X recettes pour remettre les herbes aromatiques à l’honneur

Publié le : 19 décembre 20225 mins de lecture

L’utilisation des herbes culinaires remonte à la nuit des temps. Le peuple sumérien, habitant le sud de la Mésopotamie, utilisait déjà ces plantes herbacées pour leurs vertus médicinales. Les Chinois, les Romains et les Gaulois se servaient aussi beaucoup de ces herbes. Après un temps d’oubli, ces plantes aromatiques reviennent heureusement au goût du jour. Ci-après 3 recettes qui remettent à l’honneur les herbes condimentaires.

Chèvre frais aux herbes culinaires

Les herbes aromatiques Rœllinger conviennent parfaitement pour cette recette savoureuse. Ces produits sont issus d’une sélection de fines herbes soigneusement choisies par des experts. Les plantes herbacées de cette collection comprennent des herbes culinaires de France, des poivres rares et des épices lointains. De quoi garantir leur qualité aromatique.

Maintenant, pour réussir votre chèvre aux herbes, il va falloir réunir quelques ingrédients. Notez aussi que la recette ci-après est pour 4 personnes. Pour la préparation, il faut un chèvre frais, de l’huile d’olive et de fleur de sel. Pour les herbes, vous aurez besoin d’une botte de ciboulette, une botte de coriandre et du brin d’Aneth. On aura besoin aussi de poivre.

Cette recette présente l’avantage d’être simple et facile à préparer. Vous commencez par ciseler finement les herbes. Laissez-le ensuite de côté. Badigeonnez le fromage dans l’huile puis enrobez celui-ci dans les herbes. Il ne reste plus qu’à parsemer votre chèvre de sel et de poivre. Réservez la préparation au frais environ 1 heure avant de servir avec une salade.

Blancs de poulet aromatisé à l’estragon

Cette recette fait appel à une herbe dotée de nombreuses vertus. Le mélange estragon et poulet est toujours intéressant. Cette plante herbacée vivace donne beaucoup de caractère à la gallinacée. Antispasmodique, c’est aussi un excellent stimulant digestif. Les études lui prêtent aussi des propriétés antioxydantes.

Pour préparer ce plat pour 2 personnes, il vous faut 2 poitrines de poulet, un 1/2 oignon et 2 gousses d’ail. Vous ajouterez un peu de poivre, de l’huile de votre choix. Sachez que vous pouvez vous procurer de poivre rare sur epices-roellinger.com. On aura aussi besoin de 1/3 de tasse respective de crème épaisse, de vin blanc et de bouillon de poulet. N’oubliez pas l’herbe, environ 15 ml suffit.

Pour les étapes à suivre, vous allez faire sauter l’oignon et l’ail puis ajouter les poulets. Tout en baissant le feu, versez ensuite le vin et le bouillon. Attendez une trentaine de minutes pour que les poitrines soient tendres puis retirez-les (gardez-les au chaud en attendant). Déglacer le récipient avec un peu de vin. Ajoutez la sauce quand il ne reste qu’environ une ½ tasse de liquide. Enfin, ajoutez l’estragon et mélangez. Transvasez le tout dans une assiette propre et y placez dedans les poulets.

Daube de veau à la niçoise

Voilà une recette pour 2 personnes qui invite à mémoriser un certain nombre d’ingrédients. Néanmoins, elle a le mérite d’être succulente et facile à préparer. Vous aurez besoin de 500 g de veau à braiser et de 400 g de tomates concassées. Il faut aussi 4 feuilles de basilic, 1 feuille de céleri et 1 branche de thym. Pour rehausser le goût, on peut ajouter 1 branche de laurier et un peu d’origan séché.

La préparation nécessite aussi 1 cuillère à café de fond de veau et 10 g d’olives dénoyautés. Choisissez de préférence des olives noires. Il peut être intéressant d’ajouter 2 clous de girofle. On aura aussi besoin de 10 cl de vin blanc sec et de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Notez que l’huile sublimera la saveur dans cette recette. Il faut aussi 1 oignon et 2 gousses d’ail.

C’est maintenant le temps de se mettre au fourneau en chauffant l’huile. Vous y faites revenir le veau jusqu’à ce qu’il soit doré. Réservez-le dans un plat puis rajoutez un filet d’huile dans la marmite. Vous y blondirez l’oignon et les gousses d’ail pressées. Rissolez le tout à peu près 3 min puis déglacez avec le vin. Ce faisant, ajoutez la tomate, les épices et les aromates. Rajoutez à la fin le fond de veau.

Sans attendre, remettez les morceaux de veau dans la marmite et rajoutez un peu d’eau. Il faut absolument que la viande soit recouverte de sauce. Faites mijoter le tout à peu près 50 min. Mais attention, pensez à remuer de temps en temps pour éviter que la préparation accroche. Passé ce temps, vous pouvez ajouter les olives et mélangez délicatement. Attendez ensuite environ ¼ d’heure avant de servir. La viande sera bien tendre en respectant ce temps d’attente.

La préparation terminée, c’est le temps de goûter à cette recette savoureuse. Ce plat peut être accompagné de pâtes ou de macaroni. Certains le servent aussi avec des spätzle. Le mélange sera toujours un vrai délice.

Plan du site