Conseils et informations utiles destinés aux parents ayant des enfants en bas âge

enfants en bas âge

Être parent est le plus passionnant des métiers. Malgré les difficultés rencontrées, élever ses propres enfants est un grand bonheur : les voir parler, commencer à ramper et à marcher, les voir prendre la cuillère tout seul. Beaucoup de responsabilités sont attendues de leur part spécialement pour prendre sois des enfants en bas âge. Ces enfants sont les plus compliqués à éduquer puisqu’il est difficile de connaitre leurs émotions, leurs demandes et beaucoup de parents s’épuisent vite et n’ont aucune patience envers eux. Pour aider les parents à mieux vivre cette période, il est utile d’éclairer quelques sujets.

Donner du confort à ses enfants

Les enfants en bas âge sont anxieux surtout durant leur endormissement. Ils peuvent se réveiller deux fois en une nuit. Ainsi avant de le coucher, relaxez-le, en lui donnant un petit massage après son bain. Cela l’aidera à trouver le sommeil facilement sans se révolter. Les enfants ont aussi peur du noir et ont du mal à s’endormir ; pour l’aider, installer une petite veilleuse qui sera ni trop claire ni trop sombre sur son chevet de table et laisser la lumière allumée durant la nuit. Pour les enfants très peureux, laisser la lumière de sa chambre allumée. Pour le rendre en bonne santé, donner lui de l’air frais lorsque vous avez un peu de temps libre en faisant une promenade ou un picnic en famille, cela lui fera du bien.

Une bonne hygiène de vie et une bonne attitude

Lorsqu’on devient parent, on oublie ses besoins, ses caprices, son bien être. Toute l’attention se tourne vers l’enfant et on néglige sa propre personne. Cela vaut pour les mères, elles n’ont plus le temps pour elles, veillent constamment sur ses enfants. Une alimentation saine et équilibrée est recommandée pour avoir assez d’énergie durant la journée car un enfant a beaucoup d’énergie que celle de ses parents. Privilégiez les fruits et légumes dans vos repas et buvez beaucoup d’eau. Dormez également au moins huit heures par jour si possible. Le sommeil est un moyen de récupérer des forces. Les enfants en bas âge se réveillent très souvent pendant la nuit et coupe le sommeil de ses parents, ainsi récupérez votre sommeil lorsque les enfants font une petite sieste durant la journée, dormez avec eux. Pour donner une bonne éducation à ses enfants en bas âge, il est primordial de leur montrer la bonne voix à prendre. Soyez un exemple pour vos enfants car ils verront et copieront automatiquement les gestes de leurs parents.

S’adapter à ses enfants

Les enfants ont leurs propres temps pour tout. L’heure de jouer, de manger, de dormir… adoptez vous à son temps en restant calme. Les enfants ont tendance à jouer en mangeant ou en s’habillant et les parents perdent facilement leur patience et hausse la voix. Ce qui n’aide pas du tout les bambins mais au contraire leur traumatise et ils commencent à pleurer. Pour éviter ce conflit et pour aider son enfant,  motivez-les en leur donnant des compliments ou en leur donnant des friandises. Ainsi ils se précipiteront à finir les tâches qui leur sont confiées.