Animation culinaire pour événements d’entreprise

Animation culinaire entreprise

La cuisine est aujourd’hui un hobby à la mode, qui a été propulsé par les émissions de concours télévisés come top chef ou master chef. La cuisine est également un symbolique qui se rapproche du travail en entreprise et de la recherche de performance : concentration, abnégation, efforts et précision. Beaucoup de qualités de cuisinier, peuvent se retrouver dans les métiers de l’entreprise. On peut également comparer une équipe ou un département à une brigade, pilotée par le chef qui en est le manager. Les animations culinaires font donc écho par beaucoup d’aspects au travail en entreprise, et peuvent également rendre très convivial et participatif l’ambiance d’un évènement d’entreprise. C’est donc un choix d’animation idéal, avec un traiteur pour entreprise.

Animation culinaire : faire ensemble et déguster

Nombreux sont aujourd’hui les séminaires d’entreprise qui se font dans le contexte d’une cuisine comme un jeu de rôle collectif sur le travailler ensemble. Adapté à une soirée d’entreprise, plutôt festive, les animations culinaires sont l’occasion de donner une touche de créativité et d’originalité, comme le propose un traiteur à Paris. Les invités vont avoir la possibilité de confectionner et de déguster des créations culinaires auxquelles ils auront eux-même participé. Une large variété de cuisines est possible et adaptée à tout type d’évènement comme la gastronomie traditionnelle française, en réalisant un plat de référence avec l’exigence des grands chefs, ou la cuisine urbaine, comme on la mange dans les restaurants de quartier. On peut opter également pour la fantaisie de la cuisine moléculaire, mi gastronomie, mi chimie, qui émerveille par ses couleurs et sa physionomie spectaculaire.

L’animation culinaire : partager dans tous les sens du terme

Il n’y a rien de plus symbolique dans notre société humaine que de préparer à manger pour les autres : cela nous vient du fond des âges, comme une mission permettant la subsistance. Avec le développement de la civilisation, c’est devenu tout un art, de don de soi, de cadeau aux autres. Faire la cuisine à plusieurs, c’est faire équipe au sens noble du terme, dans un total désintéressement. Cette activité est de nature à resserrer les liens d’une équipe, pour un objectif commun, simple, pur et fédérateur. Les collaborateurs auront l’occasion d’échanger et d’interagir dans la joie et la bonne humeur. On s’aperçoit souvent que les fous-rires fusent dans la cuisine, que les plaisanteries sont vivaces, tous liens hiérarchiques traditionnels étant oubliés. L’équipe interagit aussi avec le traiteur, les professionnels qui dispensent leur savoir-faire. Les collègues sont souvent avides d’apprendre des recettes et des pratiques culinaires qu’ils pourront réutiliser chez eux.

Animation culinaire: bien choisir son thème en fonction de l’occasion

On s’aperçoit d’un grand sérieux et d’une vraie implication, dans la bonne humeur. Cela fait des moments agréables et ludiques, précieux pour le vivre-ensemble d’une entreprise. Enfin, cela imprime une coloration importante à l’évènement d’entreprise ou au séminaire dont les participants retiendront souvent des souvenirs liés à la cuisine. Selon la situation, vous pouvez opter pour une formule “concours”, de type incentive, qui va créer une certaine émulation compétitive, mais bon enfant, au regard des enjeux, parmi vos participants: cela reprend l’exemple des émissions télévisées qui ont un grand succès. Cela met les participants dans l’idée de très bien faire, de soutenir l’équipe et de se dépasser. C’est aussi très ludique et parfois assez potache, ce qui donne une ambiance amusante à l’évènement. Si vous voulez surprendre les participants, emmenez les sur les traces de la cuisine moléculaire, spectaculaire et visionnaire. Vous leur apporterez des sensations nouvelles de découverte en commun. C’est une autre ambiance que le concours, mais cela peut s’avérer assez féérique et fédérateur également.