison. Ce professionnel pourrait vous trouver un appartement qui répond tout aussi bien à vos exigences. Il vous suffit pour cela d’élargir vos critères.

Conseil n°3 : faites preuve d’une certaine ouverture d’esprit

Le marché de l’immobilier obéit aux lois de l’offre et de la demande. Si vous avez du mal à trouver une maison à vendre qui colle à vos attentes, cela ne signifie pas qu’elle n’existe pas. Cela reviendrait aussi à un manque de disponibilité à un instant T. Gardez un esprit ouvert est ainsi le meilleur moyen de ne pas passer à côté de propriétés rentables. En visitant les biens proposés par une agence, ne vous laissez pas dissuader par certains défauts, surtout si le budget requis pour y remédier est minime. Essayez plutôt de voir leur potentiel en imaginant le résultat final après les travaux.

Par exemple, si vous constatez de prime abord que le logement n’est pas suffisamment spacieux, identifiez les murs que vous pouvez abattre. Si au contraire, vous souhaitez avoir plus de pièces, pensez à une stratégie de réaménagement intelligente. D’ailleurs, le rôle d’une agence immobilière consiste également à attirer votre attention vers les possibilités qui s’offrent à vous pour transformer un bien ancien et le mettre à niveau.

En adoptant cette perspective, vous réussirez à avoir de nouvelles idées qui vous permettront de rendre cet espace plus agréable à vivre. Ce bien sera plus facile à vendre que ce soit dans l’immédiat ou dans les années à venir. Sans oublier que vous aurez la possibilité de l’exploiter dans le cadre d’un investissement locatif.