Comment dématérialiser les factures ?

factures

Publié le : 06 août 20215 mins de lecture

Désormais, dématérialiser les factures est indispensable pour toutes les entreprises. Que ce soit pour des raisons de législation ou d’écologie, on conseille de procéder à la dématérialisation des factures sans attendre. Les sociétés qui effectuent une numérisation en avance obtiennent des bénéfices sur leur chiffre d’affaires. Toutefois, il faut savoir que cette opération se fait par étape et requiert une attention particulière. Cela est dû au fait qu’il s’agit du traitement de documents importants.  

Pourquoi dématérialiser les factures ?

Depuis le début de l’année 2020, la dématérialisation est devenue plus ou moins obligatoire. À présent, les entreprises doivent toutes y passer. En premier lieu, la dématérialisation des factures consiste à numériser les factures en papier. Autrement dit, on procède à la transformation des factures papiers en factures numériques. Outre le fait que c’est exigé par la loi, cette numérisation présente aussi des avantages. D’abord, elle procure la sûreté et la sécurité. En effet, les risques de perte de documents, d’erreurs et de falsifications sont largement réduits. Puis, elle produit un impact sur le bien-être de l’environnement en supprimant l’utilisation du papier. Il s’agit d’une démarche en faveur de l’écologie et une attention particulière pour la nature.

En outre, la dématérialisation, c’est aussi un large gain d’espace de travail. Mais le plus important reste le profit de l’entreprise. Effectivement, le passage en numérique fait passer en revue chaque transaction effectuée auparavant. Enfin, cela permet  de gérer le prochain travail avec plus de précision. Grâce à cela, le travail de chaque employé est automatiquement simplifié et vérifié. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Nous vous recommandons : Quel type de solution d’horodatage choisir ?

Collaborer avec des professionnels pour la dématérialisation des factures

Plusieurs possibilités sont offertes pour dématérialiser les factures. Cependant, on préfère s’adresser à des professionnels de la numérique en général et de la dématérialisation en particulier. Jusqu’ici, c’est la meilleure option. Il s’agit de confier la dématérialisation de factures fournisseurs à des personnes spécialisées dans ce domaine. Généralement, cela peut faciliter la tâche à l’entreprise parce que la numérisation d’un tel ou tel document n’est pas un procédé facile, loin de là. À vrai dire, cela peut devenir un vrai casse-tête lorsqu’on s’y prend mal. Pour commencer, il faut définir une bonne stratégie de dématérialisation. On a le choix entre la GED, l’EDI et la LAD. Toutes ces techniques ont leurs avantages et spécificités. Avant de décider, il vaut mieux prendre des conseils auprès d’un professionnel. Ensuite, une dématérialisation de factures requiert un partenariat avec les fournisseurs et le personnel de l’entreprise. Ils devront y mettre du leur pour mener à bien le traitement des documents. Bien sûr, il faut aussi s’occuper de former et d’informer les destinataires pour la réception des factures. Comme les détails techniques n’en finissent pas, un prestataire peut se charger de dématérialiser les factures dans son intégralité. 

Dans le même thème : Commerce BtoB : comment gérer vos approvisionnements de manière optimale en ligne et hors ligne ?

Quelques informations sur les logiciels de facturation

Maintenant, la dématérialisation implique plus que le transfert des documents en papier vers la numérisation. En fait, on ne peut citer la dématérialisation des factures sans s’intéresser aux logiciels de facturation. Ces logiciels sont en effet des outils pratiques pour mieux gérer les transactions et les ventes. Les avantages de leur utilisation sont innombrables, mais on les résume par la simplicité et la sécurité. Avec un logiciel, on peut éditer, vérifier, gérer les factures en toute tranquillité. Un nombre considérable de risques est supprimé. D’autant plus que le logiciel de facturation permet à une société de visionner sa situation et son évolution. Il indique par exemple les chiffres d’affaires, les statistiques de vente et les processus de facturations. Cela permet à un dirigeant de contrôler son entreprise et d’être tenu au courant d’absolument tout si nécessaire. Ainsi, il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le domaine de la dématérialisation pour plus d’informations.

Plan du site