Combines pour dénicher l’offre d’assurance qui vous convient parfaitement

assurance

Parmi les nombreuses propositions disponibles, sélectionner l’offre d’assurance de façon personnalisée peut s’avérer difficile. Une fois votre profil d’assuré précisé, l’utilisation d’un comparateur d’assurance facilitera notablement votre démarche.

Comment préciser votre profil d’assuré ?

Il existe une large variété de formules d’assurance pour être en mesure de s’adapter à différents profils et situations. Parmi les plus courantes, il y a l’assurance habitation, la mutuelle santé (aussi appelée “complémentaire santé”), et l’assurance responsabilité. Vos besoins doivent être considérés sous l’angle de leurs priorités. Si, par exemple, vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un immeuble, il devient important de souscrire à une assurance habitation, idéalement multirisques. Votre emploi vous appelle à vous déplacer constamment en voiture ? Une assurance dite “de responsabilité civile” est essentielle dans ce cas. Quant à la mutuelle ou complémentaire santé, ce type d’assurance permet de couvrir les soins (et les surplus d’honoraires des médecins) non assumés par le régime d’assurance-maladie. Les principaux contrats d’assurance sont souvent accompagnés de différentes options pour mieux s’adapter à chaque assuré. Opter pour un comparateur d’assurance s’avère la meilleure solution pour vous guider dans votre choix.

En quoi le comparateur d’assurances est-il utile ?

Ne se baser que sur le prix pour choisir une assurance est une erreur. L’utilisation du comparateur d’assurance est gratuite et cet outil est idéal pour étudier les différentes propositions des assureurs. Simple de fonctionnement et rapide, il n’implique aucun engagement de votre part. Ainsi, vous serez en mesure de comparer les tarifs, les garanties, les franchises, les exclusions ainsi que le niveau de couverture de chaque contrat. Vous pouvez obtenir plus d’un devis d’assurance après vous être servi du comparateur. Le comparatif d’assurance demeure le meilleur moyen de trouver le contrat sur mesure pour vous tout en réalisant des économies.

Des précisions sur les différentes formules d’assurance

Il faut savoir que toute police d’assurance dans les normes doit comporter les éléments suivants :

– les plafonds d’indemnisation.

– la franchise (en cas de sinistre).

– les plafonds au niveau de l’indemnisation.

– les ayants-droits.

– les délais de carence.

– les délais de résiliation du contrat.

– Les prises en charge.

– les exclusions (concernant les garanties).

L’assurance habitation

Ce type d’assurance est destiné aux habitations des particuliers. Elle couvre habituellement les locaux eux-mêmes et leurs annexes, leur contenu mais aussi la responsabilité civile des gens qui l’habitent. Elle vous permet de bénéficier d’une couverture en cas de sinistre et protège votre patrimoine familial. Pour une protection supérieure, vous pouvez opter pour la formule d’assurance multirisques habitation (MRH), qui prend en charge les dommages que pourraient causer une inondation, un incendie, une catastrophe naturelle, le gel des canalisations, ainsi que le vandalisme et le cambriolage des lieux. L’assurance multirisques couvre les risques associés aux personnes et aux biens. Prenez note que cette assurance est obligatoire en France, si vous êtes locataire ou copropriétaire (d’un lot en copropriété).

La mutuelle santé

Ce contrat sert à complémenter la couverture de l’Assurance-maladie et il a pour objectif de diminuer le RAC (Reste à Charge) de l’assuré. Il couvre le dépassement d’honoraires, la marge des frais non couverts (optiques, dentaires, audioprothésistes). Différents types de contrats peuvent vous être proposés par un assureur pour répondre à votre profil : complémentaire santé famille, complémentaire santé pour seniors, complémentaire santé jeune, formule pour travailleurs indépendants… Quant à la complémentaire santé collective, en entreprise, son adhésion est facultative et, dans certains cas, elle est obligatoire.

L’assurance responsabilité

En vertu de la loi 58-208, tout détenteur d’un véhicule motorisé doit obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile pour être en mesure de circuler en France. Elle sert à vous protéger en cas de dommage causé à un tiers, si vous en êtes involontairement responsable. Indispensable en France, elle vous couvre aussi lors de vos déplacements à l’étranger. Plusieurs options s’offrent à vous quand il s’agit d’une assurance auto. Elle peut être sélectionnée en fonction de l’âge du véhicule, du kilométrage parcouru à l’année, par le nombre de conducteurs qui l’utiliseront… Une voiture neuve gagnera à être couverte par une assurance multirisques. Une clause optionnelle nommée “Prêt du volant” est utile pour qu’une tierce personne puisse conduire votre véhicule.

Quels sont les avantages à souscrire à une assurance sur Internet ?

Après avoir étudié et comparé les différents niveaux de couverture, vous pouvez en quelques clics souscrire directement la formule d’assurance qui vous convient. Nul besoin de vous déplacer d’un bureau d’un assureur à un autre ; vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour étudier les offres dans le confort de votre domicile et le faire au moment qu’il vous convient. Le choix de garanties peut aussi être réalisé en ligne comme vous le feriez auprès d’un assureur classique. Cette option compte d’autres avantages : vous pouvez effectuer en ligne des modifications sur votre contrat, demander à ce que des options lui soient rajoutées, résilier votre entente et communiquer par mail ou par téléphone avec votre assureur, si vous le désirez. Note : Il n’est pas possible de résilier un contrat conclu à distance s’il s’agit d’assurances professionnelles ou d’assurance voyage et bagages. Tout comme pour les contrats d’une durée limitée (un mois maximum). Les contrats d’assurance vie (et de capitalisation) accordent une période de 30 jours si l’assuré désire les résilier.

Quand vient le temps de souscrire à une assurance ou d’en changer, prenez le temps de bien comparer le contenu des offres soumises par les assureurs. N’hésitez pas à faire la demande de devis gratuits et à poser des questions aux conseillers d’assurance.