Ce que le marketing ne peut pas faire pour vous

marketing

J’ai pensé que je pourrais dissiper certaines idées fausses sur le marketing dans cette série en deux parties : Ce que le marketing peut faire pour vous et ce qu’il ne peut pas faire pour vous. Ce numéro traite de ce que le marketing ne peut pas faire.

S’il ne fait aucun doute qu’un solide programme de marketing peut accroître votre activité, il ne peut pas tout régler. Vous trouverez ci-dessous cinq choses que le marketing ne peut pas faire pour vous :

1. Le marketing ne peut pas faire de vous un succès du jour au lendemain. Ce n’est pas parce que vous lancez un programme de marketing que vous allez immédiatement voir votre entreprise exploser. Le marketing consiste à faire régulièrement connaître votre nom à votre marché cible jusqu’à ce qu’il décide finalement de vous essayer.

Sur ce point, si vous êtes en difficulté en ce moment – les ventes sont en baisse, une nouvelle entreprise ne démarre pas comme vous l’aviez prévu – selon l’ampleur du problème, un programme de marketing peut ne pas suffire à vous sauver. Un programme de marketing réussi a besoin de temps pour fonctionner et, plus que probablement, d’un peu d’argent aussi. Si l’un d’entre eux (ou plus probablement les deux) vous fait paniquer, vous devrez peut-être commencer à envisager d’autres options.

2. Le marketing ne consiste pas à faire quelque chose une fois pour toutes et à l’oublier. Les meilleurs spécialistes du marketing font le test. Et testez. Et testez.

Par exemple, votre site web ne convertit peut-être pas les visiteurs en clients aussi bien qu’il le devrait. Vous pourriez engager un rédacteur pour le peaufiner. Vous pourriez tester les différents éléments pour voir ce qui augmente votre niveau de conversion. C’est une façon d’utiliser les tests. Vous pouvez également tester différents titres, différentes offres, etc.

3. Le marketing ne peut pas réparer une mauvaise expérience. C’est une grosse expérience. Si vos clients ont une mauvaise expérience avec vos produits ou services ou avec vos représentants du service clientèle ou vos vendeurs, etc. Pire encore, non seulement vous avez perdu un client pour de bon, mais ce client va probablement raconter sa mauvaise expérience à d’autres. Pire encore, non seulement vous avez perdu un client pour de bon, mais ce client racontera probablement aux autres sa mauvaise expérience.

Le marketing peut attirer les gens, mais il ne peut pas garantir qu’ils vivront une expérience qu’ils voudront renouveler. Avant de supposer que vous avez besoin de plus de marketing, prenez un moment pour vous assurer que vos clients actuels sont vraiment satisfaits de votre entreprise.

4. Le marketing ne peut pas réparer une entreprise défectueuse. Tout comme le conseil numéro 3, le marketing ne peut pas résoudre les problèmes de trésorerie ou de personnel.

D’accord, je vous entends tous dire : “Bien sûr, le marketing ne peut pas résoudre les problèmes de trésorerie. Vous pensez que nous sommes stupides ?” Ma réponse est non, je ne pense pas que vous soyez stupides du tout. Je pense que ce qui se passe, c’est que parfois vous êtes tellement pris par les défis quotidiens de la gestion d’une entreprise que vous ne pouvez pas voir la forêt pour les arbres.

Laissez-moi vous expliquer. Disons que vous avez une entreprise qui a des difficultés de trésorerie. La première chose qui vous vient à l’esprit est peut-être de relancer le marketing. Après tout, l’idée derrière le marketing est d’augmenter les revenus. En apparence, c’est logique. Cependant, si vous y regardez de plus près, vous constaterez peut-être que les dépenses sont déraisonnables ou que les factures ne sont pas envoyées à temps. Vous devriez donc régler vos problèmes de comptabilité plutôt que de modifier votre marketing. Visitez Comptaweb pour plus d’information. 

5. Le marketing ne peut pas inciter les gens à acheter des choses qu’ils ne veulent pas ou qu’ils ne peuvent pas se permettre. Peu importe la qualité de votre produit ou service, si vous le vendez à des personnes qui n’ont ni l’intérêt ni les moyens de l’acheter, votre marketing échouera, aussi brillant soit-il.

C’est pourquoi, avant de décider que vous avez besoin de plus de marketing, prenez quelques instants pour vous assurer que le marketing est vraiment la bonne solution pour votre entreprise.

Exercice de créativité — Réalité

Avant de vous lancer dans un nouveau programme de marketing, prenez le temps d’analyser ce qui se passe réellement dans votre entreprise. Avez-vous vraiment besoin d’un programme de marketing ou est-ce votre problème ?

* Vous n’arrivez pas à conclure les pistes que vous avez

* Vous ne facturez pas en temps utile ou ne faites pas le suivi des comptes impayés

* Vos clients ne sont pas satisfaits du produit ou du service

* Vos clients ont une mauvaise expérience du support technique ou quelque chose d’autre ne fonctionne pas

* Votre marché cible n’est pas le bon

* Vous n’êtes plus passionné par ce que vous faites

* Votre entreprise a beaucoup trop de dépenses

Et ainsi de suite. En gros, je veux juste que vous vous assuriez que le marketing est vraiment votre problème avant de commencer à y toucher.

Si vous voulez développer votre entreprise, alors vous devez constamment la commercialiser. Mais si vous utilisez le marketing pour régler un autre problème, vous risquez de vous attirer des ennuis.