Conseils utiles pour les sanctuaires de jardins

sanctuaires de jardins

Publié le : 14 juillet 20225 mins de lecture

L’aménagement de votre jardin a un effet étonnant sur la santé et le bien-être de votre famille. Voici comment vous pouvez créer l’harmonie dans votre jardin – qui est considéré comme une entité vivante – et apporter la paix et le bonheur dans votre maison.

Vastu Shastra est une science environnementale écrite il y a environ 7 000 à 10 000 ans en Inde par les rishis, ou hommes de grande sagesse. Ils ont observé le fonctionnement de la nature et ont enregistré comment les différents rayons du soleil, les pôles magnétiques, la composition de la terre, le sol, la pente, les structures, etc. ont affecté tous les êtres vivants. C’est le plus ancien traité d’architecture connu de l’homme et c’est à partir de cette science que certaines des structures les plus durables du monde ont été créées.

Selon la science de Vastu Shastra, les cinq éléments (la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace) doivent être en harmonie. Lorsqu’une graine est plantée, il faut que les cinq éléments soient en équilibre pour qu’elle puisse germer, pousser et devenir une plante forte et saine. La disproportion d’un élément, qu’il s’agisse de la qualité de la terre (ph du sol), de la quantité et de la qualité de l’eau, du vent (air), du soleil (feu) ou de l’espace dans lequel il est planté, entravera sa croissance. Ainsi, un jardinier avisé crée un environnement équilibré pour que ses plantes puissent pousser sans maladies ni stress.

En bref, chaque zone de votre jardin est associée à l’un des cinq éléments. L’élément terre est associé à la zone sud-ouest de votre jardin et crée une force de soutien et de mise à la terre. Dans le nord-est, l’élément eau est à la maison. Cet élément permet aux plantes de s’épanouir. L’élément feu, dans le sud-est, soutient les plantes exemptes de maladies. Le nord-ouest est lié à l’élément air qui encourage la pollinisation croisée. L’élément espace est associé à la zone centrale de votre jardin, renforçant le flux d’influences bénéfiques qui nourrit les autres éléments. Les énergies magnétiques positives provenant du nord et les énergies solaires positives provenant de l’est favorisent l’harmonie et l’équilibre.

Voici cinq grandes étapes que vous pouvez utiliser pour équilibrer les cinq éléments dans votre jardin et en faire un sanctuaire qui n’est pas seulement beau à regarder et merveilleux pour y passer du temps, mais qui aura en fait un effet stimulant sur la santé et le bien-être de vous et de votre famille.

1. Construisez la zone sud-ouest de votre jardin pour produire la force stabilisatrice de l’élément terre. Vous pouvez le faire avec un jardin de rocaille, de grands arbres et même une statue de pierre. Cela vous aidera à collecter et à retenir les énergies solaires et magnétiques positives provenant de l’est et du nord. Comme le jaune est la couleur associée au sud-ouest, choisissez des jonquilles, des roses ou des glycines pour accentuer cette zone. C’est également un bon endroit pour un stockage ou une remise à outils.

2. Représentez l’élément eau en utilisant des plantations basses dans le nord-est qui permettront l’écoulement de l’énergie solaire positive. Ajoutez une fontaine ou un bassin de réflexion dans cette zone pour refléter cette énergie bénéfique dans tout le jardin. Des herbes, des pensées blanches ou des géraniums peuvent être utilisés comme accents.

3. Acheter une table bois resine et ajoutez un barbecue ou un foyer dans le sud-est comme élément de feu. Le rouge symbolise cette direction, alors plantez ici des tulipes, des géraniums et des dahlias.

4. Utilisez des carillons de vent pour équilibrer l’élément air dans le nord-ouest. Comme le bleu est la couleur de cette région, plantez des clochettes bleues, des myosotis et des iris pour renforcer les influences venant de cette direction.

5. Représentez l’élément espace par une zone ouverte au milieu de votre jardin. Il peut s’agir d’un patio ou d’une pelouse. Enfin, en gardant votre jardin propre et bien rangé, vous préserverez l’équilibre et attirerez l’influence positive de chacune des directions.

Un jardin bien conçu et entretenu, selon les principes de Vastu Shastra, vous sera bénéfique, ainsi qu’à tous les membres de votre famille, pour les années à venir. En renouant avec l’équilibre naturel inhérent à l’environnement, vous encouragerez une meilleure santé personnelle, améliorerez la qualité des relations et augmenterez le bien-être.

Nous vous recommandons : Se débarrasser des guêpes et des frelons chez soi

Dans le même thème : Semences agricoles : comment bien les choisir ?

Plan du site